Actualités
Culture
Opinion
Sports
Marie-Onile sur un trip d’artiste à La Voix!

Marie-Onile Rodrigue commence l’aventure à La Voix. (Photo Claude Grenier)
Le coach de son choix, Louis-Jean Cormier, a été charmé par la douceur et la retenue de sa voix. Éric Lapointe est venu à deux cheveux d’une conversion: «Si on pouvait boire de la voix, je me serais saoûler avec la tienne», lui a-t-il dit, dans une poésie plutôt rock’n roll. Quant à Marc Dupré, le feeling de la première audition de Valérie Carpentier lui est revenu à la mémoire en entendant la prestation de Marie-Onile Rodrigue, dans l’émission de La Voix, dimanche dernier, à TVA. Début d’une grande aventure télévisuelle pour la chanteuse de 17 ans de Lac-Mégantic.
La jeune fille qui fréquente le Centre d’études collégiales de Lac-Mégantic en Techniques d’éducation spécialisée a vu s’ouvrir toute grande une fenêtre sur le métier qu’elle voudrait faire plus tard. Marie-Onile a toujours rêvé d’être une artiste depuis le jour où, à peine âgée de 8 ans, elle s’est mise à chanter dans la maison de… Star Académie! «Je savais toutes les chansons par cœur.»
Neuf ans plus tard, à sa deuxième tentative aux auditions de La Voix, cette fois on lui a délivré son passeport au pays des artistes. «J’ai découvert mon chez moi!», confie-t-elle en entrevue. Disparue la grande nervosité qui l’habitait le jour des auditions devant les juges, alors que le seul fait de monter les quatre marches donnant accès à la scène lui a donné un trac fou. Puis les premières paroles : «Le temps d’un souffle coupé…», et la voilà lancée dans l’interprétation de La Petite Mort, de Cœur de Pirate. Une artiste bien de son temps.
Regards intéressés des juges. Louis-Jean Cormier est le premier à se retourner. Puis suivra Éric Lapointe avant la fin de la chanson. Les yeux de Marie-Onile brillaient.
Commentaire de Louis-Jean Cormier : «J’ai vraiment adoré la douceur, la retenue ; j’ai été capable de capter le propos, d’entendre les mots d’une manière qui t’appartient. C’est ça interpréter une chanson ! Ça m’a beaucoup parlé, alors je te propose ma candidature!»
Difficile pour un rockeur d’atteindre ce niveau. Éric Lapointe s’est quand même essayé. «T’as une voix magnifique, une voix angélique. Si on pouvait boire de la voix, ça ferait longtemps que j’aurais arrêté de boire de l’alcool!»
En regardant Louis-Jean Cormier droit dans les yeux, après quelques instants d’hésitation, elle a rendu son verdict : « Parce que t’as été le premier à te retourner, je vais te choisir!» Et le juge d’accompagner son nouveau «joyau» vers la sortie. Pour elle, une nouvelle vie venait de commencer!
De son propre aveu, ces quelques secondes lui ont fendu le cœur. «Je n’avais aucune idée préconçue. Ils avaient tous deux des qualités qui m’emmèneraient quelque part. J’y suis allée avec mon feeling, avec Louis-Jean, pour tout ce qu’il m’a dit.»
Louis-Jean pour sa sincérité dans ce qu’il fait, dans ce qu’il dit, dans ce qu’il chante aussi. «Quand il parle, on dirait qu’il compose des chansons!»
Son aventure à La Voix ne fait que renforcer son projet de s’inscrire à un programme d’écriture de chansons, à Granby. «Une année, pour m’aider à composer moi-même mes chansons. J’ai commencé, mais je trouve qu’il me manque quelque chose pour que je réussisse à vraiment faire un bon texte. C’est important pour moi que mes chansons racontent une histoire.»
Celle qui avoue ne pas avoir toujours eu confiance en elle réalise maintenant qu’elle a un certain talent, comme elle dit. «Des fois, je me demande même si je n’ai pas rêvé tout ça. J’ai découvert le monde des artistes. C’est vraiment un trip d’artiste. J’ai découvert mon chez-moi !» Un voyage qu’elle fait, bien épaulée par son père, Charles Rodrigue, sa mère, Nathalie Gervais, et sa sœur Gabrielle. Des moments magiques, partagés en famille.
À lire aussi
-
Sports Hockey
Le Sauro sur la corde raide au prochain match
-
Actualités
Un nouveau journaliste au sein de l’équipe
-
Actualités Communauté
La culture, c’est bon pour la santé!
-
Actualités
Les défis en matière de protection incendie
-
Actualités
Tisser des liens et susciter l’intérêt pour la politique municipale
0 commentaire
-
Exit les produits américains!
-
Le Sauro sur la corde raide au prochain match
-
Le Club de ski de fond de Saint-Romain souffle ses 50 bougies
-
Etienne Fletcher en spectacle le 20 mars
-
Un nouveau journaliste au sein de l’équipe
-
La culture, c’est bon pour la santé!
-
Les défis en matière de protection incendie

-
Bravo pour ce parcours exceptionnel!
11 mars 2025
-
Partition en ré ou en mi
11 mars 2025
-
Soutenir nos médias, c’est protéger notre culture et notre économie
3 mars 2025
{text}