Actualités
Clin d'oeil
Culture
Opinion
Sports
La Compagnie de Téléphone Lambton entre les mains d’un nouveau propriétaire
Les actionnaires de la Compagnie de Téléphone de Lambton ont soupesé le pour et le contre et accepté, au terme d’une réflexion de plusieurs semaines, l’offre d’achat déposée l’automne dernier par Gestion Michel Biron, l’actionnaire majoritaire de Sogetel inc. La transaction se chiffrerait à plus de 7,3 M$.
À un an de la célébration de son centenaire de fondation, la Compagnie de Téléphone de Lambton, comptant 1500 abonnés à Lambton et Saint-Romain, se retrouve désormais avec un seul et unique propriétaire. De passage lundi dans les bureaux de la petite entreprise, l’homme d’affaires de Nicolet a tenu à rassurer l’équipe en place. Les quatre emplois à temps plein et celui à temps partiel sont sauvegardés et l’entreprise continue de faire affaires sous son nom de société. «L’élan de modernisation du réseau va se poursuivre», de confier celui qui occupait la présidence de la CTL jusqu’en date du 28 janvier, Gilles Gendron.
CTL est l’une des peu nombreuses compagnies de téléphones indépendantes encore en opération à travers le pays. La seule autre située sur le territoire de la MRC du Granit est celle de Courcelles, avec 522 lignes à desservir.
L’offre publique d’achat présentée par Gestion Michel Biron visait la totalité des actions émises et en circulation dans le capital-actions de CTL, soit 240 actions détenues par moins de 220 actionnaires. Vendue à l’origine 40$, chaque action a pris de la valeur aux livres, avec une offre représentant 30750$, «déductions faites au prorata pour chaque action des coûts d’honoraires professionnels, frais et débours encourus par les professionnels de CTL», stimulait l’avis de convocation des actionnaires à une assemblée générale extraordinaire tenue le 18 décembre dernier. Le conseil d’administration de CTL recommandait l’acceptation de l’offre publique d’achat, estimant que la rentabilité de l’entreprise risquait d’être compromise par la fin du monopole territorial, avec l’ouverture des marchés à la concurrence.
Gstion Michel Biron inc. est une société de portefeuille détenant déjà près de 80% de toutes les actions votantes et en circulation du capital-actions de Sogetel Mobilité inc. et de Sogetel inc., deux sociétés opérant dans le domaine des télécommunications au Québec. Selon la circulaire adressée aux actionnaires, Sogetel inc. est présentée comme «la plus grosse des petites entreprises» de services locaux de télécommunications au Québec, desservant majoritairement des secteurs ruraux avec plus de 30 057 lignes d’accès téléphonique au Québec, dans cinq régions administratives dont l’Estrie.
«Pour le moment, aucun concurrent n’a annoncé officiellement son arrivée dans le marché de CTL, mais il est possible de constater que CTL ne dispose pas des ressources nécessaires tant publicitaires que financières pour livrer une chaude lutte aux plus grands joueurs qui risquent de faire leur entrée sur le territoire», ajoute la circulaire. Les gros joueurs que l’on craint voir débarquer un bon matin sont notamment Cogeco, Bell et Telus. «Ces grandes entreprises peuvent arriver dans le marché à une vitesse surprenante et attaquer directement ses revenus et ses projets.»
Avec pour plus de 4 M$ en liquidités, CTL prévoyait investir près de 1 M$ d’ici 2014, dont 600 000$ pour la fibre optique et 325 000$ pour un commutateur IP.
Parmi les questions restées sans réponse: Bell, Telus ou Cogeco auraient-elles intéressées à surenchérir à l’offre publique d’achat et que deviendra la valeur des actions pour les actionnaires qui ont rejeté l’offre?
À lire aussi
-
Actualités Communauté
La Chasse au linge : connexion gagnante entre économie et écologie
-
Sports Hockey
Une victoire et une soirée des toutous réussies
-
Actualités Communauté
Jeanine Lachapelle, presque centenaire et pleine de vie!
-
Actualités Économie
Les industriels prennent leur place
-
Culture Musique
Phil Lauzon:énergie et résilience réunies
0 commentaire
- La Chasse au linge : connexion gagnante entre économie et écologie
- Une victoire et une soirée des toutous réussies
- Nouvelle convention collective pour les syndiqués de la Ville
- Jeanine Lachapelle, presque centenaire et pleine de vie!
- Les industriels prennent leur place
- Phil Lauzon:énergie et résilience réunies
- Vandalisme à l’OTJ
-
Prévenir et sauver des vies
12 décembre 2024
-
Québec ne mandatera pas de BAPE
11 décembre 2024
-
Vous pouvez sortir le train du centre-ville de Mégantic sans passer à Frontenac
11 décembre 2024
{text}