Actualités
Culture
Opinion
Sports
Retour à la vie normale pour le candidat libéral
«J’ai fait de la politique comme moi je veux que la politique soit faite! Avec intégrité, avec respect!» Le candidat libéral David Berthiaume reconnaît être «un peu déçu» que la vague rouge venue des Maritimes n’ait pas atteint Mégantic-L’Érable. «Ça aurait été bien de participer à ce gouvernement majoritaire, mais ça ne sera pas pour cette fois-ci !»
Est-il surpris du résultat? «Quand on a vu la vague qui se dessinait, on avait certainement bon espoir que ça puisse fonctionner. Sur le terrain, le vent était favorable, de plus en plus les gens faisaient confiance à mon chef, Justin. Au départ, les gens avaient des doutes mais plus ça allait, plus les gens se rendaient compte que Justin pouvait faire un bon travail. Peut-être que si on avait eu plus de temps…»
Du début à la fin de la campagne, David Berthiaume a été fidèle à lui-même. «C’est ma personnalité ; je préfère proposer des choses que d’essayer de démolir mes adversaires. C’était aussi la façon d’être et la façon de faire de mon chef ! Je ne peux pas être déçu, j’ai eu une belle campagne, une campagne positive axée sur ce qu’on voulait offrir !»
Tout en prenant acte de la décision des électeurs dans la circonscription et en souhaitant bonne chance à Luc Berthold, le libéral se réjouit de l’objectif principal qui était de mettre fin à l’ère Harper.
«Ici, on partait de tellement loin. On partait de 6%. On croyait qu’on avait toutes nos chances. Mais oui, on est très fiers, on a su faire progresser les idées libérales, maintenant l’objectif c’était de se faire élire et ça n’a pas fonctionné!»
Les libéraux ne disposaient pas des mêmes budgets que les conservateurs. «Le défi c’était de réussir à rejoindre les électeurs. Les gens ne peuvent pas savoir qui est David Berthiaume tant qu’ils ne l’ont pas rencontré. Tant qu’ils n’ont pas eu un contact. Particulièrement en région, le candidat est plus important que la couleur du parti à plusieurs égards. Bien sûr, ça n’explique pas tout!»
Quant aux engagements électoraux pris en campagne, sans rien enlever au rôle du député élu, David Berthiaume croit que d’autres députés libéraux, telle Marie-Claude Bibeau élue dans Compton-Stanstead, pourraient prendre une certaine responsabilité régionale pour porter les dossiers jusqu’à la sphère du pouvoir. Le dossier du financement de l’Observatoire du Mont-Mégantic, par exemple, et celui du renforcement des normes en sécurité ferroviaire.
Pour lui, un retour à la vie normale. «Je reviens à une vie que j’adore, des défis très stimulants. J’aurais adoré être député et pouvoir représenter les gens de la circonscription à Ottawa, mais ça, c’est pas pour aujourd’hui.»
À lire aussi
-
Actualités Tourisme et loisirs
Dégustez Mégantic: un circuit agrotouristique gourmand
-
Actualités Éducation
L’UTA prépare sa rentrée!
-
Actualités Communauté
La Journée mieux-être attire 500 personnes
-
Actualités Communauté
Un tour à La Pommiel Suisse de Piopolis
-
Sports
Maïté Galipeau-Théberge vers les Championnats du monde en Espagne
0 commentaire
-
Un devoir de mémoire et de vigilance
14 août 2024
-
Il y a des limites au manque de reconnaissance!
27 juin 2024
-
Raddar absent des petites localités
28 mai 2024
{text}