La ferme des Petits Torrieux

C’est le retour « à la maison » pour les enfants

C’est le retour « à la maison » pour les enfants - Richard Vigneault : Actualités

Les partenaires étaient présents à la porte ouverte de la garderie, ­Jardin d’enfants ­Cassiopée, pour découvrir le résultat de la cure de rajeunissement. On reconnaît, ­Julie ­Morin, mairesse de ­Lac-Mégantic, ­François ­Jacques, député de ­Mégantic et ­Whip en chefu gouvernements ­Nadeau, de la ­SADC, ­Annie ­Lacasse, directrice de la garderie, ­Marie-Michelle ­Vachon, présidente du conseil d’administration, ­Guylaine ­Beaudoin, de la ­MRC du ­Granit, volet développement économique et ­Jean-Philippe ­Bernier, représentant de ­Desjardins. (Photo Richard Vigneault)

Relocalisés temporairement pour la durée des travaux de rénovation, les enfants ont retrouvé leur garderie rafraîchie. Les rénovations nécessaires ont permis d’améliorer les espaces pour le ­mieux-être des enfants et du personnel. Depuis le 23 mars, les enfants sont revenus chez eux… à la garderie. Encore mieux, un nouveau groupe va s’ajouter.


Le 16 mars dernier, le ­Jardin d’enfants ­Cassiopée a procédé à une porte ouverte officielle soulignant la réalisation de son projet de rénovation, non seulement pour les enfants, mais aussi pour les familles de la région. Un projet réalisé avec l’appui de partenaires engagés. Le milieu de vie a été transformé afin de répondre aisément aux besoins des enfants et des familles, sans oublier le personnel. Les travaux ont nécessité pas moins de cinq mois de travail, un projet majeur, qui a nécessité la relocalisation des enfants.

L’intention de se lancer dans l’aventure était présente depuis longtemps. Au moins deux ans ont été nécessaires pour arriver au résultat d’aujourd’hui, a expliqué, ­Annie ­Lacasse, directrice de la garderie. « ­On a redivisé les locaux de cette belle, mais vieille maison, pleine de racoins. On a enlevé toutes les pertes d’espaces et maximisé tous les pieds carrés. Avant, le vestiaire était sur deux étages, maintenant, il est sur un seul plancher. Aussi, l’escalier, qui était presque le nerf de la guerre, a été refait, et maintenant il est digne de ce nom, avec plus d’ergonomie. Il avait beaucoup de rafraîchissement à faire. Pour la première fois, le bâtiment va assumer sa vocation. »

Un autre changement important, le mode de fonctionnement. La garderie est passée du statut privé au mode subventionné, ce qui soulagera financièrement les parents et assurera une meilleure pérennité à l’organisme.

Le ­Jardin d’enfants ­Cassiopée accueille des enfants de 18 mois à 5 ans. Elle recevait 26 enfants et maintenant son nombre de places augmente à 34. Une bonne nouvelle pour les parents, quand on sait que les places en garderie sont un enjeu. « ­Nous avons été chanceux de trouver des locaux temporaires, ce n’est pas une mince affaire de réaménager une garderie. En plus, les enfants devaient s’adapter, affirme la directrice. Les éducatrices, aussi, ont dû s’acclimater. Revenir dans des locaux tout neufs va entraîner également une nouvelle familiarisation, tant pour les enfants, que pour le personnel. » ­Visiblement, la directrice était très fière de présenter le résultat de ce beau projet qui a nécessité un investissement de près de 500 000 $ et permettra de regarder vers l’avenir.

Pour réagir, Connectez vous Pour réagir, Connectez vous

À lire aussi

  • « ­Monte les marches, un pas à la fois »
    Actualités

    « ­Monte les marches, un pas à la fois »

    Richard Vigneault / 30 mars 2026
  • Selon la mairesse Julie Morin, tous les citoyens ont un rôle à jouer pour attirer des infirmières en région
    Actualités Santé

    Selon la mairesse Julie Morin, tous les citoyens ont un rôle à jouer pour attirer des infirmières en région

    Claudia Collard / 30 mars 2026
  • CSSS du Granit: le député François Jacques en faveur d’un service de ressources humaines à Lac-Mégantic
    Actualités Santé

    CSSS du Granit: le député François Jacques en faveur d’un service de ressources humaines à Lac-Mégantic

    Claudia Collard / 30 mars 2026
  • C’est le retour « à la maison » pour les enfants
    Actualités

    C’est le retour « à la maison » pour les enfants

    Richard Vigneault / 30 mars 2026
  • Vers une amélioration de la couverture cellulaire dans le Granit
    Actualités

    Vers une amélioration de la couverture cellulaire dans le Granit

    Richard Vigneault / 30 mars 2026
Identifiez-vous pour commenter Identifiez-vous pour commenter

0 commentaire

  1. Présentation d’une page d’histoire méconnue
  2. Une cohorte en Soins infirmiers pour l’automne
  3. « ­Monte les marches, un pas à la fois »
  4. Selon la mairesse Julie Morin, tous les citoyens ont un rôle à jouer pour attirer des infirmières en région
  5. CSSS du Granit: le député François Jacques en faveur d’un service de ressources humaines à Lac-Mégantic
  6. C’est le retour « à la maison » pour les enfants
  7. Vers une amélioration de la couverture cellulaire dans le Granit
« ­Notre guide, notre phare, c’est simplement l’amour »
Mariana Mazza, humaine irrévérencieuse
Recherche d'emplois - Lac-Mégantic
  1. Trésorier.ère adjoin.e
    Lac-Mégantic
  2. Commis-Comptable
    dans la MRC du Granit
  3. Aide Cuisinier et assistant de camp
  4. Opérateur(trice) de machine
    Lac-Mégantic
  5. Journalier, chauffeur et opérateur en voirie
    Nantes
Répertoire des entreprises