Recyc-Québec

Junior A: mission «historique» accomplie!

Junior A: mission «historique» accomplie! - Serge Lacroix : Sports Le Turmel (Senior)

Mission accomplie pour le Jurnior A qui vient de se qualifier pour passer en demi-finale. Tout est encore possible!

Au cours du dernier week-end, le Turmel Junior A de Lac-Mégantic complétait sa série quart-de-finale face au Son X Plus de Coleraine avec un programme de trois rencontres et une égalité de 1 à 1 dans la série. Le Turmel ne l’a pas eu facile mais la troupe méganticoise a démontré beaucoup de caractère et a su relever son jeu d’un cran au bon moment pour se sauver avec les honneurs de la série en remportant deux des trois rencontres au programme.

Vendredi, la série se poursuivait à l’aréna de Saint-Sébastien pour la présentation du troisième match de la série. Le Turmel est le premier à ouvrir la marque grâce à Jean-Sébastien Vachon à 8:24, sur une mention d’assistance de Steven Lachance. Par la suite, les visiteurs ont frappé fort avec trois buts sans réplique pour ainsi se forger une avance de deux buts. 

Le Turmel a réussi à rétrécir la marque à un but avant la fin de la période médiane grâce à Maxime Beaulé sur une mention d’assistance de Gabriel Bilodeau. Ce but aura été l’élément déclencheur du retour du Turmel dans la rencontre.

Après une deuxième pause bien méritée, le Turmel est revenu en force et l’attaque a donné quatre buts sans réplique pour se sauver avec une convaincante victoire de 6 à 3. Maxime Jacques, Cédrick Breton,  Antoine Sénéchal et Miguel Baillargeon ont été, à leur façon, les bougies d’allumage de la formation méganticoise.

À Coleraine, le match s’est joué en l’espace de… 69 secondes. Le Turmel avait pourtant ouvert la marque par l’entremise de Jean-Sébastien Vachon, en désavantage numérique, à 13:06 mais Coleraine a créé l’égalité avant la fin de la première période puis ajouté un but en période médiane et trois buts au dernier engagement pour se sauver avec une victoire de 5 à 2.

Le point tournant de la rencontre est survenu en début de troisième période alors que Coleraine a capitalisé sur un avantage numérique avant de voir le gardien du Turmel accorder un mauvais but, le seul qu’il aura donné dans toute la série, tout cela, en 69 petites secondes de jeu. À partir de ce moment, Coleraine a eu le vent dans les voiles et nos portes-couleurs n’ont pas été très menaçants jusqu’à la fin de la rencontre. Les marqueurs du côté méganticois ont été Jean-Sébastien Vachon et Frédérik Therrien.

Dimanche après-midi, le Turmel revenait à domicile pour le match ultime de cette série 3 de 5 avec la ferme intention de remporter ce dernier duel et ainsi obtenir son laissez-passer pour la ronde suivante. Loin de se laisser distraire sur son objectif premier, le Turmel a rapidement montrer à ses adversaires qu’il n’entendait pas s’en laisser imposer sur sa propre patinoire. À 2:36 du début de l’engagement, Frédérik Therrien a profité d’un avantage numérique pour compléter un jeu de Miguel Baillargeon et Cédrick Breton et ouvrir la marque. Plus tard, à 10:03, Étienne Latulippe doublait l’avance du Turmel après un bel échange avec Maxime Jacques et Ken Godbout, au grand plaisir des partisans de l’équipe.

Au deuxième engagement, le Turmel a donné des sueurs froides à ses entraîneurs et à ses partisans. Coleraine a profité d’une désorganisation en territoire méganticois pour créer l’égalité. 

En troisième période, ne voulant visiblement pas prendre la porte de sortie vers des vacances prématurées, le Turmel est revenu en force avec du jeu inspiré, rapide et bien structuré. À 2:08, Steven Lachance replaçait le Turmel en avant dans la rencontre, avec la complicité de Ken Godbout et Maxime Jacques. Par la suite, de belles chances de compter se sont présentées d’un côté comme de l’autre et les deux gardiens en présence ont dû s’illustrer à plusieurs reprises pour garder leur équipe au plus fort de la lutte. Il aura donc fallut attendre à 14:43 pour voir les locaux enregistrer le but d’assurance, celui de Dominic Pépin-Beaudoin, assisté de David Vachon et Yohan Allard. Par la suite, le Turmel a tenu bon dans l’adversité pour ainsi remporter ce duel si important qui lui donne droit de poursuivre son chemin jusqu’à la prochaine ronde éliminatoire. Le Turmel se mesurera à l’excellente formation des Patriotes de Saint-Ephrem.

Avec la victoire de dimanche dernier face à Coleraine, l’édition du Turmel Junior 2013-2014 a écrit une page d’histoire en devenant la première équipe locale à sortir victorieuse d’une série quart-de-finale en cinq saisons depuis la fondation de l’équipe et de sa venue dans la LHJABF. Maxime Jacques, Cédrick Breton et Yohan Allard sont actuellement les meilleurs pointeurs de la formation au cours de ces séries.

Le Turmel aura bien peu de temps pour célébrer cette victoire en première ronde puisque la formation méganticoise reprendra déjà l’action en fin de semaine en se rendant, ce samedi 8 mars, du côté de l’aréna de Saint-Ephrem pour y visiter les Patriotes dans le premier match de la série prévu pour 20h00. Le Turmel reviendra à domicile dès le lendemain, 9 mars, à compter de 14h15.!!!

Pour réagir, Connectez vous Pour réagir, Connectez vous

À lire aussi

  • À nous deux Parkinson!
    Actualités Santé

    À nous deux Parkinson!

    Claudia Collard / 19 mai 2022
  • Le Cinéma Mégantic complète sa transition numérique
    Actualités Économie

    Le Cinéma Mégantic complète sa transition numérique

    Rémi Tremblay / 18 mai 2022
  • Marilyn Ouellet, candidate solidaire dans Mégantic
    Actualités Politique

    Marilyn Ouellet, candidate solidaire dans Mégantic

    Rémi Tremblay / 18 mai 2022
  • Julie et Sylvie posent un geste du cœur de 115 km
    Actualités Société

    Julie et Sylvie posent un geste du cœur de 115 km

    Claudia Collard / 16 mai 2022
  • Dans la bulle d’Anne-Élisabeth Bossé
    Culture Humour

    Dans la bulle d’Anne-Élisabeth Bossé

    Claudia Collard / 16 mai 2022
Identifiez-vous pour commenter Identifiez-vous pour commenter

0 commentaire

  1. À Doc Humanité: l’histoire tragique de Madame M
  2. À nous deux Parkinson!
  3. Le Cinéma Mégantic complète sa transition numérique
  4. Marilyn Ouellet, candidate solidaire dans Mégantic
  5. Tout un spectacle avec Andréanne A. Malette!
  6. Julie et Sylvie posent un geste du cœur de 115 km
  7. Dans la bulle d’Anne-Élisabeth Bossé
Monsieur l’ambassadeur
Dans la bulle d’Anne-Élisabeth Bossé
Recherche d'emplois - Lac-Mégantic
  1. Technicien(ne) en production
    Lac-Mégantic
  2. Plusieurs postes disponibles
    Lac-Mégantic
  3. Intervenant(e) et animateur(trice)
    Lac-Mégantic
  4. Conseiller(ère) en boutique
    Nantes
  5. Mécanicien(ne) de véhicules de loisirs
    Nantes
Répertoire des entreprises