Actualités
Culture
Opinion
Sports
Spectaculaire mise en lumière!
Devenue une icône universelle depuis la tragédie, selon ce qu’en dit le curé Gilles Baril, l’église Ste-Agnès de Lac-Mégantic est passée, le 16 juin au soir, au stade de «symbole dans le devenir de notre centre-ville. Le plus bel éclairage d’un bâtiment extérieur au Québec.» La mise en lumière architecturale s’est déroulée sous un ciel clément et sans nuage, à l’occasion d’un spectacle musical en plein air donné par le groupe La Bande à Frank.
Le projet maintenant complété, ce ne sont pas moins d’une centaine d’unités d’éclairage haute performance, à faible consommation, qui ont été installées sur la façade principale et aux entrées secondaires du bâtiment centenaire, afin de créer un effet saisissant.
Un curé aux anges! «Notre église est plus belle que jamais! Elle prend vraiment des airs de cathédrale lorsque le jour tombe.» Le Comité de mise en valeur de l’église Sainte-Agnès l’a rendu heureux, comme au septième ciel. «Nous travaillons sur ce projet depuis presque deux ans», dit Stéphane Lavallée, porte-parole du Comité. La conception artistique de l’ouvrage est signée Ombrages de Québec, les équipements, majoritairement fabriqués au Québec, proviennent de la compagnie Lumenpulse et c’est l’entreprise Philippe Mercier de Lac-Mégantic qui s’est vue confier le mandat de réaliser tous les travaux électriques.
Le projet de mise en lumière de l’église Sainte-Agnès a requis un investissement d’environ 330 000$, provenant de la contribution de partenaires privés et publics. Aucun montant de la contribution volontaire annuelle n’a été utilisé, insiste le porte-parole.
L’homme qui connaît le mieux le ciel étoilé, Sébastien Giguère de l’ASTROLab et de l’Observatoire du Mont-Mégantic, participait à la cérémonie. Que des éloges pour la façon dont les principes de l’écoéclairage ont été minutieusement respectés. «Si tous nos environnements nocturnes étaient éclairés d’aussi belle façon, ce serait magnifique», s’est-il exclamé devant un parterre pour le moins ébahi.
La preuve est faite, selon lui, que l’humain peut concilier la protection des étoiles et un bel environnement éclairé et sécuritaire.
Pour Stéphane Lavallée, la mise en lumière de l’église est susceptible d’avoir un effet d’entraînement sur les futurs bâtiments qui viendront prendre place au centre-ville
À lire aussi
-
Actualités Tourisme et loisirs
Dégustez Mégantic: un circuit agrotouristique gourmand
-
Actualités Éducation
L’UTA prépare sa rentrée!
-
Actualités Communauté
La Journée mieux-être attire 500 personnes
-
Actualités Communauté
Un tour à La Pommiel Suisse de Piopolis
-
Sports
Maïté Galipeau-Théberge vers les Championnats du monde en Espagne
0 commentaire
-
Un devoir de mémoire et de vigilance
14 août 2024
-
Il y a des limites au manque de reconnaissance!
27 juin 2024
-
Raddar absent des petites localités
28 mai 2024
{text}