Deux points importants pour le Turmel Desjardins

Deux points importants pour le Turmel Desjardins - Katy Cloutier : Sports Le Turmel (Senior)

Le gardien méganticois Jonathan Fortier a réalisé des arrêts-clés dans le match de vendredi contre Sherbrooke. (Photo Anne-Julie Hallée)

Le Turmel Desjardins de Lac-Mégantic a connu un week-end en deux temps, avec une victoire et un revers dans sa série aller-retour contre le HockeyProfil.com de Sherbrooke.

Vendredi, la formation de Lac-Mégantic a mis un terme à une séquence de deux défaites avec un gain de 4 à 1 au Centre sportif Mégantic avant de s’incliner 7 à 3 devant l’équipe sherbrookoise le lendemain au Complexe Thibault GM. Les deux points amassés vendredi permettent au Turmel Desjardins de se maintenir au quatrième rang de la Ligue de hockey sénior des Cantons-de-l’Est (LHSCE).

Richard Grenier s’attendait à un week-end explosif et ses prédictions se sont avérées justes. L’entraîneur du Turmel Desjardins a été expulsé de la rencontre samedi en deuxième période après le quatrième but des locaux. Les visiteurs ont également dû terminer le match avec trois défenseurs en moins. Alexis Bernier en première période, Cédric Kendall-Dumas en deuxième et Christopher Rodrigue en troisième ont écopé de punitions majeures entraînant des inconduites de partie.

«L’arbitre nous a décerné plusieurs punitions et la marmite a sauté», a commenté l’entraîneur Grenier.

Le HockeyProfil.com a été la première équipe à s’inscrire au pointage samedi. Alex Gagnon et Yannick Tremblay ont déjoué Jonathan Fortier. Le gardien méganticois amorçait un deuxième match de suite pour la première fois de la saison. Antonin Roux a réduit l’écart en fin de période en supériorité numérique.

David Fontaine a marqué après 2 min 57 s de jeu en deuxième période. Fortier a cédé sa place devant le filet du Turmel Desjardins à Kevin Lachance. Patrick Groleau a profité d’un avantage numérique pour déjouer Lachance à peine 5 min plus tard. Dès lors, Lac-Mégantic a amorcé une remontée. Christopher Rodrigue et Antonin Roux ont été complices des deux buts d’Éric Côté inscrits avant la fin de la période.
Le Turmel Desjardins a obtenu une occasion en or de créer l’égalité en début de troisième période avec une situation de 5 contre 3 pendant 1 min 35 s, sans succès. Samuel Collard a enfilé deux buts avant que Groleau inscrive son second de la partie pour permettre aux Sherbrookois de l’emporter 7 à 3. Le HockeyProfil.com a dominé les tirs au but 28 à 26.

Scénario gagnant 24 heures plus tôt
Vendredi soir, les joueurs du Turmel Desjardins ont disputé les trois périodes avec la pédale au plancher. Ce sont toutefois les visiteurs qui ont marqué le premier but, leur seul de la rencontre, dans le premier tiers de la période initiale. Vincent Longpré a profité d’une double supériorité numérique pour déjouer Jonathan Fortier. Le défenseur Christopher Rodrigue a égalisé le pointage dans une situation similaire. Marc Simoneau et Philippe Bolduc ont récolté des passes sur le jeu.

Les 409 spectateurs réunis au Centre sportif Mégantic ont dû attendre le 33e tir de leurs favoris avant de voir l’égalité brisée. Jonathan Duchesneau a compté son dixième filet de la saison avec l’aide de Yannick Baillargeon et de Hugo Lévesque au milieu du deuxième vingt.

Antonin Roux a mis fin à une disette de cinq parties sans but en marquant le filet d’assurance en milieu de troisième période. Son joueur de centre Éric Côté a concrétisé la victoire en marquant dans un filet désert.

