Actualités
Opinion
Sports
Kyra s’illustre encore sur la scène musicale
Kyra Shaughnessy en compagnie de la musicienne Estelle Lavoie au Festival Village en chanson de Petite-Vallée. (Photo Caroline Bégin)
Le talent de Kyra Shaughnessy continue d’être remarqué. Forte de trois prix remportés au Festival Village en chanson de Petite-Vallée l’été dernier, l’auteure-compositeure-interprète a le vent dans les voiles et encore plein de projets en tête.
Depuis la tournée de lancement de son album Passage, complétée en mai dernier, la vie artistique de Kyra a été particulièrement mouvementée. Sélectionnée parmi les huit chansonneurs du Festival, sur quelque 200 candidats, elle a eu l’opportunité d’assurer la première partie des spectacles donnés par des chanteurs de renom, en plus de participer à des ateliers de perfectionnement auprès des Marie-Claire Séguin et Yan Perreault.
«Petite-Vallée, c’est tellement beau comme endroit! Les gens sont accueillants, le Festival prend tout en charge, tu es accueilli chez les gens de la place. Les conditions sont vraiment excellentes et durant la dizaine de jours j’ai pu croiser plein de monde et collaborer avec eux», témoigne-t-elle.
Qui plus est, son passage au Festival Village en chanson lui a valu trois honneurs, dont le Prix Belle & Bum, un accès direct à la populaire émission de Télé-Québec du même nom, qui lui permettra de diffuser son œuvre à un large public. Kyra a de plus décroché le prix de la Fabrique culturelle, donnant lieu au tournage d’une vidéo la présentant, sur le sitefabriqueculturelle.tv. Une bourse de 1000$ lui a par ailleurs été remise à titre de récipiendaire du prix Pauline-Julien du Conseil des arts et lettres du Québec, pour la prise de parole.
Celle qui s’est rendue à la demi-finale du Festival de la chanson de Granby, vient par ailleurs de tourner le premier vidéoclip de son album Passage, où elle y interprète sa chanson Paroles de paix. «Je me suis inspirée d’une performance de Marina Abramovic réalisée à New York: elle s’assoyait à une table et invitait les membres du public à la regarder dans les yeux pour autant de temps qu’ils voulaient. C’est très simple. Ça porte sur la présence, le fait de se voir dans l’autre comme dans un miroir.» Sortie prévue le
8 novembre.
Tout en donnant des spectacles ici et là, dont le 18 novembre à La Caravane de North Hatley, Kyra compte se remettre à la création en vue d’un prochain album. Elle prendra par ailleurs part à un projet de résidence artistique à l’Espace Hypérion de Québec au printemps prochain. Elle et deux autres artistes auront carte blanche pour offrir quatre représentations d’un spectacle collectif faisant l’éloge de la diversité culturelle. Un sujet que l’artiste porte en elle depuis toujours, dans son corps comme dans son âme.
L’album Passage de Kyra Shaughnessy est disponible à la Boîte Verte, chez Numéra et via le site kyrashaugnessy.com.
À lire aussi
-
Sports Hockey
Ce sera encore une bonne saison pour le hockey mineur
-
Culture Musique
Jeanphilip lance «Vérandas» chez lui
-
Culture Musique
Halie Loren, envoûtante!
-
Culture Littérature
Relire l’histoire avec les yeux de Pierre Poulin
-
Actualités Politique
Pour l’après-Fitzgibbon, la ministre Christine Fréchette
0 commentaire
-
Un devoir de mémoire et de vigilance
14 août 2024
-
Il y a des limites au manque de reconnaissance!
27 juin 2024
-
Raddar absent des petites localités
28 mai 2024
{text}