Actualités
Clin d'oeil
Culture
Opinion
Sports
Sécurité ferroviaire: les municipalités interpellent le fédéral
Béland Audet (à gauche) a reçu une oreille attentive des participants à la Journée de réflexion sur la sécurité ferroviaire, avec son projet d’Institut en Culture de Sécurité Industrielle Mégantic.
La Journée de réflexion sur la sécurité ferroviaire liée au transport de matières dangereuses, organisée par l’Association francophone des municipalités du Nouveau-Brunswick en partenariat avec l’Union des municipalités du Québec, qui s’est déroulée le 4 novembre à Edmundston, a donné l’occasion aux élus municipaux, dont la délégation méganticoise, et aux divers intervenants concernés de discuter des pistes d’actions pour resserrer la sécurité du transport de matières dangereuses par train.
Les deux associations ont profité de l’événement pour interpeller le gouvernement fédéral afin qu’il poursuive ses efforts à ce chapitre afin d’assurer des milieux de vie plus sécuritaires pour les communautés situées près des chemins de fer.
Des mesures concrètes ont été proposées : la création d’un mécanisme officiel de consultation des municipalités lorsqu’il y a un accroissement significatif du transport de matières dangereuses qui circulera sur leur territoire ; la limitation de la vitesse maximale des trains transportant des matières dangereuses à 50 milles/heure et une obligation de réduire cette vitesse à un maximum de 40 milles/heure à l’intérieur de tous les périmètres urbains ou densément peuplés ; la création d’un programme fédéral d’aide financière destiné aux municipalités pour permettre à leurs services d’urgences de s’adapter aux nouvelles réalités occasionnées par l’accroissement des risques liés à la circulation accrue de matières dangereuses par train sur leur territoire.
Au sein de la délégation méganticoise, Béland Audet, le président de l’Institut en Culture de Sécurité Industrielle Mégantic. «La rencontre a été super positive. On voit que c’est un besoin, la formation des premiers intervenants. Le problème, c’est qu’actuellement les gens travaillent en silo, sans concertation. L’idée d’un école de formation des premiers répondants a été bien accueillie.»
«Lorsque des tragédies comme celle de Lac-Mégantic surviennent sur leur territoire, les municipalités sont les premières appelées à intervenir pour assurer la sécurité de leurs concitoyens et coordonner les mesures d’urgence. C’est pourquoi il est essentiel que le gouvernement fédéral, de concert avec les gouvernements locaux, les provinces et l’industrie ferroviaire, en fasse davantage pour améliorer l’information sur les matières dangereuses qui transigent dans nos communautés et renforcent les mesures de prévention et le soutien à la formation pour réduire les risques liés au transport par rail», a indiqué Éric Forest, ex-président de l’UMQ et maire de Rimouski
À lire aussi
-
ActualitésLa mairesse Morin traitée de « menteuse » par le maire de Nantes
-
Culture MusiqueAtmosphère magnétique avec Térez Montcalm
-
ActualitésIrritants et enjeux de sécurité du transport ferroviaire
-
Actualités Sécurité ferroviaireLe porte-parole de la Coalition victime d’intimidation ?
-
Culture LittératureBrigitte Morin rend hommage à la beauté des mots
0 commentaire
-
La mairesse Morin traitée de « menteuse » par le maire de Nantes
-
Avis de recherche
-
Atmosphère magnétique avec Térez Montcalm
-
Irritants et enjeux de sécurité du transport ferroviaire
-
Le porte-parole de la Coalition victime d’intimidation ?
-
Brigitte Morin rend hommage à la beauté des mots
-
Basketball: Bon début de saison pour le Cadet D4
-
Nos chemins politiques
9 décembre 2025
-
Tracé et financement : double questionnement
9 décembre 2025
-
Stratégies politiques vieillottes et mesquines
1 décembre 2025
Pour réagir, Connectez vous

{text}