Centre funéraire du Granit

Santé au Granit : ce n'est peut-être que la première manche...

Ceux qui suivent l'actualité ces temps-ci se préoccupent de la guerre en Iran, de la flambée des prix du pétrole, et des nombreuses perturbations qui nous entourent. Mais, plus près de nous encore, une autre menace nous guette. Vendredi 13, ça ne s'invente pas...Une manifestation a eu lieu devant le CSSS du Granit exhortant le CIUSSS de maintenir le service d'obstétrique à l'hôpital de Lac-Mégantic.


Il est vrai que le CIUSSS verrait sans doute d'un bon œil la centaine d'accouchements qui ont lieu au CSSS du Granit chaque année se retrouver dans sa colonne de statistiques, chez-eux, à Sherbrooke. Une augmentation des naissances pour le nouveau centre mère-enfant... Mais pour les gens de la région, c'est une tout autre chose... Il est important le CHUS, indéniablement, les accouchements ne se passent pas toujours très bien, un centre universitaire, c'est plus que rassurant. Mais, dans la majeure partie des cas, ça se passe très bien et il fait bon de se retrouver près de chez soi, en compagnie des siens. Garder ce service ici, peut être aussi déterminant comme choix pour une famille de s'établir dans la région ou pas!


Je me rappelle lorsque j'y travaillais, que des industriels avaient dans leur liste de critères, à savoir où s'établir, qu'il y ait un service de santé qui sache répondre aux besoins de leurs employés.
Côté sécurité, pas besoin de bien des démonstrations pour admettre que le transfert d'une patiente sur le point d'accoucher, à plus de 100 km de chez elle, en hiver sur des routes difficilement praticables n'est pas souhaitable. Et l'hiver est long par ici...

Mais il y a plus encore; comment passer sous silence le service de clinique externe qui a perdu plus de 50% de ses activités, passant de 12000 visites annuelles à moins de 6000 en quelques années à peine? Plusieurs spécialistes qui rencontraient des patients au Granit ne viennent plus ici: neurologue, pneumologue, orthopédiste, tous ont quitté! Si j'étais conseiller municipal où à la Chambre de commerce, je m’inquiéterais de ces centaines de rendez-vous à l'extérieur du Granit, où ces gens ont la plus belle occasion, en plus de leur rendez-vous médical, de passer par le Costco ou le centre d'achat, tant qu'à être là... Ça demeure un choix, mais disons que c'est invitant.

Mais pour les soins de santé, c'est quoi le plan? Lorsqu'il y avait des administrateurs locaux, des gestionnaires, au moindre signe de baisse d'activités ou de situations inquiétantes, tous étaient vite en mouvement et apportaient des solutions. Mais là, ça aura pris cette menace de fermeture pour bouger un peu, mais pour le reste, que se passera-t-il? Vous saviez que les soins intensifs étaient également fermés depuis plusieurs mois? Que le premier étage, en médecine, plus de 50% de l'étage est inoccupé?

Il me semble que ça fait plusieurs situations inquiétantes qui passent sous un certain silence… À moins que tout ça soit planifié avec le plus grand soin.
C'est quoi le plan?

Guy Philippon

Pour réagir, Connectez vous Pour réagir, Connectez vous

À lire aussi

  • Mariana Mazza, humaine irrévérencieuse
    Culture Humour

    Mariana Mazza, humaine irrévérencieuse

    Claudia Collard / 24 mars 2026
  • Une expérience nordique riche en apprentissages
    Actualités

    Une expérience nordique riche en apprentissages

    Claudia Collard / 24 mars 2026
  • «Mort par choix», un polar signé Maude Jacques
    Culture Littérature

    «Mort par choix», un polar signé Maude Jacques

    Claudia Collard / 24 mars 2026
  • Consultation de l’OTC: des centaines de commentaires écrits
    Actualités

    Consultation de l’OTC: des centaines de commentaires écrits

    Richard Vigneault / 24 mars 2026
  • L'Érablière Lapierre de Saint-Ludger ravagée par un incendie
    Actualités

    L'Érablière Lapierre de Saint-Ludger ravagée par un incendie

    Richard Vigneault / 24 mars 2026
Identifiez-vous pour commenter Identifiez-vous pour commenter

0 commentaire

  1. Mariana Mazza, humaine irrévérencieuse
  2. Une expérience nordique riche en apprentissages
  3. «Mort par choix», un polar signé Maude Jacques
  4. Consultation de l’OTC: des centaines de commentaires écrits
  5. L'Érablière Lapierre de Saint-Ludger ravagée par un incendie
  6. Lettres d’amour : un vibrant joyau théâtral
  7. « ­So so so... sauvons l’obstétrique ! »
« ­Notre guide, notre phare, c’est simplement l’amour »
Mariana Mazza, humaine irrévérencieuse
Recherche d'emplois - Lac-Mégantic
  1. Commis-Comptable
    dans la MRC du Granit
  2. Aide Cuisinier et assistant de camp
  3. Opérateur(trice) de machine
    Lac-Mégantic
  4. Journalier, chauffeur et opérateur en voirie
    Nantes
  5. RESPONSABLE DU SERVICE DE VOIRIE
    Nantes
Répertoire des entreprises