Regroupement des Caisses Granit et Hauts-Cantons : Lambton appelle à la vigilance

Regroupement des Caisses Granit et Hauts-Cantons : Lambton appelle à la vigilance - Rémi Tremblay : Actualités

Le projet de fusion de la Caisse du Granit et des Hauts-Cantons, qui sera présenté aux membres Desjardins le 1er septembre, à 19h30, inquiète les élus de Lambton, notamment en raison du transfert prévu du siège social.

Bien qu’intéressante sur certains points, il est évident pour le conseil municipal que Lambton et les municipalités environnantes seront les grandes perdantes de cette fusion, si elle se concrétise. «Les administrateurs du nouveau conseil d’administration devront se partager le pouvoir alors qu’il était auparavant assumé exclusivement par les membres de nos municipalités», note un communiqué de la municipalité de Lambton, émis en fin de journée, mercredi.

Le projet de fusion prévoit le transfert du siège social de la nouvelle caisse à Lac-Mégantic. Selon le maire de Lambton, Ghislain Breton, «la perte du siège social à Lambton aura d’importantes répercussions négatives pour la caisse et pour les municipalités qui en sont membres, dont notamment la perte d’emplois spécialisés de qualité ainsi que le désintéressement potentiel des membres dont le sentiment d’appartenance à la caisse serait amoindri.»

Le communiqué ajoute qu’aucun argument notoire ne justifie le transfert du siège social de la Caisse regroupée à Lac-Mégantic, d’autant plus que le siège social de la Caisse de la grande région de Mégantic s’y trouve déjà. Par ailleurs, le nombre de membres ainsi que le volume d’affaires sous gestion de la Caisse du Granit étant comparables à celle des Hauts-Cantons, l’option de conserver le siège social à Lambton devrait être privilégié, selon les élus municipaux.

«Le mouvement Desjardins au Québec est en restructuration et nous l’acceptons, confirme le porte-parole du conseil, le maire Ghislain Breton. Avec les nouvelles technologies, notre société évolue vite et les caisses doivent s’adapter également. Toutefois, dans notre cas bien précis, il n’y a aucun avantage à transférer le siège social à Lac-Mégantic. De par ce communiqué, nous voulons confirmer l’importance de conserver le siège social de la caisse regroupée des Hauts-Cantons et du Granit à Lambton.»

La Caisse Desjardins du Granit est une institution très importante sur notre territoire, poursuit le texte, invitant les membres à continuer à fréquenter les institutions et entreprises locales pour favoriser leur stabilité et leur développement.

Le conseil municipal de Lambton invite donc ses citoyens membres de la Caisse du Granit à participer à la rencontre du 1er septembre, à 19h30, au Centre communautaire et sportif de Lambton, dans lequel sera expliqué le projet de regroupement aux membres, et de s’informer sur les impacts potentiels du regroupement et du transfert social sur leur collectivité.

Pour réagir, Connectez vous Pour réagir, Connectez vous

À lire aussi

  • Hommage au talent de Dédé Fortin
    Culture

    Hommage au talent de Dédé Fortin

    Claudia Collard / 7 décembre 2022
  • Bassin de rétention: travaux préparatoires
    Actualités Environnement

    Bassin de rétention: travaux préparatoires

    Claudia Collard / 7 décembre 2022
  • Réouverture du Maxi?
    Actualités Économie

    Réouverture du Maxi?

    Claudia Collard / 7 décembre 2022
  • Becoming Chelsea: déroutant d’ingéniosité
    Culture Théâtre

    Becoming Chelsea: déroutant d’ingéniosité

    Claudia Collard / 5 décembre 2022
  • Maison des aînés: bientôt les appels d’offres
    Actualités Santé

    Maison des aînés: bientôt les appels d’offres

    Rémi Tremblay / 30 novembre 2022
Identifiez-vous pour commenter Identifiez-vous pour commenter

0 commentaire

  1. Hommage au talent de Dédé Fortin
  2. Bassin de rétention: travaux préparatoires
  3. Réouverture du Maxi?
  4. Les Gens Heureux en tournée de Noël
  5. Becoming Chelsea: déroutant d’ingéniosité
  6. Conférence d’une survivante le 6 décembre
  7. Activité créative inspirée des œuvres de Louise Latulipe
Le malaise
Hommage au talent de Dédé Fortin
Recherche d'emplois - Lac-Mégantic
  1. Découpage, collage et emballage de médaillons de porcelaine
    Lac-Drolet
  2. Camionneur
    Woburn
  3. intervenant social/intervenante sociale
    dans la MRC du Granit
  4. Moniteur(e) de ski de fond
    Lac-Mégantic
  5. Moniteur(e) de planche a neige
    Lac-Mégantic
Répertoire des entreprises