Jonathan Fortier a réalisé 22 arrêts. À l’autre bout, le gardien Frédéric P. Roy a disputé un fort match malgré la défaite avec 46 tirs bloqués.

«Les gars se sont présentés, a mentionné Richard Grenier. Jonathan (Fortier) a fait de gros arrêts quand c’était le temps. Chapeau à tout le monde. Des gars devaient se lever, ils l’ont fait et nous avons livré la marchandise.»

«Nous avons tenu une réunion d’équipe avant la partie, a expliqué le gardien Fortier. Nous nous sommes parlés, nous avons joué en équipe, nous sommes maintenant une famille et nous sommes prêts à aller jusqu’au bout.»

Lac-Mégantic disputera son prochain match vendredi à 21 h contre les Maroons de Waterloo au Centre sportif Mégantic, l’avant-dernier de la saison à domicile.

«Notre victoire en prolongation à Waterloo a été le match de l’année, s’est rappelé l’entraîneur-chef Richard Grenier. Le match a été intense, physique, ça frappait, il y a eu de tout, donc je m’attends à une grosse partie la semaine prochaine aussi.»

Ailleurs dans la LHSCE, le Progrès-Dynamik de Coaticook a comblé un écart de deux buts pour vaincre le MomoSports/Wild à Windsor 5 à 4 en tirs de barrage vendredi. Windsor a subi une défaite de 8 à 6 le lendemain contre les Maroons à Waterloo.

Au classement de la LHSCE, le Plaza de Marieville, inactif le week-end dernier, conserve la tête, deux points devant Coaticook. Waterloo, Lac-Mégantic, Windsor et Sherbrooke se livrent une lutte serrée, cinq points seulement séparant la troisième de la sixième position.

Visitez notre site Internet lacmegantic.lhsce.com!

Pour réagir, Connectez vous Pour réagir, Connectez vous

À lire aussi

  • Maison des aînés: bientôt les appels d’offres
    Actualités Santé

    Maison des aînés: bientôt les appels d’offres

    Rémi Tremblay / 30 novembre 2022
  • Dossier Maxi: nouvelle rencontre de conciliation le 5 décembre
    Actualités Économie

    Dossier Maxi: nouvelle rencontre de conciliation le 5 décembre

    Claudia Collard / 29 novembre 2022
  • Bénévoles recherchés à la Maison La Cinquième Saison
    Actualités Société

    Bénévoles recherchés à la Maison La Cinquième Saison

    Claudia Collard / 29 novembre 2022
  • Conflit chez Maxi: le syndicat attend une réponse de Loblaw
    Actualités Économie

    Conflit chez Maxi: le syndicat attend une réponse de Loblaw

    Claudia Collard / 28 novembre 2022
  • Le Train des Fêtes du Canadien Pacifique à Lac-Mégantic
    Actualités

    Le Train des Fêtes du Canadien Pacifique à Lac-Mégantic

    Rémi Tremblay / 24 novembre 2022
Identifiez-vous pour commenter Identifiez-vous pour commenter

0 commentaire

  1. Activité créative inspirée des œuvres de Louise Latulipe
  2. Junior A: défaite en prolongation
  3. Damoizeaux, ou l’hybridation des styles
  4. Encan des œuvres de Gaston Quirion au profit de la Banque alimentaire
  5. Maison des aînés: bientôt les appels d’offres
  6. Concert de Noël à Piopolis
  7. Dossier Maxi: nouvelle rencontre de conciliation le 5 décembre
Le malaise
Tranches de vie de Guylaine, chansons de Deschamps
Recherche d'emplois - Lac-Mégantic
  1. Découpage, collage et emballage de médaillons de porcelaine
    Lac-Drolet
  2. Camionneur
    Woburn
  3. intervenant social/intervenante sociale
    dans la MRC du Granit
  4. Moniteur(e) de ski de fond
    Lac-Mégantic
  5. Moniteur(e) de planche a neige
    Lac-Mégantic
Répertoire des entreprises