Actualités
Culture
Opinion
Sports
Près de 1 M$ pour deux projets d’infrastructures
C’est sur ce site, encore occupé par les bâtisses de Billots Sélect, que serait aménagé l’espace jeunesse, le projet de la Commission des sports et loisirs de Lac-Mégantic pour la revitalisation du centre-ville, en bordure de la rivière Chaudière.
Le ministre de l’Éducation, du Loisir et du Sport, Sébastien Proulx, a sorti son chéquier. Les municipalités de Lac-Mégantic et Notre-Dame-des-Bois vont bénéficier du Programme de soutien aux installations sportives et récréatives afin de réaliser, probablement dès 2016, chacune un grand projet qui leur tient à cœur.
En conférence de presse, mardi, au Centre sportif Mégantic, le député de Mégantic, Ghislain Bolduc, a annoncé une contribution de 410 354,42$ à la municipalité de Notre-Dame-des-Bois, dans le cadre de son projet d’ajout d’un gymnase et d’une salle communautaire multifonctionnelle à l’école de la Voie Lactée, et une autre de 570 927$ à la Commission des sports et loisirs de Lac-Mégantic pour le projet d’aménagement d’un espace multifonctionnel destiné aux jeunes, à voir bientôt le jour dans le secteur Fatima, aux abords de la rivière Chaudière.
Le maire de Notre-Dame-des-Bois, Yvan Goyette, apprécie le geste, d’autant plus que les jeunes représentent environ 10% de la population de sa municipalité et que l’école de la Voie Lactée s’est dotée d’un projet d’amélioration du bâtiment estimé à plus d’un million de dollars. «Tous les plans sont faits. On va débuter les travaux sous peu», a-t-il confié, ajoutant que le projet était «vraiment une nécessité et non un caprice. Il y a douze colonnes dans le gymnase actuel, qui sert aussi de salle à dîner.»
Les élus de Notre-Dame-des-Bois souhaitent financer les travaux uniquement à l’aide de subventions et de dons, «sans être obligés d’augmenter les taxes des contribuables», de préciser le maire Goyette. La Municipalité aurait déjà récolté les trois quarts des sommes nécessaires et miserait sur des contributions des individus, des organismes et des entreprises pour en compléter le financement. «Le moindre dollar est important! Tout le monde peut contribuer.»
La Commission scolaire des Hauts-Cantons a également fait sa part dans le projet.
Guère avant l’automne
À Lac-Mégantic, l’espace multifonctionnel est prévu sur le site actuellement occupé par l’entreprise Billots Sélect, qui fait l’objet d’une expropriation par les autorités municipales, dans le cadre du plan d’urbanisme du nouveau centre-ville. La contestation de l’expropriation devant le Tribunal administratif du Québec ne devrait pas se conclure avant l’automne 2016, alors que de son côté la Ville est prête à entreprendre les travaux d’aménagement évalués à environ 1,2 millions de dollars.
La conseillère municipale Julie Morin rêve de cet espace jeunesse qui sera au cœur des efforts de la reconstruction du centre-ville. «L’espace jeunesse est né de la volonté des jeunes, plus précisément des adolescents, qui nous ont parlé de l’importance d’aménager un espace pour eux, unique en son genre, qui leur permettra de se rassembler et de pratiquer des sports tels la planche à roulettes, la trottinette, le basketball, le patin à roulettes, et même la glissade sur luge en hiver. Un endroit invitant ouvert à tous, autant pour les amateurs de sports que pour les citoyens.
À lire aussi
-
Culture Littérature
Relire l’histoire avec les yeux de Pierre Poulin
-
Actualités Politique
Pour l’après-Fitzgibbon, la ministre Christine Fréchette
-
Actualités Éducation
Deux mordus de robotique en compétition des Amériques
-
Actualités Éducation
L’école-maison de Raphaële Michaud-Gosselin
-
Actualités Tourisme et loisirs
Dégustez Mégantic: un circuit agrotouristique gourmand
0 commentaire
- Dans l’univers de Styx
- Relire l’histoire avec les yeux de Pierre Poulin
- Vente de pommes du Club des pompiers
- Pour l’après-Fitzgibbon, la ministre Christine Fréchette
- Deux mordus de robotique en compétition des Amériques
- L’école-maison de Raphaële Michaud-Gosselin
- Dégustez Mégantic: un circuit agrotouristique gourmand
-
Un devoir de mémoire et de vigilance
14 août 2024
-
Il y a des limites au manque de reconnaissance!
27 juin 2024
-
Raddar absent des petites localités
28 mai 2024
{text}