Actualités
Culture
Opinion
Sports
Schubert et Schumann, contrastes et contradictions
Marina Thibeault
La musique Frank Schubert et Robert Schumann sera à l’honneur le samedi 18 février, 20h, à l’auditorium Montignac, avec le concert de Marina Thibeault, présenté dans le cadre de la programmation du Comité culturel Mégantic.
Révélation Radio-Canada 2016-2017 dans la catégorie Musique classique, la violoniste livrera une prestation intitulée Schubert et Schumann, contrastes et contradictions. Deux compositeurs très différents tout en ayant des liens intimes. «Tous les deux ont composé une musique très romantique et ont contribué au répertoire vocal. Les deux forment un contraste. Schumann plus fougueux et aventurier, se trouve à l’antipode de Schubert. Oscar Wilde décrivait ce dernier comme une flamme prisonnière dans un cube de glace», explique Marina Thibeault.
Née en 1989, cette musicienne a commencé dès l’âge de six ans à jouer du violon, devenant la plus jeune élève, à 9 ans, à s’inscrire au Conservatoire de musique de Québec. Mais c’est à 15 ans que son coeur lui a dicté d’adopter pour de bon l’alto, cet instrument plus gros que le violon, au son plus grave et plus près de la voix humaine. Sa relation avec son instrument a pris tellement d’importance qu’elle est devenue ambassadrice de l’alto partout dans le monde.
Récipiendaire du prix de la Fondation Sylva Gelber (2016), elle a remporté plusieurs honneurs, dont le premier prix de la catégorie des cordes au Prix d’Europe (2015), le Concours de concerto de McGill (2015), un prix spécial au Concours international d’alto Beethoven en République tchèque (2008), et plusieurs autres. Elle a joué avec de grands orchestres, comme alto solo invitée des Violons du Roy, de 2010 à 2013, souvent avec l’Orchestre symphonique de Montréal, a collaboré avec plusieurs quatuors et participé à de nombreux festivals musicaux.
Les billets pour ce concert sont disponibles à la pharmacie Jean Coutu de Lac-Mégantic. Pour informations: 819 237-4154 ou 819 583-3303.
À lire aussi
-
Culture Littérature
Relire l’histoire avec les yeux de Pierre Poulin
-
Actualités Politique
Pour l’après-Fitzgibbon, la ministre Christine Fréchette
-
Actualités Éducation
Deux mordus de robotique en compétition des Amériques
-
Actualités Éducation
L’école-maison de Raphaële Michaud-Gosselin
-
Actualités Tourisme et loisirs
Dégustez Mégantic: un circuit agrotouristique gourmand
0 commentaire
- Dans l’univers de Styx
- Relire l’histoire avec les yeux de Pierre Poulin
- Vente de pommes du Club des pompiers
- Pour l’après-Fitzgibbon, la ministre Christine Fréchette
- Deux mordus de robotique en compétition des Amériques
- L’école-maison de Raphaële Michaud-Gosselin
- Dégustez Mégantic: un circuit agrotouristique gourmand
-
Un devoir de mémoire et de vigilance
14 août 2024
-
Il y a des limites au manque de reconnaissance!
27 juin 2024
-
Raddar absent des petites localités
28 mai 2024
{text}