Actualités
Culture
Sports
La sculpture dans tous ses états
La troisième édition du symposium de sculptures monumentales sous la thématique Marcheur d’étoiles bat son plein sur le site du CSM jusqu’au 26 septembre. Une fois complétées, ces œuvres gigantesques feront partie du paysage méganticois, telle une ode à la nature humaine, terrestre et céleste.
Plusieurs des sculpteurs rencontrés témoignent d’une préoccupation environnementale à travers leurs œuvres respectives, qui naissent sous les yeux des promeneurs. C’est le cas d’Armand Destroismaisons avec Prend soin de ta rose, qui exprime l’importance du contact direct avec sa planète. «Pour ce faire, il faut être capable d’apprivoiser les gens, d’apprivoiser les animaux, d’apprivoiser la terre», partage-t-il en décrivant sa conception de granit et d’aluminium.
Marie-Josée Leroux a choisi pour sa part de créer Aylya, la déesse de la conscience. «Pour rappeler les mythes d’autrefois, les personnages qui célèbrent l’ouverture de la conscience. Conscience de l’humanité, de nos richesses terrestres.» Une conscience qui signifie aussi la liberté, la possibilité d’agir.
Le Capteur d’attention de Jacques Baril «s’élève vers le ciel pour recevoir les bienfaits de l’univers.» La structure d’aluminium et d’acier prématurément rouillé symbolise ici l’entraide comme un élément vital à la survie humaine.
C’est en hommage aux premières nations qui ont foulé le sol de la région que s’élève Passage, version géante d’une pointe de lance de la culture Clovis. Le sculpteur Jean-François Maheux a choisi de pointer l’objet vers le bas, où des empreintes de pied sont percées dans l’acier. Trace indélébile de la période paléoindienne voilà 12 000 ans.
L’Oiseau de Jean-Bernard Lavoie est porteur d’un message «en lien avec la modification de notre mode de vie. Il y a au moins une cinquantaine d’espèces d’oiseaux qui sont disparus en raison de la surexploitation de nos ressources», partage celui qui a choisi la pierre St-Marc et l’acier inoxydable comme matériaux.
Gilles Lauzé a opté pour le granit rose afin d’illustrer Grandir parmi les étoiles. Des étoiles qui se trouvent hors de la voûte céleste. «Dans la période obscure qu’ont traversée les gens de Lac-Mégantic, certains se sont révélés être de véritables étoiles. Des gens qui ont été capables de prendre rapidement des décisions éclairées pour orienter leur communauté. Ma sculpture représente une jeune famille enracinée au sol de Mégantic qui a choisi de continuer à y vivre. Guidée par les «étoiles», cette famille-là va pouvoir s’épanouir. Je veux saluer le courage et la détermination de ces étoiles et de tous ceux qui ont choisi de demeurer ici à cause de leurs racines.»
Pour Jacques Malo, la création emprunte toujours le même chemin. «Avant la matérialité, le geste créateur, il y a une poésie que je veux engendrer.» Je te porte dans mon cœur, une sculpture bleu nuit tout en courbes et ramifications, symbolise la solidarité.
Marcheur d’étoiles, 3e édition, c’est également Le Berceau de Jean-Yves Côté, De la samare jusqu’aux étoiles d’Amélie Pomerleau, Méganticois sous une pluie d’étoiles de Maurice Gareau, Trace, pont et constellation de Geneviève Mercure, Citnage, de Claude Rioux, Par une pluie d’étoiles de Martine C. Gagnon, Asters de Tali Lévesque, Le ciel du lac de Jacques Corbeil et Josiane Saucier, La porte des étoiles de Maud Palmarerts et… de belles rencontres jusqu’à 17h ce samedi 26 septembre.
À lire aussi
-
Actualités
Tout perdre avant Noël
-
Actualités Politique
Atteint d’un cancer, Luc Berthold s’absente de la scène politique mais sera de la prochaine campagne
-
Actualités
Rémi Tremblay, journaliste de proximité
-
Actualités
Gino Lévesque prendra la succession de Louis Brassard au poste de PDG de Tafisa
-
Sports Hockey
Victoire de l’année du Sauro à Daveluyville
0 commentaire
- Encore une année très active en construction
- Incendie rue Bécigneul
- Frétillant et agile
- Tout perdre avant Noël
- Atteint d’un cancer, Luc Berthold s’absente de la scène politique mais sera de la prochaine campagne
- Rémi Tremblay, journaliste de proximité
- Gino Lévesque prendra la succession de Louis Brassard au poste de PDG de Tafisa
-
Lumineuse réflexion
13 janvier 2025
-
Prévenir et sauver des vies
12 décembre 2024
-
Québec ne mandatera pas de BAPE
11 décembre 2024
{text}