Abonnement

Nouvelle vocation pour l'ancienne usine

Nouvelle vocation pour l'ancienne usine - Claudia Collard : Actualités

La présentation de la future vocation de l’ancienne usine Billots Sélect réunissait les intervenants concernés. Au micro, Bernard d’Arche, cofondateur du Centre Magnétique.

La décision du Tribunal administratif du Québec, qui conduira au versement d’une indemnité de quelque 7,1 M$ à Billots Sélect par la Ville pour la relocalisation de l’usine, est tellement bien accueillie par l’équipe municipale que la conférence de presse de lundi a rapidement bifurqué sur la future vocation du bâtiment de la rue Papineau.

«Nous regardons maintenant l’avenir de ce site avec optimisme. Nous avons le projet de revaloriser ce lieu au cœur du centre-ville, entre autres en utilisant et transformant le bâtiment pour y accueillir le Centre magnétique, le Marché public et un espace pour les jeunes», a communiqué la directrice générale de la Ville, Marie-Claude Arguin. Elle ajoute que le projet mettra en valeur le patrimoine, les valeurs entrepreneuriales, la famille et l’innovation, valeurs que partage aussi le propriétaire de Billots Sélect, Roch Grenier, indique-t-elle. «Nous sommes d’avis que M. Grenier se fera un ambassadeur de ce nouvel espace.»

Selon le maire Jean-Guy Cloutier, «ce projet contribuera lui aussi à la relance économique du site. Il est très important pour le conseil municipal puisqu’il dynamisera et diversifiera notre économie.»

Projet issu des rencontres de participation citoyenne, l’espace jeunesse sera un lieu de rassemblement permettant la pratique de diverses activités, dont celles de «planche à roulettes, BMX et trottinettes, en plus différents sports comme le basket», a transmis Julie Morin, qui animait les rencontres du volet jeunesse de Réinventer la ville. Le site sera bien éclairé tout en respectant le ciel étoilé, en plus d’être doté d’une partie couverte en cas d’intempéries et d’un réseau sans fil.

Relocalisé à maintes reprises, le Marché public aura désormais un espace permanent où se tiendront les marchés estivaux hebdomadaires et les marchés thématiques durant le reste de l’année. Ce local permettra aussi d’y entreposer du matériel, ce qui favorisera la venue de nouveaux artisans et producteurs selon la présidente du conseil d’administration de la coopérative de solidarité, Chantal Gagnon. La proximité des commerces est aussi vue comme un atout favorable à une hausse de fréquentation. Le Marché a par ailleurs quelques projets à l’étude, dont l’aménagement d’une cuisine de transformation pour les dégustations et la préparation de repas.

L’ancienne usine accueillera aussi le Centre Magnétique, qui y déménagera ses locaux en plus d’y loger le futur incubateur de Quartier Artisan. «Le projet attirera des entrepreneurs du secteur manufacturier léger d’ici et d’ailleurs, ce qui aidera à soutenir la croissance économique de la ville et de sa région», a transmis Bernard d’Arche, cofondateur du Centre Magnétique.

Pour réagir, Connectez vous Pour réagir, Connectez vous

À lire aussi

  • Construction résidentielle encore au ralenti
    Actualités

    Construction résidentielle encore au ralenti

    Rémi Tremblay / 29 septembre 2020
  • Du soutien bien accueilli au CHSLD de Lambton
    Actualités

    Du soutien bien accueilli au CHSLD de Lambton

    Rémi Tremblay / 24 septembre 2020
  • Luc Berthold déplore l’«improvisation» fédérale
    Actualités

    Luc Berthold déplore l’«improvisation» fédérale

    Rémi Tremblay / 24 septembre 2020
  • Territoire huron-wendat:  les municipalités devront faire avec!
    Actualités

    Territoire huron-wendat: les municipalités devront faire avec!

    Rémi Tremblay / 24 septembre 2020
  • Un mois de culture à Lac-Mégantic
    Culture

    Un mois de culture à Lac-Mégantic

    Claudia Collard / 24 septembre 2020
Identifiez-vous pour commenter Identifiez-vous pour commenter

0 commentaire

  1. Construction résidentielle encore au ralenti
  2. Une portion du rang 10 en chantier
  3. Du soutien bien accueilli au CHSLD de Lambton
  4. Luc Berthold déplore l’«improvisation» fédérale
  5. Territoire huron-wendat: les municipalités devront faire avec!
  6. Un mois de culture à Lac-Mégantic
  7. Des racines au mouvement des Incroyables comestibles
«Notre magnifique territoire»
Un mois de culture à Lac-Mégantic
Recherche d'emplois - Lac-Mégantic
  1. Appariteur concierge au Centre sportif Mégantic (2 postes)
    Lac-Mégantic
  2. Collaborateur(trice) juridique
    Lac-Mégantic
  3. Hygiéniste dentaire
    Lac-Mégantic
  4. Manoeuvre/agent d’entretien de la voie - Lac-Mégantic
    Lac-Mégantic
  5. Plusieurs postes disponibles
    Lac-Mégantic
Répertoire des entreprises