Actualités
Culture
Sports
Projet d'investissement remis en question
Le 23 février dernier, les membres du conseil municipal de Frontenac tenaient une séance d’information concernant un projet visant l’achat de deux terrains pour un total de 525 000$. Ils se situent sur les rives du lac Mégantic, dans le secteur du camping Mercier maintenant fermé.
D’entrée de jeu, les gens doivent savoir que la baignade sera interdite sur ces terrains. Les feux de camp, les boissons alcoolisées et le camping y seront aussi interdits.
Compte tenu de subventions et d’autres revenus, ce projet oblige la municipalité à emprunter 480 000$ pour son financement, sur une période de vingt ans. Si les citoyens acceptent la proposition du conseil municipal, on y construira un accès routier, quai, des barrières y seront installées, on aménagera une aire de débarquement des embarcations, (bateaux, chaloupes etc.), une aire de stationnement et de pique-nique. Bien entendu, il y aura l’installation de toilettes chimiques, de panneaux indicateurs et plantation de haies végétales.
Pour les citoyens qui ne sont pas en accord avec ce projet, ils pourront s’y objecter en allant signer un registre le lundi 9 mars, de 9h à 19h, à l’hôtel de ville de Frontenac situé au 2430 rue St-Jean. Un nombre minimal de 137 signatures sera requis pour remettre en question ce projet.
À mon sens, l’objectif principal de la municipalité vise à faciliter la mise à l’eau des embarcations nautiques des gens de Frontenac et des touristes visitant la région.
Si le projet se concrétisait, j’aurais aimé que notre municipalité nous confirme son engagement, dès la première année d’opération, à y installer une station de lavage pour les embarcations avant leur mise à l’eau, afin d’éviter la contamination du lac par des bateaux ayant circulé sur d’autres plans d’eau atteints de diverses contaminations, telles la moule zébrée ou autre source de pollution.
À Magog et au lac Massawippi, chaque embarcation qui navigue sur ces eaux doit être minutieusement lavée avant leur mise à l’eau.
Et qu’en est-il ici? N’est-t-il pas dans l’intérêt de la municipalité et de ses concitoyens de prendre toutes les mesures possibles, afin de contribuer à la préservation de la qualité des eaux du lac Mégantic, attendu que Frontenac couvre près de 50 pourcent des rivages de ce lac? Il serait souhaitable que nos élus de Frontenac prennent le leadership en matière de protection environnementale et puissent convaincre les autres municipalités riveraines d’investir dans la conservation de notre magnifique, mais si fragile patrimoine écologique. Pensons à nos enfants et petits-enfants quand nous avons à prendre des décisions importantes sur le plan environnemental. Il faut leur laisser un lac propre dans lequel ils pourront, eux aussi, s’adonner aux sports nautiques dans le futur.
Alain Roy
Frontenac
À lire aussi
-
Actualités
Tout perdre avant Noël
-
Actualités Politique
Atteint d’un cancer, Luc Berthold s’absente de la scène politique mais sera de la prochaine campagne
-
Actualités
Rémi Tremblay, journaliste de proximité
-
Actualités
Gino Lévesque prendra la succession de Louis Brassard au poste de PDG de Tafisa
-
Sports Hockey
Victoire de l’année du Sauro à Daveluyville
0 commentaire
- Encore une année très active en construction
- Incendie rue Bécigneul
- Frétillant et agile
- Tout perdre avant Noël
- Atteint d’un cancer, Luc Berthold s’absente de la scène politique mais sera de la prochaine campagne
- Rémi Tremblay, journaliste de proximité
- Gino Lévesque prendra la succession de Louis Brassard au poste de PDG de Tafisa
-
Lumineuse réflexion
13 janvier 2025
-
Prévenir et sauver des vies
12 décembre 2024
-
Québec ne mandatera pas de BAPE
11 décembre 2024
{text}