Actualités
Culture
Opinion
Sports
Une lueur de printemps
L’eau d’érable coule à flots, les bourgeons se forment timidement sur les branches et le soleil se lève bien haut pour nous saluer. Le printemps est arrivé, le saviez-vous? Porteuse de renouveau et de vitalité, cette belle saison nous amène à accueillir du changement dans nos vies.
Chaque semaine, je lis les articles de l’Écho et je ne peux m’empêcher de ressentir la colère des citoyens et citoyennes qui gronde face aux décisions qui ont été prises suite à la tragédie. Il va de soi que plusieurs choix ont été faits de façon trop hâtive et que les rêves et désirs de la population n’auront pas été exaucés. Malgré les pertes et les souffrances, je vous invite à contempler ce qui vous reste aujourd’hui: des parents, des amis, des enfants… Chaque jour, j’enseigne à vos enfants et ils sont merveilleux. Ils sont curieux, drôles, vaillants (sauf le lundi matin première période…), et ils attendent le printemps. La saison, bien entendu, mais principalement, le printemps de Lac-Mégantic.
Épuisés de la tragédie et de ses contrecoups, vidés des tensions et des lamentations, ils ont besoin de renaître. Lorsque je lis dans leurs yeux, je ressens leur besoin de passer à autre chose. Que nous arrêtions de condamner, de haïr. Que nous déployions nos ailes, nous, adultes, et que nous les aidions à les transporter vers la prochaine étape: celle de rebâtir nos cœurs collectifs. Si vous croyez que les enfants sont naïfs, je peux vous assurer qu’ils le savent que nous manquons d’unité. C’est eux qui, par leur courage et leur détermination, nous incitent à être meilleurs. Ils ont souffert, tout comme nous, et ils réapprennent à aimer la vie. En tant qu’adultes, notre responsabilité et de leur montrer l’exemple: que malgré nos difficultés, nous réapprenons nous aussi à vivre pleinement.
Par cet article, je ne désire pas condamner qui que ce soit; plutôt, je vous lance une invitation à célébrer le printemps qui se montre doucement la fraise, et qui nous envoie un signe d’espoir bienvenu. La guérison d’une telle tragédie peut paraître longue et pénible, mais en lâchant prise sur notre colère, notre haine et notre intolérance, nous embrassons le positif dans nos vies et dans celles des gens que nous chérissons. Il restera toujours des séquelles, j’en conviens, mais nous n’avons pas à être aigris de cette morosité. N’est-ce pas cela le plus important? Nous ne sommes pas prisonniers de cette condition, et chacun de nous mérite un jour nouveau.
Allons, mes amis, célébrons dès aujourd’hui le printemps de Lac-Mégantic!
Alexandre Mongeon
À lire aussi
-
Culture Littérature
Relire l’histoire avec les yeux de Pierre Poulin
-
Actualités Politique
Pour l’après-Fitzgibbon, la ministre Christine Fréchette
-
Actualités Éducation
Deux mordus de robotique en compétition des Amériques
-
Actualités Éducation
L’école-maison de Raphaële Michaud-Gosselin
-
Actualités Tourisme et loisirs
Dégustez Mégantic: un circuit agrotouristique gourmand
0 commentaire
- Cégep Beauce-Appalaches: amputation de 73 % du budget d’investissement
- Dans l’univers de Styx
- Relire l’histoire avec les yeux de Pierre Poulin
- Vente de pommes du Club des pompiers
- Pour l’après-Fitzgibbon, la ministre Christine Fréchette
- Deux mordus de robotique en compétition des Amériques
- L’école-maison de Raphaële Michaud-Gosselin
-
Un devoir de mémoire et de vigilance
14 août 2024
-
Il y a des limites au manque de reconnaissance!
27 juin 2024
-
Raddar absent des petites localités
28 mai 2024
{text}