Actualités
Clin d'oeil
Opinion
Voie de contournement: la Ville interpelle le ministre Garneau

Le maire de Lac-Mégantic, Jean-Guy Cloutier
Le maire de Lac-Mégantic, Jean-Guy Cloutier, n’a pas eu à se rendre à Ottawa, mercredi, pour faire avancer le dossier de la voie de contournement ferroviaire. La semaine précédente, il a envoyé une communication au ministre des Transports du Canada, Marc Garneau, lui proposant «des pistes de solutions» afin d’accélérer l’étude de faisabilité.
«Nous avons entendu la demande des Méganticois de voir se construire le plus rapidement possible une voie ferrée qui contournerait le centre-ville. Nous avons fait nos devoirs et nous avons proposé au ministre des Transports un scénario pour accélérer l’étude», a-t-il expliqué, mercredi matin. La balle est maintenant dans le camp du ministre, a-t-il ajouté, reprenant ainsi la même expression que celle exprimée la veille par le député fédéral de Mégantic-L’Érable, Luc Berthold.
En mai 2016, lors des présentations publiques avec les citoyens de la première phase de l’étude de faisabilité, une des demandes principales mentionnées par les citoyens sondés en regard de l’échéancier proposé, a été d’accélérer le processus afin que la voie de contournement ferroviaire devienne réalité le plus rapidement possible. «Notre équipe de gestion de projet affectée à la réalisation de l’étude de faisabilité s’est mise au travail avec ardeur afin de bien évaluer toutes les options possibles. Nous croyons avoir présenté au ministre des Transports une solution qui permettrait de répondre aux demandes des Méganticois», affirme M. Cloutier.
Et quelle en est la teneur? «Je me suis entendu avec M. Garneau pour garder le dossier confidentiel. Je pense que sa publication pourrait aller au début janvier.» Quelques copies du précieux document circulent dans un cercle restreint: en plus du ministre Garneau, le député provincial Ghislain Bolduc et le député fédéral Luc Berthold en ont pris livraison.
«J’ai parlé à M. Garneau hier (mardi). Il a commencé à le regarder. Il a reconnu que c’était un gros dossier, pas juste un item qu’il faut qu’on regarde. Il faut prendre le temps de l’analyser. Quant à M. Bolduc, il est en mission pour le gouvernement du Québec à l’extérieur du pays. Quand il va revenir, probablement que j’aurai un rapport verbal.»
Pour l’instant, l’échéancier de l’étude de faisabilité est dans les temps, affirme un communiqué de la Ville, mais tout est contrôlé par le processus à suivre pour tous les grands projets au Québec dont les coûts sont supérieurs à 50 M$, selon une directive sur la gestion des projets majeurs d’infrastructure publique. Le projet est également assujetti à la Loi sur la qualité de l’environnement, incluant le processus d’enquête publique du BAPE.
«Nous maintenons que la construction d’une voie de contournement ferroviaire est un projet essentiel au rétablissement de la population de Lac-Mégantic. Nous avons espoir que le ministre analysera ces avenues possibles et y répondra favorablement», de conclure le maire.
À lire aussi
-
Actualités
Les Femmes à l’honneur au Défi Osentreprendre
-
Culture Musique
Des nouveautés pour le festival Colline
-
Actualités Politique
L’économie au cœur de la campagne de Marek Spacek
-
Actualités
Activité de sensibilisation au métier de déneigeur pour les écoliers de Nantes
-
Sports volley-ball
L’Or à domicile pour les Cadettes!
0 commentaire

-
Lettre à un employeur non concerné
15 avril 2025
-
Un recul inexplicable
26 mars 2025
-
Bravo pour ce parcours exceptionnel!
11 mars 2025
{text}