Recyc-Québec

La MRC du Granit en deuil

La MRC du Granit en deuil  - Rémi Tremblay : Actualités

Le directeur général de la MRC du Granit, Serge Bilodeau, est décédé subitement à sa résidence le 14 mai.

La nouvelle du décès, samedi dernier à son domicile, du directeur général de la MRC du Granit, Serge Bilodeau, a causé un choc dans le monde municipal où il oeuvrait depuis plus d’une trentaine d’années. Il avait fêté ses 60 ans l’automne dernier.

À l’occasion de ce départ arrivé trop tôt, la MRC du Granit tient à souligner l’apport exceptionnel d’un grand homme qui s’est dévoué toute sa vie pour le développement des municipalités et des communautés du territoire. Il était un pilier pour le milieu municipal, a réagi l’équipe, par voie de communiqué. «Serge aura certainement laissé une empreinte impérissable de collaboration intermunicipale et de solidarité régionale. En mon nom ainsi qu’au nom de toute l’équipe de la MRC du Granit, nous offrons nos plus sincères condoléances à sa famille et à ses proches», a tenu à déclarer la préfet, Marielle Fecteau.

Autre réaction, celle du député de Mégantic, Ghislain Bolduc. «La région perd un grand homme. Serge Bilodeau était une figure incontournable de la MRC du Granit et aura grandement contribué à façonner le paysage de la région. Son influence continuera de marquer longtemps encore le monde municipal».
Celui-ci a connu Serge Bilodeau en 2006 alors qu’il était conseiller municipal à Lambton. «Ensuite comme maire et maintenant député, les occasions se sont multipliées et j’ai toujours admiré son assiduité, sa rigueur et son engagement pour le bien des municipalités de la MRC du Granit», a-t-il encore partagé.

Maurice Bernier a été préfet de 2005 à 2014. Lui aussi pleure un bon collaborateur. «C’est une lourde perte pour la MRC, a-t-il confié en entrevue. Quand j’ai été élu, je craignais avoir de la difficulté à travailler avec lui, mais j’ai assez rapidement découvert quelqu’un de totalement dédié à sa communauté. Un gars droit. La MRC qu’on a aujourd’hui, c’est lui qui l’a vraiment réalisée. Il en a été l’artisan. L’une de ses plus grandes qualités a été de parvenir à concilier les intérêts de 20 municipalités.»

Il aura collaboré depuis le tout début de la MRC, au printemps 1982, avec six préfets, dont Léon Ducharme, Jean-Denis Turgeon, Michel Poulin, Francine Blais, Maurice Bernier et Marielle Fecteau.
Cette dernière a réuni tout le personnel, lundi matin, dans le nouvel immeuble de la MRC, rue Frontenac, pour aider à absorber le choc. «Il était fier de sa bâtisse, dit-elle. Pour l’instant, notre objectif est de bien répondre aux besoins de la vie courante, pour nos municipalités et nos citoyens.»

Serge Bilodeau laisse un grand vide, pas uniquement un bureau qu’il venait à peine de commencer à occuper. «Il était la mémoire de la MRC. Il avait tellement d’expérience du monde municipal, toujours des solutions aux problèmes. Il travaillait très très fort. Notre réflexe, maintenant qu’il n’est plus là, c’est de dire : qu’est-ce que Serge en penserait?»

Personne n’a encore été choisi pour assurer l’intérim avant l’embauche d’un nouveau directeur général. «Heureusement, nous avons un personnel qui cumule plusieurs années d’expérience. On va se voir à tous les jours.»

Un deuil qui se vit dans le déplacement des boîtes. Cette semaine, c’est le personnel du député Ghislain Bolduc qui venait s’installer dans le nouvel immeuble. Il sera suivi de l’équipe régulière de la Société de développement économique du Granit (anciennement CLD).

Pour réagir, Connectez vous Pour réagir, Connectez vous

À lire aussi

  • Au-delà des mots… et de la différence
    Culture Arts visuels

    Au-delà des mots… et de la différence

    Claudia Collard / 25 mai 2022
  • La réflexion sur la voie ferrée se transporte à Lac-Mégantic
    Actualités Sécurité ferroviaire

    La réflexion sur la voie ferrée se transporte à Lac-Mégantic

    Rémi Tremblay / 24 mai 2022
  • Proximité et magie signées Marie Mai
    Culture Musique

    Proximité et magie signées Marie Mai

    Claudia Collard / 24 mai 2022
  • À nous deux Parkinson!
    Actualités Santé

    À nous deux Parkinson!

    Claudia Collard / 19 mai 2022
  • Le Cinéma Mégantic complète sa transition numérique
    Actualités Économie

    Le Cinéma Mégantic complète sa transition numérique

    Rémi Tremblay / 18 mai 2022
Identifiez-vous pour commenter Identifiez-vous pour commenter

0 commentaire

  1. Un Souper homard payant!
  2. Au-delà des mots… et de la différence
  3. La réflexion sur la voie ferrée se transporte à Lac-Mégantic
  4. Proximité et magie signées Marie Mai
  5. À Doc Humanité: l’histoire tragique de Madame M
  6. À nous deux Parkinson!
  7. Le Cinéma Mégantic complète sa transition numérique
Aux portes de l’abdication
Au-delà des mots… et de la différence
Recherche d'emplois - Lac-Mégantic
  1. Mécanicien
  2. Technicien(ne) en production
    Lac-Mégantic
  3. Plusieurs postes disponibles
    Lac-Mégantic
  4. Intervenant(e) et animateur(trice)
    Lac-Mégantic
  5. Conseiller(ère) en boutique
    Nantes
Répertoire des entreprises