Actualités
Clin d'oeil
Culture
Opinion
Sports
Deux immeubles à caractère patrimonial
Deux avis de motions ont été donnés à la séance du conseil municipal du 21 février, en vue de l’adoption ultérieure de règlements sur la citation de l’église St-Barnabas et de la Maison Patterson-Hall à titre d’immeuble patrimonial.
Située au 4494 de la rue Agnès, l’église St-Barnabas, de type néo-gothique, a été construite en 1891, faisant de ce bâtiment le plus ancien lieu de culte situé à Lac-Mégantic. Parmi les autres motifs invoqués par la Ville lui conférant une valeur patrimoniale, le fait que cette église témoigne de l’importance, au début du 20e siècle, de la communauté anglophone sur le territoire. Inventoriée au sein du patrimoine religieux du Québec, l’église «a préservé son authenticité de façon remarquable à travers les années», peut-on également lire dans l’avis de motion.
Bâtiment ayant été sauvé de la démolition grâce à une action citoyenne, la Maison Patterson-Hall, située au 3222 rue D’Orsennens, est sans doute la plus vieille résidence de Lac-Mégantic. Construite vers 1875, cette maison «québécoise traditionnelle» a elle aussi préservé son authenticité au fil des années. Cette demeure a été celle de plusieurs personnalités nobles de l’histoire du Québec, telles Mary Hall, Philippe Malvine Taschereau Angers et le Comte D’Odet d’Orsennens. La Ville invoque en outre que cette résidence «représente le dernier élément existant du patrimoine bâti de Lac-Mégantic montrant l’implication de la famille Hall dans le développement industriel de la ville.»
Toute personne intéressée pourra faire ses représentations auprès du Comité consultatif d’urbanisme concernant ces citations à caractère patrimonial, le mardi 7 mars à la salle de conférence Persée de l’hôtel de ville de Lac-Mégantic.
À lire aussi
-
Actualités Faits diversL'église de Saint-Romain détruite par les flammes
-
Actualités«La MRC du Granit est une place pour se réaliser», affirme la préfet Monique Phérivong Lenoir
-
Culture MusiqueLe langage universel de Lara Klaus
-
Actualités EnvironnementRivière Chaudière: cinq problématiques prioritaires ciblées pour les 10 prochaines années
-
Actualités MunicipalitéVers une nouvelle phase de développement pour la Station Baie-des-Sables
0 commentaire
-
L'église de Saint-Romain détruite par les flammes
-
«La MRC du Granit est une place pour se réaliser», affirme la préfet Monique Phérivong Lenoir
-
Le langage universel de Lara Klaus
-
Rivière Chaudière: cinq problématiques prioritaires ciblées pour les 10 prochaines années
-
Vers une nouvelle phase de développement pour la Station Baie-des-Sables
-
Deux lacs de la MRC du Granit à l’étude
-
L’Ancrage mieux outillé pour lutter contre l’itinérance
-
Accoucher en sécurité : un droit, pas un privilège pour la région de Mégantic
13 avril 2026
-
Sauvons l’obstétrique au Granit !
7 avril 2026
-
Drame annoncé : il faut agir maintenant!
30 mars 2026
-
Chargé.e de projets en mobilisation et action collectiveLac-Mégantic
-
Appel de candidatureLac-Mégantic
-
Journalier chauffeur et opérateur de voirie (permanent et temporaire)Nantes
-
Responsable du service de voirie (Inspecteur des travaux publics/voirie - journalier, chauffeur, opérateur)Nantes
-
préposé à la comptabilité et à la taxationNantes
Pour réagir, Connectez vous

{text}