Voie de contournement: la Ville interpelle le ministre Garneau

Voie de contournement: la Ville interpelle le ministre Garneau - Rémi Tremblay : Actualités

Le maire de Lac-Mégantic, Jean-Guy Cloutier

Le maire de Lac-Mégantic, Jean-Guy Cloutier, n’a pas eu à se rendre à Ottawa, mercredi, pour faire avancer le dossier de la voie de contournement ferroviaire. La semaine précédente, il a envoyé une communication au ministre des Transports du Canada, Marc Garneau, lui proposant «des pistes de solutions» afin d’accélérer l’étude de faisabilité.

«Nous avons entendu la demande des Méganticois de voir se construire le plus rapidement possible une voie ferrée qui contournerait le centre-ville. Nous avons fait nos devoirs et nous avons proposé au ministre des Transports un scénario pour accélérer l’étude», a-t-il expliqué, mercredi matin. La balle est maintenant dans le camp du ministre, a-t-il ajouté, reprenant ainsi la même expression que celle exprimée la veille par le député fédéral de Mégantic-L’Érable, Luc Berthold.

En mai 2016, lors des présentations publiques avec les citoyens de la première phase de l’étude de faisabilité, une des demandes principales mentionnées par les citoyens sondés en regard de l’échéancier proposé, a été d’accélérer le processus afin que la voie de contournement ferroviaire devienne réalité le plus rapidement possible. «Notre équipe de gestion de projet affectée à la réalisation de l’étude de faisabilité s’est mise au travail avec ardeur afin de bien évaluer toutes les options possibles. Nous croyons avoir présenté au ministre des Transports une solution qui permettrait de répondre aux demandes des Méganticois», affirme M. Cloutier.

Et quelle en est la teneur? «Je me suis entendu avec M. Garneau pour garder le dossier confidentiel. Je pense que sa publication pourrait aller au début janvier.» Quelques copies du précieux document circulent dans un cercle restreint: en plus du ministre Garneau, le député provincial Ghislain Bolduc et le député fédéral Luc Berthold en ont pris livraison.

«J’ai parlé à M. Garneau hier (mardi). Il a commencé à le regarder. Il a reconnu que c’était un gros dossier, pas juste un item qu’il faut qu’on regarde. Il faut prendre le temps de l’analyser. Quant à M. Bolduc, il est en mission pour le gouvernement du Québec à l’extérieur du pays. Quand il va revenir, probablement que j’aurai un rapport verbal.»

Pour l’instant, l’échéancier de l’étude de faisabilité est dans les temps, affirme un communiqué de la Ville, mais tout est contrôlé par le processus à suivre pour tous les grands projets au Québec dont les coûts sont supérieurs à 50 M$, selon une directive sur la gestion des projets majeurs d’infrastructure publique. Le projet est également assujetti à la Loi sur la qualité de l’environnement, incluant le processus d’enquête publique du BAPE.

«Nous maintenons que la construction d’une voie de contournement ferroviaire est un projet essentiel au rétablissement de la population de Lac-Mégantic. Nous avons espoir que le ministre analysera ces avenues possibles et y répondra favorablement», de conclure le maire.

Pour réagir, Connectez vous Pour réagir, Connectez vous

À lire aussi

  • Sept ans après: un devoir de mémoire
    Actualités

    Sept ans après: un devoir de mémoire

    Claudia Collard / 1 juillet 2020
  • Montignac rend hommage à ses finissants
    Actualités

    Montignac rend hommage à ses finissants

    Claudia Collard / 29 juin 2020
  • Les éducatrices en milieu familial revendiquent plus de justice
    Actualités

    Les éducatrices en milieu familial revendiquent plus de justice

    Rémi Tremblay / 25 juin 2020
  • La dernière nuit illustrée en bande dessinée
    Actualités

    La dernière nuit illustrée en bande dessinée

    Claudia Collard / 18 juin 2020
  • C'est la fin pour le Centre récréatif
    Actualités

    C'est la fin pour le Centre récréatif

    Rémi Tremblay / 18 juin 2020
Identifiez-vous pour commenter Identifiez-vous pour commenter

0 commentaire

  1. Nouvelles mesures à la plage
  2. Sept ans après: un devoir de mémoire
  3. Lambton: tronçon de piste cyclable dans le noyau urbain
  4. Début de l’autocueillette
  5. Chantier du Pont de fer
  6. Montignac rend hommage à ses finissants
  7. Mesures de déconfinement estival
Docile ou non?
Festival virtuel pour Songe d’été en musique
Recherche d'emplois - Lac-Mégantic
  1. Directeur général
    Lac-Mégantic
  2. Inspecteur municipal
    Notre-Dame-des-Bois
  3. Agente - Agent de communication
    Lac-Mégantic
  4. Mécanicien
    Lac-Mégantic
  5. Technicien - Service comptable aux entreprises
    Lac-Mégantic
Répertoire des entreprises