L'ensoleillée

Une lueur de printemps

L’eau d’érable coule à flots, les bourgeons se forment timidement sur les branches et le soleil se lève bien haut pour nous saluer. Le printemps est arrivé, le saviez-vous? Porteuse de renouveau et de vitalité, cette belle saison nous amène à accueillir du changement dans nos vies.

Chaque semaine, je lis les articles de l’Écho et je ne peux m’empêcher de ressentir la colère des citoyens et citoyennes qui gronde face aux décisions qui ont été prises suite à la tragédie. Il va de soi que plusieurs choix ont été faits de façon trop hâtive et que les rêves et désirs de la population n’auront pas été exaucés. Malgré les pertes et les souffrances, je vous invite à contempler ce qui vous reste aujourd’hui: des parents, des amis, des enfants… Chaque jour, j’enseigne à vos enfants et ils sont merveilleux. Ils sont curieux, drôles, vaillants (sauf le lundi matin première période…), et ils attendent le printemps. La saison, bien entendu, mais principalement, le printemps de Lac-Mégantic.

Épuisés de la tragédie et de ses contrecoups, vidés des tensions et des lamentations, ils ont besoin de renaître. Lorsque je lis dans leurs yeux, je ressens leur besoin de passer à autre chose. Que nous arrêtions de condamner, de haïr. Que nous déployions nos ailes, nous, adultes, et que nous les aidions à les transporter vers la prochaine étape: celle de rebâtir nos cœurs collectifs. Si vous croyez que les enfants sont naïfs, je peux vous assurer qu’ils le savent que nous manquons d’unité. C’est eux qui, par leur courage et leur détermination, nous incitent à être meilleurs. Ils ont souffert, tout comme nous, et ils réapprennent à aimer la vie. En tant qu’adultes, notre responsabilité et de leur montrer l’exemple: que malgré nos difficultés, nous réapprenons nous aussi à vivre pleinement.

Par cet article, je ne désire pas condamner qui que ce soit; plutôt, je vous lance une invitation à célébrer le printemps qui se montre doucement la fraise, et qui nous envoie un signe d’espoir bienvenu. La guérison d’une telle tragédie peut paraître longue et pénible, mais en lâchant prise sur notre colère, notre haine et notre intolérance, nous embrassons le positif dans nos vies et dans celles des gens que nous chérissons. Il restera toujours des séquelles, j’en conviens, mais nous n’avons pas à être aigris de cette morosité. N’est-ce pas cela le plus important? Nous ne sommes pas prisonniers de cette condition, et chacun de nous mérite un jour nouveau.

Allons, mes amis, célébrons dès aujourd’hui le printemps de Lac-Mégantic!

Alexandre Mongeon

Pour réagir, Connectez vous Pour réagir, Connectez vous

À lire aussi

  • Prévenir les noyades, une activité à la fois
    Actualités

    Prévenir les noyades, une activité à la fois

    Adèle St-Jacques / 27 juillet 2026
  • Les oeuvres d’Alain Stanké à Piopolis
    Culture

    Les oeuvres d’Alain Stanké à Piopolis

    Xavier Roy / 27 juillet 2026
  • Le projet Juristes en palais de justice bientôt déployé à Lac-Mégantic
    Actualités

    Le projet Juristes en palais de justice bientôt déployé à Lac-Mégantic

    Adèle St-Jacques / 27 juillet 2026
  • Un pan de l’histoire accessible à tous cet été
    Culture

    Un pan de l’histoire accessible à tous cet été

    Adèle St-Jacques / 27 juillet 2026
  • Une réouverture optimiste pour la Maison du Granit
    Actualités

    Une réouverture optimiste pour la Maison du Granit

    Xavier Roy / 27 juillet 2026
Identifiez-vous pour commenter Identifiez-vous pour commenter

0 commentaire

  1. Une réussite sur toute la ligne pour l’Ultra-Trail du Mont-Gosford
  2. Prévenir les noyades, une activité à la fois
  3. Les oeuvres d’Alain Stanké à Piopolis
  4. Le projet Juristes en palais de justice bientôt déployé à Lac-Mégantic
  5. Un pan de l’histoire accessible à tous cet été
  6. Une réouverture optimiste pour la Maison du Granit
  7. Le pavillon de la faune rouvre ses portes
L’histoire de James Ramage et de la Lake Megantic Pulp Company
La liberté vue par Sonia Lapointe
Recherche d'emplois - Lac-Mégantic
  1. Évaluateur.trice agréé.e
  2. Employé(e) polyvalent(e) Emploi en menuiserie et ébénisterie
    Frontenac
  3. Journalier.ère appariteur.trice concierge
    Lac-Mégantic
  4. Appariteur.trice concierge
    Lac-Mégantic
  5. Opérateur de bétonnière
    MRC du Granit
Répertoire des entreprises