Actualités
Clin d'oeil
Culture
Opinion
Sports
Cinq week-ends pour profiter des sommets!
Lancement de la programmation des Journées des Sommets, en présence Marie-Claude Lacombe, chargée de projet pour la Route des Sommets, Françis Bouffard, co-propriétaire d’Enseignes Bouffard et présentateur des Journées des Sommets, François Chalifour, directeur général de la SDEG, Véronique Lachance attachée politique du député de Mégantic M. Ghislain Bolduc, Béland Audet, président de la SDEG, ainsi que de Réal Turmel et Robert Turmel, des Pétroles R. Turmel, partenaire majeur de la Route des Sommets. (Photo Alexandra Lapierre)
Les Journées des Sommets se dérouleront sur cinq week-ends à compter du 10 septembre, proposant une foule d’activités gratuites aux adeptes de plein air. Une invitation à explorer la région, redécouvrir les couleurs automnales et croquer sur le vif des souvenirs photographiques.
«En plus de son parcours de 193 km jalonné de montagnes imposantes, la Route des Sommets c’est aussi la Réserve internationale de ciel étoilé, des lacs majestueux et des panoramas impressionnants, qui se découvrent en auto, en moto, en randonnée ou à vélo. Ce produit touristique est porteur pour notre région. Son effet positif s’accentue d’année en année puisque les gens connaissent de plus en plus l’événement», a transmis Béland Audet, président de la Société de développement économique du Granit (SDEG), entité qui procédait au dévoilement de la programmation 2016, organisée en collaboration avec le Comité de gestion de la Route des Sommets.
L’accès sera gratuit aux parcs nationaux du Mont-Mégantic et de Frontenac ce samedi. Le week-end des 10 et 11 septembre propose également une courte randonnée animée aux sentiers du mont Bélanger. Au mont Gosford, familles et chiens de compagnie sont invités à une pause pique-nique au sommet les 17 et 18 septembre ainsi qu’à déguster du maïs offert gratuitement. Invitation aussi à la halte routière de Notre-Dame-des-Bois, pour découvrir La Grande Ourse 3D, qui permettra d’en savoir plus long sur cette constellation.
La Maison du Granit ouvrira gratuitement ses portes le 24 septembre, permettant la visite du centre d’interprétation et la contemplation d’un paysage à couper le souffle. Sans compter la possibilité d’une randonnée au Morne.
Les 1er et 2 octobre, le parcours aérien d’Arbre en Arbre de la station récréotouristique Baie-des-Sables sera gratuit pour les 17 ans et moins tandis que les adultes auront droit à un rabais, en plus du chocolat chaud servi à tous les participants. Gratuité pour les 15 ans et moins du côté du Parc région du Mont-Ham, en plus de l’accès à un spectacle musical de Véro Pelletier à compter de 15h le 1er octobre.
Les 8 et 9 octobre, animation astronomique du cadran solaire géant à Woburn, suivi d’une activité d’observation du soleil au télescope. Également proposé, une sortie au sentier du Scotch Cap de Piopolis; un selfie au sommet vous vaudra un gelato maison gratuit, moyennant une visite au Café de Pio.
Cette année, le concours photo des Sommets se passe sur instagram, via @tourismemegantic, en utilisant le #concoursroutedessommets. À gagner, un forfait vacances d’une valeur de 550$. Pour connaître tous les détails de la programmation, on visite le site RoutedesSommets.com.
À lire aussi
-
ActualitésLa mairesse Morin traitée de « menteuse » par le maire de Nantes
-
Culture MusiqueAtmosphère magnétique avec Térez Montcalm
-
ActualitésIrritants et enjeux de sécurité du transport ferroviaire
-
Actualités Sécurité ferroviaireLe porte-parole de la Coalition victime d’intimidation ?
-
Culture LittératureBrigitte Morin rend hommage à la beauté des mots
0 commentaire
-
La mairesse Morin traitée de « menteuse » par le maire de Nantes
-
Avis de recherche
-
Atmosphère magnétique avec Térez Montcalm
-
Irritants et enjeux de sécurité du transport ferroviaire
-
Le porte-parole de la Coalition victime d’intimidation ?
-
Brigitte Morin rend hommage à la beauté des mots
-
Basketball: Bon début de saison pour le Cadet D4
-
Nos chemins politiques
9 décembre 2025
-
Tracé et financement : double questionnement
9 décembre 2025
-
Stratégies politiques vieillottes et mesquines
1 décembre 2025
Pour réagir, Connectez vous

{text}