Zigzag, 5e édition: ode à la fierté bien placée

Zigzag, 5e édition: ode à la fierté bien placée - Claudia Collard : Actualités

Les membres du comité de sélection de la polyvalente Montignac, épaulé à l’enseignante Nathalie Lapré (extrême gauche). Derrière, Daphnée Lecours, Camille Périnet, Sarah Vachon et Marie-Therrien. À l’avant, Justine Couture et la responsable du projet Julie Potvin-Barakatt. Absentes de la photo: Ariane Couture et Mélodie Boulet. (Photo Claudia Collard)

Distribuée à l’occasion de la Semaine de la persévérance scolaire dans les 21 établissements de la MRC du Granit, la 5e édition du magazine Zigzag est remplie de témoignages touchants sur le thème de la fierté. Des histoires toutes personnelles où les auteurs déploient leurs ailes, contribuant à faire rire et pleurer en plus de sensibiliser aux différents sujets abordés.

L’intérêt des élèves n’a jamais été aussi grand. Pas moins de 1138 textes rédigés par 1269 auteurs ont été remis. Plus du double du record précédent, obtenu il y a deux ans, mentionne Julie Potvin-Barakatt, responsable du projet chez Intro-Travail et Carrefour jeunesse emploi du Granit.

Soumis de façon anonyme, chaque texte a d’abord été lu par au moins trois membres d’un comité d’adultes pour une présélection. Les écrits retenus ont ensuite été distribués aux comités de sélection jeunesse répartis dans 16 écoles de la MRC. Au final, quelque 200 textes ont été primés, donnant droit à leur publication dans la version papier du magazine ou via le site magazinezigzag.com.

Pour le comité de sélection de la polyvalente Montignac, le travail a été plus important. Responsables du choix de l’ensemble des textes en provenance du secondaire, ses membres se sont d’abord chargés d’inciter la participation du plus grand nombre au moyen de publicité intramurale et en visitant les classes pour faire connaître le projet. La prise de photos, la livraison du magazine aux élèves et l’alimentation de sa plate-forme Facebook figurent aussi au chapitre des tâches du comité épaulé par Nathalie Lapré, enseignante de français à la polyvalente.

«C’est un magazine conçu par et pour les jeunes. Prendre part à ce projet m’apporte beaucoup de fierté», a transmis Marie Therrien, élève de 3e secondaire, qui siège au sein du comité de sélection de la polyvalente pour une deuxième année. Incitée par celle-ci, Sarah Vachon, également en 3e secondaire, a joint les rangs du comité cette année. «On dit que plus on s’implique dans l’école, meilleures sont nos notes. J’en suis la preuve vivante», témoigne-t-elle. Camille Périnet, en première secondaire, a choisi de s’impliquer au sein du comité pour élargir son réseau de connaissances. En prime, elle avoue en retirer beaucoup de plaisir. «Nos réunions sont loin d’être ordinaires. On rit beaucoup, c’est vraiment le fun.»

Beaucoup de plaisir certes, mais énormément de cœur à l’ouvrage pour les sept étudiantes du comité de sélection. Leurs choix se sont surtout arrêtés sur des témoignages touchants, sujets aussi personnels que l’homosexualité, les troubles alimentaires, un passé marqué par l’alcool ou encore par un milieu familial défavorisé… Force est de constater une tendance similaire au sein des comités du primaire, où de tous jeunes auteurs font preuve d’une grande maturité. Bref, les artisans de cette 5e édition méritent clairement qu’on accorde du temps de lecture à cette véritable ode à la fierté.

Pour réagir, Connectez vous Pour réagir, Connectez vous

À lire aussi

  • L’ambiance du camp de jour au beau fixe
    Actualités

    L’ambiance du camp de jour au beau fixe

    Claudia Collard / 6 juillet 2020
  • Sept ans après: un devoir de mémoire
    Actualités

    Sept ans après: un devoir de mémoire

    Claudia Collard / 1 juillet 2020
  • Montignac rend hommage à ses finissants
    Actualités

    Montignac rend hommage à ses finissants

    Claudia Collard / 29 juin 2020
  • Les éducatrices en milieu familial revendiquent plus de justice
    Actualités

    Les éducatrices en milieu familial revendiquent plus de justice

    Rémi Tremblay / 25 juin 2020
  • La dernière nuit illustrée en bande dessinée
    Actualités

    La dernière nuit illustrée en bande dessinée

    Claudia Collard / 18 juin 2020
Identifiez-vous pour commenter Identifiez-vous pour commenter

0 commentaire

  1. Le parc de Frontenac ouvert aux baigneurs
  2. Les négos en santé: ça ne va toujours pas mieux!
  3. L’ambiance du camp de jour au beau fixe
  4. Nouvelles mesures à la plage
  5. Sept ans après: un devoir de mémoire
  6. Lambton: tronçon de piste cyclable dans le noyau urbain
  7. Début de l’autocueillette
Docile ou non?
Festival virtuel pour Songe d’été en musique
Recherche d'emplois - Lac-Mégantic
  1. Directeur général
    Lac-Mégantic
  2. Inspecteur municipal
    Notre-Dame-des-Bois
  3. Agente - Agent de communication
    Lac-Mégantic
  4. Mécanicien
    Lac-Mégantic
  5. Technicien - Service comptable aux entreprises
    Lac-Mégantic
Répertoire des entreprises