Actualités
Clin d'oeil
Culture
Opinion
Sports
Cinquante-deux sommets en 52 semaines
Fervent adepte de randonnée en montagne, Ian Roberge a relevé tout un défi, gravissant 52 sommets en autant de semaines. Qui plus est, ce photographe aguerri vient de publier un livre sur son expérience, qui s’avère à la fois ouvrage de référence et œuvre d’art.
Du 21 décembre 2014 au 20 décembre 2015, 52 sommets en cinquante-deux semaines transporte le lecteur au sommet de montagnes de la région estrienne et des États du Maine, New Hampshire et Vermont. Ce voyage en haute altitude traverse les saisons et déploie des paysages à couper le souffle.
Originaire de Lac-Mégantic, Ian Roberge réside à Sherbrooke depuis 2008. Ce qui n’empêche pas ce programmeur web de profession de fréquenter régulièrement les montagnes des environs. «La région est idéale pour les activités de plein air», transmet ce sportif de nature, qui a réservé des pages de son livre aux monts Mégantic, Morne, Gosford, Saint-Joseph, Scotch Cap et à la Montagne de Marbre.
Pour Ian, la randonnée en montagne comporte de multiples avantages. «Ça permet de sortir des paysages habituels. Gravir une montagne, c’est voir le changement de climat et de végétation à mesure qu’on avance, c’est voyager en restant tout près. Aux monts Lafayette et Washington, le climat est quasiment subarctique. Au mont Monroe, t’as l’impression d’être en Islande alors que t’es à peine à 200 km de chez toi.» Et comme Ian préfère de loin le grand air à l’intérieur d’un gym, cette activité représente pour lui un excellent entraînement. Sans compter la fierté que procure un tel accomplissement.
Son «Défi 52» réalisé, Ian Roberge projette des randonnées de trois à quatre jours dans les Montagnes Blanches au cours de l’été et prendra la direction des Rocheuses en septembre. Son but à plus long terme: gravir les Four Thousand Footers, soit les 111 sommets de plus de 4000 pieds du nord-est des États-Unis.
Jusqu’à maintenant, les 12 premières impressions de 52 sommets en cinquante-deux semaines sont toutes écoulées. Les personnes désireuses de s’en procurer un exemplaire (50$ avec couverture souple et 70$ avec couverture rigide), peuvent contacter l’auteur via le courriel [email protected] . Une copie du livre sera par ailleurs bientôt disponible à la Médiathèque Nelly-Arcan.
À lire aussi
-
Culture MusiqueAtmosphère magnétique avec Térez Montcalm
-
ActualitésIrritants et enjeux de sécurité du transport ferroviaire
-
Actualités Sécurité ferroviaireLe porte-parole de la Coalition victime d’intimidation ?
-
Culture LittératureBrigitte Morin rend hommage à la beauté des mots
-
ActualitésL’Épicerie Kios implantée à Audet
0 commentaire
-
Avis de recherche
-
Atmosphère magnétique avec Térez Montcalm
-
Irritants et enjeux de sécurité du transport ferroviaire
-
Le porte-parole de la Coalition victime d’intimidation ?
-
Brigitte Morin rend hommage à la beauté des mots
-
Basketball: Bon début de saison pour le Cadet D4
-
L’Épicerie Kios implantée à Audet
-
Nos chemins politiques
9 décembre 2025
-
Tracé et financement : double questionnement
9 décembre 2025
-
Stratégies politiques vieillottes et mesquines
1 décembre 2025
Pour réagir, Connectez vous

{text}