Actualités
Culture
Opinion
Sports
Retraite pour artistes et spectacle grand public à la Ferme Heartroot
Dawn Bramadat offrira gratuitement gîte et couvert aux artistes, du 31 juillet au 5 août.
Un événement bien particulier est offert aux artistes d’ici et d’ailleurs du 31 juillet au 5 août. Rien de moins qu’une retraite en pleine nature, où environnement sain et créativité seront au rendez-vous. Cette initiative de Dawn Bramadat, propriétaire de la Ferme Heartroot à Audet, culminera par un spectacle réunissant les fruits de cette riche expérience ouvert à l’ensemble de la population.
La voix de Dawn Bramadat est douce, son regard profond et généreux. À l’image de l’événement qu’elle a choisi de créer. Celle qui donne des ateliers où la guérison revêt une dimension spirituelle connaît fort bien la gent artistique puisqu’elle compose la majeure partie de sa clientèle. «Ces gens viennent me voir individuellement mais j’ai toujours voulu les rassembler, réunir l’énergie qui se dégage de chacun d’entre eux. Je veux aussi offrir aux artistes un environnement sain, de la bonne nourriture. Plusieurs artistes ne gagnent pas bien leur vie, n’ont pas les moyens de s’offrir des vacances. Alors tout sera gratuit pour eux», explique-t-elle.
Déjà une quinzaine d’artistes ont confirmé leur participation à la retraite. Certains sont originaires de l’Ile-du-Prince-Edouard, de la France, de l’Allemagne, du Pérou et même du continent africain. Ils sont musiciens, clowns, comédiens, artistes peintres… Il faut dire que l’espace n’est pas un problème sur cette terre de 240 acres du chemin Vallerand, où la vue est à couper le souffle. «Il y a de la place pour coucher 25 personnes à l’intérieur en plus de la possibilité d’y faire du camping», transmet Dawn.
Son projet de rassemblement d’artistes a débuté il y a trois ans, sous forme de concerts «multicolores» d’une seule journée offerts mensuellement en juillet, août et septembre. Le riche mélange de styles et cultures a donné lieu à une ambiance d’une grande force énergétique, témoigne Dawn. L’an dernier, l’événement se déroulait durant toute une fin de semaine, avec un résultat encore plus mémorable. «Le plus beau, c’était le partage entre les artistes. Ça jouait partout, dans le stationnement, dans la rue… Les gens avaient beaucoup de difficulté à partir. Et l’énergie! C’était… wow!»
La version 2016 risque fort de voir cette énergie décuplée. Les artistes pourront séjourner chez Dawn Bramadat à leur convenance, qu’il s’agisse d’une ou deux journées comme de l’ensemble de la semaine. Le déroulement de la retraite ne comportera aucune balise. «Les artistes auront la possibilité de travailler à leur propre projet, ou de collaborer ou les deux. Il pourrait y avoir des leçons, mais aucune structure. Il y a aura aussi la possibilité de pratiquer la méditation, le yoga… Je veux vraiment que ça soit libre, que les gens fassent ce qu’ils veulent ici», insiste-t-elle, convaincue que l’expérience suscitera l’émergence de créations dignes de mention.
«Le soir du vendredi 5 août et peut-être le samedi 6 août -parce que je n’ai aucune idée de ce qui va ressortir de ça-, je crois qu’il y aura des œuvres à exposer, des pièces musicales à présenter, des spectacles de clown, des pièces de théâtre, qui sait? Le public est invité à venir y assister.» Un don entre 10$ et 20$ sera suggéré à l’entrée, argent qui servira à couvrir une partie des dépenses encourues pour accueillir gratuitement les artistes.
Parmi les rêves de Dawn Bramadat, être en mesure d’offrir des retraites de deux, voire trois mois et des classes de maîtres aux artistes de la région. D’ici là, les artistes désireux de prendre part à la retraite offerte du 31 juillet au 5 août peuvent la contacter via le courriel edawnb@gmail.com.
À lire aussi
-
Actualités Tourisme et loisirs
Dégustez Mégantic: un circuit agrotouristique gourmand
-
Actualités Éducation
L’UTA prépare sa rentrée!
-
Actualités Communauté
La Journée mieux-être attire 500 personnes
-
Actualités Communauté
Un tour à La Pommiel Suisse de Piopolis
-
Sports
Maïté Galipeau-Théberge vers les Championnats du monde en Espagne
0 commentaire
-
Un devoir de mémoire et de vigilance
14 août 2024
-
Il y a des limites au manque de reconnaissance!
27 juin 2024
-
Raddar absent des petites localités
28 mai 2024
{text}