Actualités
Opinion
Sports
Zigzag, 5e édition: ode à la fierté bien placée
Les membres du comité de sélection de la polyvalente Montignac, épaulé à l’enseignante Nathalie Lapré (extrême gauche). Derrière, Daphnée Lecours, Camille Périnet, Sarah Vachon et Marie-Therrien. À l’avant, Justine Couture et la responsable du projet Julie Potvin-Barakatt. Absentes de la photo: Ariane Couture et Mélodie Boulet. (Photo Claudia Collard)
Distribuée à l’occasion de la Semaine de la persévérance scolaire dans les 21 établissements de la MRC du Granit, la 5e édition du magazine Zigzag est remplie de témoignages touchants sur le thème de la fierté. Des histoires toutes personnelles où les auteurs déploient leurs ailes, contribuant à faire rire et pleurer en plus de sensibiliser aux différents sujets abordés.
L’intérêt des élèves n’a jamais été aussi grand. Pas moins de 1138 textes rédigés par 1269 auteurs ont été remis. Plus du double du record précédent, obtenu il y a deux ans, mentionne Julie Potvin-Barakatt, responsable du projet chez Intro-Travail et Carrefour jeunesse emploi du Granit.
Soumis de façon anonyme, chaque texte a d’abord été lu par au moins trois membres d’un comité d’adultes pour une présélection. Les écrits retenus ont ensuite été distribués aux comités de sélection jeunesse répartis dans 16 écoles de la MRC. Au final, quelque 200 textes ont été primés, donnant droit à leur publication dans la version papier du magazine ou via le site magazinezigzag.com.
Pour le comité de sélection de la polyvalente Montignac, le travail a été plus important. Responsables du choix de l’ensemble des textes en provenance du secondaire, ses membres se sont d’abord chargés d’inciter la participation du plus grand nombre au moyen de publicité intramurale et en visitant les classes pour faire connaître le projet. La prise de photos, la livraison du magazine aux élèves et l’alimentation de sa plate-forme Facebook figurent aussi au chapitre des tâches du comité épaulé par Nathalie Lapré, enseignante de français à la polyvalente.
«C’est un magazine conçu par et pour les jeunes. Prendre part à ce projet m’apporte beaucoup de fierté», a transmis Marie Therrien, élève de 3e secondaire, qui siège au sein du comité de sélection de la polyvalente pour une deuxième année. Incitée par celle-ci, Sarah Vachon, également en 3e secondaire, a joint les rangs du comité cette année. «On dit que plus on s’implique dans l’école, meilleures sont nos notes. J’en suis la preuve vivante», témoigne-t-elle. Camille Périnet, en première secondaire, a choisi de s’impliquer au sein du comité pour élargir son réseau de connaissances. En prime, elle avoue en retirer beaucoup de plaisir. «Nos réunions sont loin d’être ordinaires. On rit beaucoup, c’est vraiment le fun.»
Beaucoup de plaisir certes, mais énormément de cœur à l’ouvrage pour les sept étudiantes du comité de sélection. Leurs choix se sont surtout arrêtés sur des témoignages touchants, sujets aussi personnels que l’homosexualité, les troubles alimentaires, un passé marqué par l’alcool ou encore par un milieu familial défavorisé… Force est de constater une tendance similaire au sein des comités du primaire, où de tous jeunes auteurs font preuve d’une grande maturité. Bref, les artisans de cette 5e édition méritent clairement qu’on accorde du temps de lecture à cette véritable ode à la fierté.
À lire aussi
-
Sports Hockey
Ce sera encore une bonne saison pour le hockey mineur
-
Culture Musique
Jeanphilip lance «Vérandas» chez lui
-
Culture Musique
Halie Loren, envoûtante!
-
Culture Littérature
Relire l’histoire avec les yeux de Pierre Poulin
-
Actualités Politique
Pour l’après-Fitzgibbon, la ministre Christine Fréchette
0 commentaire
-
Un devoir de mémoire et de vigilance
14 août 2024
-
Il y a des limites au manque de reconnaissance!
27 juin 2024
-
Raddar absent des petites localités
28 mai 2024
{text}