Actualités
Opinion
Sports
Défense de Tom Harding : Soit l’arrêt des procédures, soit l’enquête préliminaire!
Me Tom Walsh continue de réclamer l’arrêt des procédures contre son client, Thomas Harding.
L’avocat de Thomas Harding, Me Tom Walsh, ne déroge pas de sa ligne de défense. Depuis des mois qu’il réclame l’arrêt des procédures envers son client ou le dépôt de la preuve de la part de la couronne. Il remet cela encore cette semaine, avec la suite des procédures au palais de justice de Lac-Mégantic.
Qualifiant de «cavalière» et de «méprisante» l’attitude des procureurs de la couronne à l’égard de son client et même de l’administration de la justice toute entière, Me Walsh a déposé devant le juge Gaetan Dumas une requête visant à casser l’acte d’accusation ou, à tout le moins, de permettre l’enquête préliminaire dont n’ont pas eu droit les co-accusés dans l’affaire de la tragédie de Lac-Mégantic, son client, Thomas Harding, ainsi que Jean Demaître et Richard Labrie.
«Si le juge trouve que l’attitude de la couronne est suffisamment abusive, cela est un bon garant de tout ce qui va se passer pendant tout le processus», a-t-il lancé en entrevue à Radio-Canada, lundi matin, tout juste avant le début des audiences où étaient présents les trois co-accusés.
Contrairement aux avocats des deux autres, Tom Walsh ne demande pas le transfert de la cause à Sherbrooke et maintient que son client, s’il doit être jugé pour les faits qu’on lui reproche, doit être entendu à Lac-Mégantic. Dans le bal judiciaire qui se prolonge, presque trois ans après la tragédie, aucun du trio d’accusés n’a pu prendre connaissance de la thèse de la preuve sur laquelle la couronne entend s’appuyer au cours du procès à venir. Ce qui empêche les avocats de mieux défendre leurs clients. Les défendeurs réclament un procès bilingue.
Peu probable que le procès, s’il a encore sa raison d’être, se tienne avant le printemps 2017.
À lire aussi
-
Sports Hockey
Ce sera encore une bonne saison pour le hockey mineur
-
Culture Musique
Jeanphilip lance «Vérandas» chez lui
-
Culture Musique
Halie Loren, envoûtante!
-
Culture Littérature
Relire l’histoire avec les yeux de Pierre Poulin
-
Actualités Politique
Pour l’après-Fitzgibbon, la ministre Christine Fréchette
0 commentaire
-
Un devoir de mémoire et de vigilance
14 août 2024
-
Il y a des limites au manque de reconnaissance!
27 juin 2024
-
Raddar absent des petites localités
28 mai 2024
{text}