Actualités
Opinion
Sports
Le Relais pour la vie: une fête, une «fight»
Le sourire de la fête pour ces donneurs d’espoir.
Unis pour le même combat, plus de 400 marcheurs, incluant 80 survivants en maillot jaune, ont célébré la vie, dans la nuit de vendredi à samedi, à l’occasion du 12e Relais de la Société canadienne du cancer, tenu à l’OTJ de Lac-Mégantic sous la présidence d’honneur de François et Louis-Charles Jacques. Le total de la somme amassée, dévoilé à l’aube: 91 555$.
L’édition 2016 a été un grand succès, confirme Stéphanie Crête. Plusieurs nouveautés avaient été mises en place, dont une nouvelle équipe d’animation et la présentation de capsules vidéo mettant en vedette des gens de la région, survivant, bénévoles et capitaines. «Les participants ont vécu une nuit magique et rassembleuse, remplie d’émotions», a-t-elle partagé.
Deux ans après le décès de sa conjointe, Dominik, François Jacques a fait la paix. «Je n’aurais pas accepté cette présidence-là sans que Louis-Charles soit à mes côtés. Le combat du cancer, c’est une bataille de famille, une bataille d’amis, une bataille de tous les jours. On a besoin de tout le monde pour passer à travers de tout ça. Ce soir, c’est une fête; la fête de ceux qui ont combattu et la «fight» aussi de ceux qui combattent; il faut leur aider, travailler ensemble.»
La présidence du Relais, il l’a déjà refusée. Explications: «Il y a des moments où on a le goût d’être tout seul; qu’on n’a pas le goût de se battre ; plutôt le besoin de se replier sur nous-mêmes. Il faut respecter ces moments-là; ils sont très importants.» François Jacques a fait du chemin depuis. «Dominik a fait des efforts dans les derniers mois (de sa vie) pour que la recherche continue. Je n’étais pas toujours d’accord mais c’était son histoire. C’était à elle de décider de ce qui se passerait. À chacun son histoire!»
«La première fois que j’ai fait le Relais, ma mère n’avait pas encore le cancer. Après deux semaines, on a eu le diagnostic. Ça prend la recherche pour essayer d’avoir un remède pour combattre le cancer. Et ils cherchent toujours. Je les remercie tous pour l’effort qu’ils ont fait», de souligner Louis-Charles.
À part un ciel menaçant, avec des alertes d’orage sur Saint-Romain et Stornoway et une pluie forte sur le site en milieu de soirée, la nuit s’est bien passée. De plus en plus de jeunes marcheurs à chaque année qui prennent le flambeau tenu longtemps par les parents et les grands-parents. Et plusieurs «maillots jaunes» à la couleur des survivants qui tiennent à être là pour lancer la marche et donner l’exemple, parfois malgré une santé plus chancelante.
Si ce 12e Relais a dépassé son objectif, c’est aussi grâce à l’école de La Guadeloupe qui, avant même le départ, a surpris tout le monde en remettant un chèque au montant de 16 000$, recueilli à l’occasion d’un miniRelais, une semaine plus tôt. Et à tous ceux qui ont acheté l’un des 1300 luminaires qui ont éclairé le parcours, à la mémoire des gens qui ont perdu leur combat au cours des dernières années et à tous ceux qui gardent espoir que le cancer, sous toutes ses formes, puisse être un jour guéri.
À lire aussi
-
Sports Hockey
Ce sera encore une bonne saison pour le hockey mineur
-
Culture Musique
Jeanphilip lance «Vérandas» chez lui
-
Culture Musique
Halie Loren, envoûtante!
-
Culture Littérature
Relire l’histoire avec les yeux de Pierre Poulin
-
Actualités Politique
Pour l’après-Fitzgibbon, la ministre Christine Fréchette
0 commentaire
-
Un devoir de mémoire et de vigilance
14 août 2024
-
Il y a des limites au manque de reconnaissance!
27 juin 2024
-
Raddar absent des petites localités
28 mai 2024
{text}