Actualités
Culture
Sports
Un 6 juillet à la fois sobre et rassembleur
Gabriel Filippi animera une rencontre dans le parc des Vétérans, le matin du 6 juillet.
Le troisième anniversaire de la tragédie sera sobrement souligné le mercredi 6 juillet par la Ville de Lac-Mégantic, en collaboration avec le Centre magnétique et la Fabrique Sainte-Agnès. La commémoration du triste événement prendra la forme de divers rassemblements au cours de la journée.
«Cette année, nous désirons nous rappeler, nous recueillir tout en marquant cette journée d’un temps d’arrêt pour réaliser tout le chemin parcouru. Nous voulons, collectivement, identifier les forces vives du milieu et exprimer tout le dynamisme et la créativité qui nous caractérisent», explique Jean-Guy Cloutier, maire de Lac- Mégantic.
À compter de 8h15 au parc des Vétérans, la population est conviée à une conférence de Gabriel Filippi, dans le cadre des Matinées créatives. Le premier Québécois ayant escaladé l’Everest sur ses deux versants y parlera d’amour. «À trois reprises, ce Méganticois d’origine a frôlé la mort en poursuivant sa passion. Et pourtant il continue. Pourquoi? Et surtout comment? Comment est-ce qu’un homme surmonte de telles épreuves et repart à la conquête de nouveaux défis? Quelles leçons pouvons-nous tirer de ses expériences en tant que communauté?», décrit Bernard D’Arche, co-fondateur du Centre Magnétique. Une prestation de Marie-Onile Rodrigue précédera la conférence, à 7h30.
Moment de recueillement
À midi, les citoyens sont invités à se rassembler sur le parvis de l’église Sainte-Agnès pour se recueillir et se souvenir. Le moment sera marqué par 47 coups de cloches. «Ce temps d’arrêt nous permettra de nous rappeler ensemble des événements tragiques du 6 juillet 2013 et de constater le chemin parcouru. C’est une démarche sobre qui répondra sûrement aux besoins de plusieurs citoyens», transmet le maire Cloutier.
En soirée, à 19h dans le bâtiment abritant autrefois Billots-Sélect, les citoyens sont conviés à une rencontre avec les participants des Ateliers du lac. Ces étudiants en architecture de l’Université Laval, de l’École nationale supérieure d’architecture de Lyon et en génie de l’Université de Sherbrooke présenteront les résultats de leurs réflexions, au terme de l’école estivale se déroulant en sol méganticois depuis lundi. Leurs propositions concerneront le site de l’ancienne usine de sciage et la future passerelle du centre-ville devant surplomber la voie ferrée.
À lire aussi
-
Actualités
Tout perdre avant Noël
-
Actualités Politique
Atteint d’un cancer, Luc Berthold s’absente de la scène politique mais sera de la prochaine campagne
-
Actualités
Rémi Tremblay, journaliste de proximité
-
Actualités
Gino Lévesque prendra la succession de Louis Brassard au poste de PDG de Tafisa
-
Sports Hockey
Victoire de l’année du Sauro à Daveluyville
0 commentaire
- Encore une année très active en construction
- Incendie rue Bécigneul
- Frétillant et agile
- Tout perdre avant Noël
- Atteint d’un cancer, Luc Berthold s’absente de la scène politique mais sera de la prochaine campagne
- Rémi Tremblay, journaliste de proximité
- Gino Lévesque prendra la succession de Louis Brassard au poste de PDG de Tafisa
-
Lumineuse réflexion
13 janvier 2025
-
Prévenir et sauver des vies
12 décembre 2024
-
Québec ne mandatera pas de BAPE
11 décembre 2024
{text}