L’Excellence AGR

Formation pour les premiers intervenants à Lac-Mégantic

Formation pour les premiers intervenants à Lac-Mégantic -   : Actualités

Le Service de sécurité incendie de la région de Lac-Mégantic sera l’hôte, les 14, 15 et 16 juillet, d’une formation sur la sécurité ferroviaire et les interventions d’urgence. La formation nommée TRANSCAER aura lieu sur le site de l’entreprise Logi-Bel dans le parc industriel de Lac-Mégantic. Plus de 100 premiers répondants de la région et de partout au Québec viendront sur place pour y participer.

Ce type d’information est offert à la grandeur du Canada à tous les premiers répondants qui désirent connaître l’équipement ferroviaire, la documentation et les mesures à prendre en cas d’urgence. «Nous sommes très fiers d’accueillir cette formation à Lac-Mégantic. Les pompiers de Lac-Mégantic et de toute la région sont reconnus pour leur professionnalisme et la grande qualité de leurs interventions. Cette formation leur permettra de revoir plusieurs notions et de maintenir leur niveau de connaissances», explique Denis Lauzon, directeur du Service Incendie de la Ville de Lac-Mégantic.

Sur place, les passants pourront voir un wagon école de formation, une locomotive et des remorques. Ce matériel est adapté à des fins d’enseignement.

L’initiative de sensibilisation des collectivités et d’intervention d’urgence en matière de transport (TRANSCAER) a été lancée au Canada en 1985 par l’Association canadienne de l’industrie de la chimie (ACIC). Aujourd’hui, elle est administrée par l’ACIC et l’Association des chemins de fer du Canada (ACFC).

La formation vise à assurer que les collectivités sont informées des produits qui sont transportés dans leur région par camion et par train, et des mesures qui sont en place pour intervenir en cas d’incident de transport impliquant des marchandises dangereuses.

Les membres du TRANSCAER travaillent avec les autorités municipales, les intervenants d’urgence et les résidants des collectivités situées le long des itinéraires de transport de nombreuses façons : aider à élaborer et à évaluer les plans d’intervention d’urgence ; organiser des exercices ; évaluer l’équipement disponible et déterminer les manières de communiquer rapidement avec les résidants.

Le wagon-école aide à former les pompiers, les policiers et le personnel médical d’urgence pour qu’ils soient mieux préparés en cas d’incident de transport impliquant des marchandises dangereuses.

En 2015, les membres de TRANSCAER ont participé à des événements touchant plus de 4 200 premiers intervenants, représentants municipaux et membres du grand public, partout au pays.

Pour réagir, Connectez vous Pour réagir, Connectez vous

À lire aussi

  • Camp réussi pour l’École de hockey Mathieu Pelletier
    Sports

    Camp réussi pour l’École de hockey Mathieu Pelletier

    Xavier Roy / 26 août 2026
  • Une édition festive pour la Grande journée du vélo
    Sports

    Une édition festive pour la Grande journée du vélo

    Xavier Roy / 26 août 2026
  • Les concerts Entre chien et loup clôturent leur 18e saison
    Actualités

    Les concerts Entre chien et loup clôturent leur 18e saison

    Adèle St-Jacques / 26 août 2026
  • Un espace jeunesse verra le jour à Nantes
    Actualités

    Un espace jeunesse verra le jour à Nantes

    Xavier Roy / 26 août 2026
  • Pierre Poulin signe deux nouveaux ouvrages historiques
    Culture

    Pierre Poulin signe deux nouveaux ouvrages historiques

    Adèle St-Jacques / 26 août 2026
Identifiez-vous pour commenter Identifiez-vous pour commenter

0 commentaire

  1. Camp réussi pour l’École de hockey Mathieu Pelletier
  2. Une édition festive pour la Grande journée du vélo
  3. Les concerts Entre chien et loup clôturent leur 18e saison
  4. Un espace jeunesse verra le jour à Nantes
  5. Pierre Poulin signe deux nouveaux ouvrages historiques
  6. Saint-Ludger souhaite accueillir plus de tourisme sur son territoire
  7. La zone scolaire de l’école Sacré-Cœur maintenant plus sécuritaire
L’histoire de James Ramage et de la Lake Megantic Pulp Company
La liberté vue par Sonia Lapointe
Recherche d'emplois - Lac-Mégantic
  1. Évaluateur.trice agréé.e
  2. Employé(e) polyvalent(e) Emploi en menuiserie et ébénisterie
    Frontenac
  3. Journalier.ère appariteur.trice concierge
    Lac-Mégantic
  4. Appariteur.trice concierge
    Lac-Mégantic
  5. Opérateur de bétonnière
    MRC du Granit
Répertoire des entreprises