Actualités
Culture
Opinion
Sports
Rona Ambrose en faveur d’une voie de contournement ferroviaire
En visite à Lac-Mégantic la veille de la Fête nationale, la chef de l’Opposition officielle et chef intérimaire du Parti conservateur, Rona Ambrose, a réaffirmé l’appui de son parti et de ses députés à travers tout le pays en faveur de la construction d’une voie de contournement ferroviaire à Lac-Mégantic, «ce qui empêcherait toute circulation de trains dans le centre-ville», a-t-elle insisté, devant un parterre d’invités venus l’accueillir au Musi-Café, en fin d’après-midi.
Rappelant que c’est en 2014 que le gouvernement conservateur précédent a accepté de financer à 50% l’étude de faisabilité de la voie de contournement, qui devait s’étendre sur trois ans, Rona Ambrose demande maintenant au ministre des Transports, Marc Garneau, de ne pas tarder à s’engager dans ce projet. «Nous reconnaissons le caractère unique de cette tragédie et c’est pour cette raison que nous appuyons fortement ce projet», a-t-elle mentionné, ajoutant : «Les résultats de cette étude priorisent la construction d’une telle voie. Nous voulons absolument éviter qu’une telle catastrophe se produise à nouveau.»
Son compagnon de voyage dans Mégantic-L’Érable, le député Luc Berthold, a insisté sur la prochaine étape à l’agenda politique : «convaincre Transports Canada et le ministre Garneau d’agir rapidement. Tous les éléments sont maintenant connus. On a vu les chiffres, on a su que c’était réaliste et réalisable à un coût abordable. Cela donne les coudées franches pour exiger de Transports Canada de livrer la marchandise le plus rapidement possible.»
À la Chambre des communes, le travail de Luc Berthold a été de convaincre ses collègues du caucus du Parti conservateur de l’importance de prioriser le dossier de Lac-Mégantic, un cas unique dans les annales canadiennes. «Notre chef, les députés, tous sont des supporteurs de la Ville de Lac-Mégantic. Je n’ai senti aucune résistance quand on les a mis en face de la situation. Le stress post-traumatique ici va en augmentant, même après trois ans. Je ne pensais pas obtenir un support aussi fort et puissant. C’est pratiquement devenu un projet de caucus, la voie de contournement à Lac-Mégantic», d’ajouter le député.
À 47 ans, la députée albertaine est d’autant plus sensible aux tragédies que sa province a elle-même connu l’incendie de forêt le plus ravageur de l’histoire, celui de Fort McMurray qui a, là aussi, suscité un élan de solidarité de partout au pays, y compris de Lac-Mégantic.
À lire aussi
-
Actualités Tourisme et loisirs
Dégustez Mégantic: un circuit agrotouristique gourmand
-
Actualités Éducation
L’UTA prépare sa rentrée!
-
Actualités Communauté
La Journée mieux-être attire 500 personnes
-
Actualités Communauté
Un tour à La Pommiel Suisse de Piopolis
-
Sports
Maïté Galipeau-Théberge vers les Championnats du monde en Espagne
0 commentaire
-
Un devoir de mémoire et de vigilance
14 août 2024
-
Il y a des limites au manque de reconnaissance!
27 juin 2024
-
Raddar absent des petites localités
28 mai 2024
{text}