Actualités
Clin d'oeil
Culture
Opinion
Sports
Au sujet de l'emplacement de la nouvelle caserne
Je suis d’accord avec la construction de la nouvelle caserne. Les différents véhicules étalés dans trois endroits différents sont une aberration. Toutefois, je n’approuve pas l’endroit choisi.
Premièrement, dans la «Réponse à plusieurs questions des citoyens» sur le site internet de la Ville, on dit que les pompiers doivent être sur le lieu d’intervention en 10 minutes et j’ai lu ailleurs que les pompiers doivent être rendus à la caserne en 10 minutes pour se rendre ensuite sur le lieu d’intervention: à préciser s’il vous plait!
Deuxièmement, est-ce qu’une compilation des lieux d’intervention a été faite pour les cinq ou dix dernières années? Ceci, afin de connaître si la tendance augmente en intervention dans le parc industriel, dans les périphéries de la ville ou même ailleurs. De plus, quelle est la proportion en pourcentage de ces interventions (Ex. : parc industriel 70%, en périphérie 20%, en ville 10%).
Presque tous les bâtiments, présents ou futurs, dans le quadrilatère formé par la rue Salaberry, Papineau, Québec-Central et le lac sont neufs et moins susceptibles aux incendies. Ainsi, en installant la caserne dans ce secteur, l’on assujettit les habitants, la clientèle, les visiteurs et touristes à subir la course effrénée des pompiers qui se rendent à la caserne suivi de la course pour se rendre sur le lieu d’intervention, qui se fera rarement dans ledit quadrilatère et ainsi ralentir l’arrivée des intervenants par le trafic rencontré.
Je vois déjà l’interdiction de tout rassemblement sportif, festif ou commercial dans ce secteur pour les prochains cinquante, soixante, cent ans… Je vois aussi l’élargissement de la rue Komery, le déplacement de la piste cyclable et autre mobilier urbain, la reconfiguration des intersections près de la caserne donc des coûts supplémentaires et non comptabilisés dans le coût de la caserne.
Les décisions d’aujourd’hui pèseront sur le futur!
Jean Labbé
À lire aussi
-
ActualitésLe couple Savoie-Boulanger devra quitter sa demeure
-
Actualités MunicipalitéUn seul nouveau venu au conseil municipal de Lac-Mégantic
-
Actualités MunicipalitéÉlections à Lac-Drolet : Sylvio Therrien obtient une écrasante majorité
-
Actualités SociétéLa pauvreté, toujours une réalité sur le territoire de la MRC
-
CultureCharme et rire avec Alain Dumas
0 commentaire
-
Le couple Savoie-Boulanger devra quitter sa demeure
-
Un seul nouveau venu au conseil municipal de Lac-Mégantic
-
Élections à Lac-Drolet : Sylvio Therrien obtient une écrasante majorité
-
La pauvreté, toujours une réalité sur le territoire de la MRC
-
Début du chantier pour HASM!
-
Charme et rire avec Alain Dumas
-
Rencontre citoyenne à Lac-Drolet: le maire sortant Michel Ouellet criblé de questions
-
Bloquez la loi 2 pour préserver votre santé !
6 novembre 2025
-
L’aide promise tarde à venir
25 juin 2025
-
Des faits à rétablir
17 juin 2025
Pour réagir, Connectez vous

{text}