Actualités
Culture
Opinion
Sports
Duchesne Lac-Mégantic bientôt en opération
Le député Ghislain Bolduc, la mairesse Colette Roy Laroche, le ministre Jean-Denis Girard, l’entrepreneur Yves Duschesne et Max-Alix Bossé, président du comité responsable du Fonds d’aide à l’économie de Lac-Mégantic.
L’usine Duschesne Lac-Mégantic débutera bientôt ses opérations. En construction sur la rue Bonin, le bâtiment et ses équipements destinés à la fabrication de produits en pierres naturelles représentent un investissement de 5 millions de dollars en plus de permettre la création d’une dizaine d’emplois à court terme et d’une vingtaine à maturité. L’entreprise qui disposera d’une technologie à la fine pointe bénéficie de prêts de 5 millions de dollars d’Investissement Québec et de 600 000$ du Fonds d’aide à l’économie de Lac-Mégantic.
L’annonce a été faite le 12 mars lors d’une conférence de presse en présence de Jean-Denis Girard, ministre délégué aux Petites et Moyennes Entreprises, à l’Allègement réglementaire et au Développement économique régional. «Notre force économique réside dans la collaboration de trois axes. On a ici un exemple de partenariat entre le gouvernement, les instances économiques de la région et un entrepreneur hors pair», adresse-t-il.
Entrepreneur de longue date, Yves Duchesne est sorti de sa retraite pour mener à bien ce projet d’envergure, consistant en la fabrication de produits architecturaux, commémoratifs et artistiques. Duschesne Lac-Mégantic fera aussi la distribution de tranches de pierres destinées aux fabricants de comptoirs du Québec et de produits en pierres naturelles sur le marché américain. L’installation des équipements débutera en avril, suivie d’une période de rodage, et l’usine serait complètement opérationnelle vers la fin de l’été.
«Lorsqu’on est du côté de la retraite, on commence à penser à certaines choses, ce qu’on n’a pas le temps de faire lorsqu’on est au travail, dans le feu de l’action. C’est l’occasion pour nous de réintégrer la société de façon nouvelle, en nous mettant comme priorité de laisser aux plus jeunes un peu de notre connaissance», partage le président de Duchesne Lac-Mégantic, qui connaît bien la région pour y posséder une résidence d’été depuis une vingtaine d’années.
M. Duchesne relate qu’avant de prendre une forme concrète, son idée a germé graduellement grâce au support de sa famille. Cette dernière possède le Groupe Duchesne, entreprise fondée en 1927, spécialisée dans la fabrication de matériaux de construction, notamment de clous du même nom.
Parmi les sources de motivation d’Yves Duchesne, le désir de mettre en pratique les nouvelles technologies pour «complémenter une main-d’œuvre qui devient de plus en plus difficile à trouver au niveau de la sculpture de la pierre.» Les équipements de Duchesne Lac-Mégantic permettront de digitaliser les informations requises et de réaliser des pièces complexes de dimensions imposantes à l’aide d’un robot. Cet appareil pourra opérer sur un diamètre allant jusqu’à six mètres et une hauteur de six à sept mètres en plus de sa capacité de travailler sur huit axes différents. Les matières premières, telles le marbre et le granit, proviendront de partout dans le monde, mais la possibilité de s’approvisionner localement a conduit à l’implantation de l’usine ici.
«Je tiens à féliciter M. Duchesne, sa famille et toute son équipe ainsi que tous les intervenants économiques qui ont permis l’aboutissement de ce projet d’envergure. Cette entreprise est un bel exemple de diversification économique et d’innovation. Cette annonce nous permet de croire aujourd’hui que nos efforts portent fruit», a communiqué Colette Roy Laroche. Pour la mairesse de Lac-Mégantic, la créativité qui anime M. Duchesne est un incitatif pour tous les retraités désireux d’investir de leur temps dans la relance de la ville.
Saluant l’esprit d’initiative du promoteur, le député de Mégantic, Ghislain Bolduc, a confirmé l’attribution d’un prêt de 600 000$ à Duchesne Lac-Mégantic via le Fonds d’aide à l’économie de Lac-Mégantic. Doté d’une enveloppe de 10 M$, ce fonds visant à soutenir le développement économique et touristique de la ville afin de favoriser sa restructuration est sous la responsabilité d’un comité présidé par Max-Alix Bossé. «Nous sommes impatients de vous présenter d’autres projets aussi structurants que celui de M. Duchesne. Autant nous sommes tristes de cette tragédie, autant je peux vous affirmer qu’à travers cette épreuve nous arriverons à dynamiser l’économie de la région dans les prochaines années», a transmis le propriétaire du magasin Canadian Tire de Lac-Mégantic.
À lire aussi
-
Culture Littérature
Relire l’histoire avec les yeux de Pierre Poulin
-
Actualités Politique
Pour l’après-Fitzgibbon, la ministre Christine Fréchette
-
Actualités Éducation
Deux mordus de robotique en compétition des Amériques
-
Actualités Éducation
L’école-maison de Raphaële Michaud-Gosselin
-
Actualités Tourisme et loisirs
Dégustez Mégantic: un circuit agrotouristique gourmand
0 commentaire
- Dans l’univers de Styx
- Relire l’histoire avec les yeux de Pierre Poulin
- Vente de pommes du Club des pompiers
- Pour l’après-Fitzgibbon, la ministre Christine Fréchette
- Deux mordus de robotique en compétition des Amériques
- L’école-maison de Raphaële Michaud-Gosselin
- Dégustez Mégantic: un circuit agrotouristique gourmand
-
Un devoir de mémoire et de vigilance
14 août 2024
-
Il y a des limites au manque de reconnaissance!
27 juin 2024
-
Raddar absent des petites localités
28 mai 2024
{text}