Entretien Montserrat

Une cohorte en Soins infirmiers pour l’automne

Une cohorte en Soins infirmiers pour l’automne -   : Actualités Éducation

Le programme en Soins infirmiers pourra démarrer à l’automne 2026. (Photo Courtoisie Cégep Beauce-Appalaches)

(Adèle St-Jacques)- Après un premier tour de demandes d’admission satisfaisant, le campus de ­Lac-Mégantic du ­Cégep ­Beauce-Appalaches confirme le démarrage d’une nouvelle cohorte en ­Soins infirmiers et en ­Techniques d’éducation spécialisée à l’automne 2026.


L’établissement scolaire indique connaître une augmentation des demandes d’admission dans plusieurs de ses programmes à l’issue du 1er tour, qui s’est terminé le 1er mars. Cette hausse s’observe particulièrement en ­Soins infirmiers et en ­Techniques d’éducation spécialisée.

La cohorte de soins infirmiers n’a pu démarrer à l’automne 2025, en raison d’un nombre insuffisant de demandes. La directrice générale du ­Cégep ­Beauce-Appalaches, ­Caroline ­Bouchard, se dit soulagée. « C’est une excellente nouvelle pour notre région, puisque ces deux programmes sont essentiels pour former une relève attendue dans des milieux où les besoins sont bien réels », ­souligne-t-elle par voie de communiqué.

Des incitatifs pour choisir ­Lac-Mégantic

Pour soutenir le recrutement en soins infirmiers, des initiatives ont été mises en place par les acteurs du milieu. De nombreux partenaires du territoire ont sorti leur portefeuille pour favoriser l’attractivité de la relève, en offrant une aide financière de 1 000 $ aux étudiantes et étudiants de cette technique. Cette aide s’ajoute aux mesures offertes par le gouvernement du ­Québec, dont la bourse ­Parcours, pouvant atteindre 22 500 $, pour les personnes admissibles résidant à plus de 60 km de leur lieu d’études. À l’automne, cette bourse sera accessible dans les trois programmes techniques du campus, soit ­Soins infirmiers, ­Techniques d’éducation spécialisée et ­Soins préhospitaliers d’urgence. Dans le cas du programme de ­Soins préhospitaliers d’urgence, elle s’applique également lors de la poursuite des études au campus de ­Saint-Georges en 2e et 3e année. Des bourses de soutien à la réussite sont aussi offertes, pouvant atteindre 2 500 $ en ­Soins infirmiers et 2 300 $ en ­Techniques d’éducation spécialisée.

Programmes encore ouverts

Malgré l’engouement du 1er tour, tous les programmes du campus de ­Lac-Mégantic sont encore ouverts pour le 2e tour d’admission, qui se termine le 1er mai. Il est possible de déposer une demande dans les programmes préuniversitaires, soit les deux profils en ­Sciences humaines (Humain, société et monde ou ­Mathématiques et enjeux contemporains), en ­Sciences de la nature, ainsi que dans les programmes techniques en ­Soins préhospitaliers d’urgence, ­Soins infirmiers et Éducation spécialisée.

Pour réagir, Connectez vous Pour réagir, Connectez vous

À lire aussi

  • Le ­Marché public ­Mégantic déploie de nouvelles initiatives pour sa 21e saison
    Actualités

    Le ­Marché public ­Mégantic déploie de nouvelles initiatives pour sa 21e saison

    Adèle St-Jacques / 15 mai 2026
  • Marylin ­Lévesque, première femme à la mairie de ­Saint-Robert-Bellarmin
    Actualités Municipalité

    Marylin ­Lévesque, première femme à la mairie de ­Saint-Robert-Bellarmin

    Richard Vigneault / 14 mai 2026
  • La liberté vue par Sonia Lapointe
    Culture Littérature

    La liberté vue par Sonia Lapointe

    Claudia Collard / 14 mai 2026
  • Des nouveautés pour le Mini ­Compostelle ­Mégantic
    Actualités

    Des nouveautés pour le Mini ­Compostelle ­Mégantic

    Richard Vigneault / 13 mai 2026
  • Expropriation Savoie/Boulanger: Sursis d’occupation jusqu’au 19 mai
    Actualités

    Expropriation Savoie/Boulanger: Sursis d’occupation jusqu’au 19 mai

    Richard Vigneault / 13 mai 2026
Identifiez-vous pour commenter Identifiez-vous pour commenter

0 commentaire

  1. Le ­Marché public ­Mégantic déploie de nouvelles initiatives pour sa 21e saison
  2. Mélissa ­Bédard : que du bonheur !
  3. Marylin ­Lévesque, première femme à la mairie de ­Saint-Robert-Bellarmin
  4. La liberté vue par Sonia Lapointe
  5. Des nouveautés pour le Mini ­Compostelle ­Mégantic
  6. Expropriation Savoie/Boulanger: Sursis d’occupation jusqu’au 19 mai
  7. Sur le ring d’une lutte identitaire
L’histoire de James Ramage et de la Lake Megantic Pulp Company
La liberté vue par Sonia Lapointe
Recherche d'emplois - Lac-Mégantic
  1. Journalier.ère
    Lac-Mégantic
  2. Opérateur.trice en traitement des eaux
    Lac-Mégantic
  3. Pompiers.ères
    Lac-Mégantic
  4. Traiteur recherché avec expérience
    Lac-Mégantic
  5. Secrétaire comptable
    Lac-Mégantic
Répertoire des entreprises