Recyc-Québec

Près de 1 M$ pour deux projets d’infrastructures

Près de 1 M$ pour deux projets d’infrastructures - Rémi Tremblay : Actualités

C’est sur ce site, encore occupé par les bâtisses de Billots Sélect, que serait aménagé l’espace jeunesse, le projet de la Commission des sports et loisirs de Lac-Mégantic pour la revitalisation du centre-ville, en bordure de la rivière Chaudière.

Le ministre de l’Éducation, du Loisir et du Sport, Sébastien Proulx, a sorti son chéquier. Les municipalités de Lac-Mégantic et Notre-Dame-des-Bois vont bénéficier du Programme de soutien aux installations sportives et récréatives afin de réaliser, probablement dès 2016, chacune un grand projet qui leur tient à cœur.

En conférence de presse, mardi, au Centre sportif Mégantic, le député de Mégantic, Ghislain Bolduc, a annoncé une contribution de 410 354,42$ à la municipalité de Notre-Dame-des-Bois, dans le cadre de son projet d’ajout d’un gymnase et d’une salle communautaire multifonctionnelle à l’école de la Voie Lactée, et une autre de 570 927$ à la Commission des sports et loisirs de Lac-Mégantic pour le projet d’aménagement d’un espace multifonctionnel destiné aux jeunes, à voir bientôt le jour dans le secteur Fatima, aux abords de la rivière Chaudière.

Le maire de Notre-Dame-des-Bois, Yvan Goyette, apprécie le geste, d’autant plus que les jeunes représentent environ 10% de la population de sa municipalité et que l’école de la Voie Lactée s’est dotée d’un projet d’amélioration du bâtiment estimé à plus d’un million de dollars. «Tous les plans sont faits. On va débuter les travaux sous peu», a-t-il confié, ajoutant que le projet était «vraiment une nécessité et non un caprice. Il y a douze colonnes dans le gymnase actuel, qui sert aussi de salle à dîner.»

Les élus de Notre-Dame-des-Bois souhaitent financer les travaux uniquement à l’aide de subventions et de dons, «sans être obligés d’augmenter les taxes des contribuables», de préciser le maire Goyette. La Municipalité aurait déjà récolté les trois quarts des sommes nécessaires et miserait sur des contributions des individus, des organismes et des entreprises pour en compléter le financement. «Le moindre dollar est important! Tout le monde peut contribuer.»

La Commission scolaire des Hauts-Cantons a également fait sa part dans le projet.

Guère avant l’automne

À Lac-Mégantic, l’espace multifonctionnel est prévu sur le site actuellement occupé par l’entreprise Billots Sélect, qui fait l’objet d’une expropriation par les autorités municipales, dans le cadre du plan d’urbanisme du nouveau centre-ville. La contestation de l’expropriation devant le Tribunal administratif du Québec ne devrait pas se conclure avant l’automne 2016, alors que de son côté la Ville est prête à entreprendre les travaux d’aménagement évalués à environ 1,2 millions de dollars.

La conseillère municipale Julie Morin rêve de cet espace jeunesse qui sera au cœur des efforts de la reconstruction du centre-ville. «L’espace jeunesse est né de la volonté des jeunes, plus précisément des adolescents, qui nous ont parlé de l’importance d’aménager un espace pour eux, unique en son genre, qui leur permettra de se rassembler et de pratiquer des sports tels la planche à roulettes, la trottinette, le basketball, le patin à roulettes, et même la glissade sur luge en hiver. Un endroit invitant ouvert à tous, autant pour les amateurs de sports que pour les citoyens.

Pour réagir, Connectez vous Pour réagir, Connectez vous

À lire aussi

  • À nous deux Parkinson!
    Actualités Santé

    À nous deux Parkinson!

    Claudia Collard / 19 mai 2022
  • Le Cinéma Mégantic complète sa transition numérique
    Actualités Économie

    Le Cinéma Mégantic complète sa transition numérique

    Rémi Tremblay / 18 mai 2022
  • Marilyn Ouellet, candidate solidaire dans Mégantic
    Actualités Politique

    Marilyn Ouellet, candidate solidaire dans Mégantic

    Rémi Tremblay / 18 mai 2022
  • Julie et Sylvie posent un geste du cœur de 115 km
    Actualités Société

    Julie et Sylvie posent un geste du cœur de 115 km

    Claudia Collard / 16 mai 2022
  • Dans la bulle d’Anne-Élisabeth Bossé
    Culture Humour

    Dans la bulle d’Anne-Élisabeth Bossé

    Claudia Collard / 16 mai 2022
Identifiez-vous pour commenter Identifiez-vous pour commenter

0 commentaire

  1. À Doc Humanité: l’histoire tragique de Madame M
  2. À nous deux Parkinson!
  3. Le Cinéma Mégantic complète sa transition numérique
  4. Marilyn Ouellet, candidate solidaire dans Mégantic
  5. Tout un spectacle avec Andréanne A. Malette!
  6. Julie et Sylvie posent un geste du cœur de 115 km
  7. Dans la bulle d’Anne-Élisabeth Bossé
Monsieur l’ambassadeur
Dans la bulle d’Anne-Élisabeth Bossé
Recherche d'emplois - Lac-Mégantic
  1. Technicien(ne) en production
    Lac-Mégantic
  2. Plusieurs postes disponibles
    Lac-Mégantic
  3. Intervenant(e) et animateur(trice)
    Lac-Mégantic
  4. Conseiller(ère) en boutique
    Nantes
  5. Mécanicien(ne) de véhicules de loisirs
    Nantes
Répertoire des entreprises