BANQ

Signes de rétablissement encourageants

Signes de rétablissement encourageants  - Claudia Collard : Actualités

Tout comme son centre-ville, la population méganticoise se rétablit petit à petit.

Le 3e volet de l’enquête de santé populationnelle liée à la tragédie du 6 juillet 2013 permet de constater que la communauté se relève tranquillement des événements. Un constat dégagé à la lumière des résultats dévoilés mardi à Sherbrooke par les représentants de la Chaire de recherche sur les Événements traumatiques, la santé mentale et la résilience de l’Université du Québec à Chicoutimi (UQAC), en collaboration avec la direction Santé publique de l’Estrie.

Sur les 800 personnes ayant pris part au sondage téléphonique, le quart sont considérées comme ayant été fortement exposées. Or, on constate chez ces quelque 200 individus une diminution des manifestations modérées à sévères de stress post-traumatique depuis 2015, lesquelles sont passées de 76% à 68%. De manière globale à Lac-Mégantic, ce taux a chuté de 67% à 49%.

Par contre, on assiste à une augmentation des troubles mentaux et des troubles de l’humeur des personnes fortement exposées, qui ont respectivement doublé et triplé (27% et 8% en 2016) par rapport à 2014. Comme il s’agit de diagnostics répertoriés, on peut toutefois penser que cette hausse est fonction d’un plus grand nombre de consultations. En outre, 26% des personnes ayant perdu un être cher à la suite de la tragédie éprouverait de grandes difficultés face au deuil de leur proche et nécessiterait du soutien psychologique.

Depuis les événements de juillet 2013, 24% des répondants ont affirmé être incapables de reprendre une vie normale. Toutefois, 90% des répondants fortement et moyennement exposés, soit environ 560 sur les 800 interrogés en 2016, estiment avoir été capables de répondre aux besoins de la maison et des membres de leur famille au cours des trois dernières années.

Dans le rapport présenté par la chercheure de l’UQAC Danielle Maltais et la Dre Melissa Généreux de la direction Santé publique de l’Estrie, on démontre l’importance de poursuivre les efforts entamés en matière d’intervention et d’«adapter l’offre de service en fonction des besoins qui sont évolutifs». À l’enquête menée exclusivement auprès d’adultes s’ajoutera une étude menée auprès des jeunes, au moyen d’un questionnaire distribué en milieu scolaire. Seront également analysés, les résultats d’une entrevue semi-dirigée effectuée au cours des deux prochaines années auprès d’une centaine de personnes de la communauté méganticoise.

Le maire de Lac-Mégantic rassuré

«Nous avons pris connaissance des résultats de l’étude la semaine dernière. Sans pour autant penser que les gens sont rétablis, nous sommes rassurés de constater que les Méganticois vont chercher de l’aide et ils ont à cœur leur santé. C’est une bonne nouvelle dans les circonstances. Ces résultats, près de quatre ans plus tard, nous confirment que la voie de contournement doit demeurer une priorité pour les élus municipaux», a commenté le maire de Lac-Mégantic, Jean-Guy Cloutier.

Il a ajouté que son équipe et lui «continuons à travailler très fort à la reconstruction du centre-ville. Nous le faisons en toute transparence et en ayant confiance en l’avenir. Actuellement, près de 70% des terrains du centre-ville sont réservés dans l’ancien centre-ville. Plusieurs projets publics et privés verront le jour au courant de l’année 2017. Les gens retrouveront graduellement leurs repères.»

Pour réagir, Connectez vous Pour réagir, Connectez vous

À lire aussi

  • L’ambiance du camp de jour au beau fixe
    Actualités

    L’ambiance du camp de jour au beau fixe

    Claudia Collard / 6 juillet 2020
  • Sept ans après: un devoir de mémoire
    Actualités

    Sept ans après: un devoir de mémoire

    Claudia Collard / 1 juillet 2020
  • Montignac rend hommage à ses finissants
    Actualités

    Montignac rend hommage à ses finissants

    Claudia Collard / 29 juin 2020
  • Les éducatrices en milieu familial revendiquent plus de justice
    Actualités

    Les éducatrices en milieu familial revendiquent plus de justice

    Rémi Tremblay / 25 juin 2020
  • La dernière nuit illustrée en bande dessinée
    Actualités

    La dernière nuit illustrée en bande dessinée

    Claudia Collard / 18 juin 2020
Identifiez-vous pour commenter Identifiez-vous pour commenter

0 commentaire

  1. L’ambiance du camp de jour au beau fixe
  2. Nouvelles mesures à la plage
  3. Sept ans après: un devoir de mémoire
  4. Lambton: tronçon de piste cyclable dans le noyau urbain
  5. Début de l’autocueillette
  6. Chantier du Pont de fer
  7. Montignac rend hommage à ses finissants
Docile ou non?
Festival virtuel pour Songe d’été en musique
Recherche d'emplois - Lac-Mégantic
  1. Directeur général
    Lac-Mégantic
  2. Inspecteur municipal
    Notre-Dame-des-Bois
  3. Agente - Agent de communication
    Lac-Mégantic
  4. Mécanicien
    Lac-Mégantic
  5. Technicien - Service comptable aux entreprises
    Lac-Mégantic
Répertoire des entreprises