La région en mode séduction

La région en mode séduction - Adèle St-Jacques : Actualités

Dix candidats ont participé au séjour exploratoire des 22 et 23 mai derniers. (Photo Courtoisie)

Alors qu’une forte mobilisation citoyenne se fait sentir pour attirer du personnel au département d’obstétrique – qui devrait rouvrir en octobre prochain – le programme ­Place aux jeunes du ­Granit a pris l’initiative d’organiser un séjour exploratoire, les 22 et 23 mai derniers, pour permettre aux travailleurs de la santé de venir découvrir la région.


« ­Depuis la mobilisation pour sauver l’obstétrique, on sent que les acteurs du milieu veulent vraiment que des gens s’installent ici. Place aux jeunes voulait passer à l’action et proposer quelque chose de concret. Faire un séjour exploratoire était, selon nous, la meilleure option », partage l’agente ­Place aux jeunes du ­Granit, ­Joanie ­Raîche.

Bien consciente que la pénurie de ­main-d’œuvre s’immisce dans plusieurs autres domaines, comme celui de la pharmacie, de la dentisterie ou du travail social, l’organisatrice de l’événement a décidé d’élargir l’invitation à l’ensemble des employés du secteur de la santé.

Au total, dix candidats sérieusement intéressés à venir s’établir dans la ­MRC ont pris part au séjour combinant activités culturelles et sociales, visites d’attractions touristiques, dégustations de produits locaux et rencontres avec des employeurs potentiels. Bref, tout pour permettre aux participants d’imaginer leur vie dans la ­MRC du ­Granit, et ce, sans devoir débourser le moindre centime.

Plus précisément, la cuvée de ce séjour exploratoire était composée de trois personnes en soins infirmiers, trois travailleuses sociales, un travailleur du secteur biomédical ainsi que trois conjointes et conjoints provenant d’autres domaines. « ­Car si la conjointe se trouve une job, il faut en trouver une pour sa douce moitié aussi ! » ajoute l’agente, visiblement stimulée à l’idée de dénicher un emploi pour que chacun s’intègre aisément à son nouveau milieu de vie.

« ­Lors de nos séjours exploratoires habituels de février, on obtient facilement 70 % de rétention. Ce ­week-end, tous les participants sur place m’ont dit qu’ils avaient l’intention de soumettre leur candidature sous peu. Je suis persuadée que les résultats de cet événement seront très concluants », prédit ­Mme ­Raîche.

Pour réagir, Connectez vous Pour réagir, Connectez vous

À lire aussi

  • La région en mode séduction
    Actualités

    La région en mode séduction

    Adèle St-Jacques / 1 juin 2026
  • Église de Saint-Ludger : un patrimoine d’une grande splendeur
    Actualités

    Église de Saint-Ludger : un patrimoine d’une grande splendeur

    Richard Vigneault / 28 mai 2026
  • Dépôt de bouteilles Mégantic refuse de fermer boutique
    Actualités

    Dépôt de bouteilles Mégantic refuse de fermer boutique

    Adèle St-Jacques / 28 mai 2026
  • Bestar obtient le feu vert pour reprendre ses activités
    Actualités

    Bestar obtient le feu vert pour reprendre ses activités

    Adèle St-Jacques / 25 mai 2026
  • Obstétrique : Le comité citoyen maintient la pression malgré les promesses du ­CIUSSS
    Actualités

    Obstétrique : Le comité citoyen maintient la pression malgré les promesses du ­CIUSSS

    Adèle St-Jacques / 25 mai 2026
Identifiez-vous pour commenter Identifiez-vous pour commenter

0 commentaire

  1. La région en mode séduction
  2. Église de Saint-Ludger : un patrimoine d’une grande splendeur
  3. Dépôt de bouteilles Mégantic refuse de fermer boutique
  4. Tour de Beauce 2026 : retour à la popularité d'antan
  5. Bestar obtient le feu vert pour reprendre ses activités
  6. Obstétrique : Le comité citoyen maintient la pression malgré les promesses du ­CIUSSS
  7. Montignac remporte trois prix au gala du ­RSEQ ­Cantons-de-l’Est
L’histoire de James Ramage et de la Lake Megantic Pulp Company
La liberté vue par Sonia Lapointe
Recherche d'emplois - Lac-Mégantic
  1. Mécanicien.ne
    Lac-Mégantic
  2. COORDONNATEUR(TRICE) AUX VENTES
    Lac-Mégantic
  3. Journalier.ère
    Lac-Mégantic
  4. Opérateur.trice en traitement des eaux
    Lac-Mégantic
  5. Pompiers.ères
    Lac-Mégantic
Répertoire des entreprises