Weedon Auto

Voie de contournement: la Ville interpelle le ministre Garneau

Voie de contournement: la Ville interpelle le ministre Garneau - Rémi Tremblay : Actualités

Le maire de Lac-Mégantic, Jean-Guy Cloutier

Le maire de Lac-Mégantic, Jean-Guy Cloutier, n’a pas eu à se rendre à Ottawa, mercredi, pour faire avancer le dossier de la voie de contournement ferroviaire. La semaine précédente, il a envoyé une communication au ministre des Transports du Canada, Marc Garneau, lui proposant «des pistes de solutions» afin d’accélérer l’étude de faisabilité.

«Nous avons entendu la demande des Méganticois de voir se construire le plus rapidement possible une voie ferrée qui contournerait le centre-ville. Nous avons fait nos devoirs et nous avons proposé au ministre des Transports un scénario pour accélérer l’étude», a-t-il expliqué, mercredi matin. La balle est maintenant dans le camp du ministre, a-t-il ajouté, reprenant ainsi la même expression que celle exprimée la veille par le député fédéral de Mégantic-L’Érable, Luc Berthold.

En mai 2016, lors des présentations publiques avec les citoyens de la première phase de l’étude de faisabilité, une des demandes principales mentionnées par les citoyens sondés en regard de l’échéancier proposé, a été d’accélérer le processus afin que la voie de contournement ferroviaire devienne réalité le plus rapidement possible. «Notre équipe de gestion de projet affectée à la réalisation de l’étude de faisabilité s’est mise au travail avec ardeur afin de bien évaluer toutes les options possibles. Nous croyons avoir présenté au ministre des Transports une solution qui permettrait de répondre aux demandes des Méganticois», affirme M. Cloutier.

Et quelle en est la teneur? «Je me suis entendu avec M. Garneau pour garder le dossier confidentiel. Je pense que sa publication pourrait aller au début janvier.» Quelques copies du précieux document circulent dans un cercle restreint: en plus du ministre Garneau, le député provincial Ghislain Bolduc et le député fédéral Luc Berthold en ont pris livraison.

«J’ai parlé à M. Garneau hier (mardi). Il a commencé à le regarder. Il a reconnu que c’était un gros dossier, pas juste un item qu’il faut qu’on regarde. Il faut prendre le temps de l’analyser. Quant à M. Bolduc, il est en mission pour le gouvernement du Québec à l’extérieur du pays. Quand il va revenir, probablement que j’aurai un rapport verbal.»

Pour l’instant, l’échéancier de l’étude de faisabilité est dans les temps, affirme un communiqué de la Ville, mais tout est contrôlé par le processus à suivre pour tous les grands projets au Québec dont les coûts sont supérieurs à 50 M$, selon une directive sur la gestion des projets majeurs d’infrastructure publique. Le projet est également assujetti à la Loi sur la qualité de l’environnement, incluant le processus d’enquête publique du BAPE.

«Nous maintenons que la construction d’une voie de contournement ferroviaire est un projet essentiel au rétablissement de la population de Lac-Mégantic. Nous avons espoir que le ministre analysera ces avenues possibles et y répondra favorablement», de conclure le maire.

Pour réagir, Connectez vous Pour réagir, Connectez vous

À lire aussi

  • L’OTC approuve la voie de contournement de Lac-Mégantic
    Actualités

    L’OTC approuve la voie de contournement de Lac-Mégantic

    Adèle St-Jacques / 24 juillet 2026
  • Une exposition hétéroclite inspirée par l’énigmatique univers
    Culture

    Une exposition hétéroclite inspirée par l’énigmatique univers

    Adèle St-Jacques / 24 juillet 2026
  • Événement communautaire de skate à ­Lac-Mégantic
    Sports

    Événement communautaire de skate à ­Lac-Mégantic

    Xavier Roy / 24 juillet 2026
  • Piopolis en arts de retour pour une deuxième édition
    Culture

    Piopolis en arts de retour pour une deuxième édition

    Xavier Roy / 24 juillet 2026
  • Le myriophylle à épis perd du terrain
    Actualités

    Le myriophylle à épis perd du terrain

    Adèle St-Jacques / 24 juillet 2026
Identifiez-vous pour commenter Identifiez-vous pour commenter

0 commentaire

  1. L’OTC approuve la voie de contournement de Lac-Mégantic
  2. Une exposition hétéroclite inspirée par l’énigmatique univers
  3. Événement communautaire de skate à ­Lac-Mégantic
  4. Piopolis en arts de retour pour une deuxième édition
  5. Le myriophylle à épis perd du terrain
  6. La cinquième édition du festival Colline offrira 23 spectacles
  7. François Jacques mise sur son bilan
L’histoire de James Ramage et de la Lake Megantic Pulp Company
La liberté vue par Sonia Lapointe
Recherche d'emplois - Lac-Mégantic
  1. Journalier.ère appariteur.trice concierge
    Lac-Mégantic
  2. Appariteur.trice concierge
    Lac-Mégantic
  3. Opérateur de bétonnière
    MRC du Granit
  4. Employé polyvalent de production
    Frontenac
  5. Chauffeur(se) de camion 10 roues (Classe 3)
    Scotstown
Répertoire des entreprises