Actualités
Culture
Opinion
Sports
Songe d’été: grande musique et proximité
Harris Becker et Tom Quigley, respectivement président et membre du festival Songe d’été en musique.
Le festival Songe d’été en musique sera de retour pour une 12e saison du 28 juillet au 6 août. Au programme, 14 concerts, autant d’occasions uniques de voir et d’entendre des artistes de haut calibre. Volet moins connu de cet événement où grande musique et proximité vont de pair, l’opportunité à tout un chacun de parfaire ses connaissances en chant ou dans l’apprentissage d’un instrument auprès de maîtres en la matière.
Les programmes ouverts de Songe d’été en musique s’adressent à toute personne intéressée, peu importe son âge ou son expérience musicale. L’offre de cours varie du chant choral à la guitare électrique, en passant par la musique de chambre, les bois et les cuivres. Qu’elles soient individuelles ou de groupe, les leçons sont offertes à des prix accessibles, répondant à la mission éducative du festival.
«Nous offrons les programmes ouverts depuis longtemps mais ils sont encore peu connus. Que l’élève en soit à ses tous débuts où qu’il ait une certaine expérience, il peut s’inscrire. L’intérêt est le seul prérequis», laisse entendre Harris Becker, cofondateur de Songe d’été en musique et président du comité organisateur.
Ce guitariste et luthiste de renommée internationale établi à New York accordait une entrevue à l’Écho le 12 mai lors d’un bref passage à Lac-Mégantic. Il rappelle que l’objectif de Songe d’été est toujours le même: rapprocher la musique des gens. «Le leitmotiv de Beethoven était que la musique rend le monde meilleur, parce qu’elle a le pouvoir de changer notre manière de penser. On n’a pas besoin de connaissances particulières; il suffit d’écouter. À force d’écoute, le cerveau en vient à comprendre la musique. Selon moi c’est magique.»
Selon M. Becker, l’apprentissage d’un instrument permet une appréciation encore plus profonde de l’acte musical, d’où l’offre des programmes ouverts. «Le fait de savoir comment se produit la musique permet de mieux l’apprécier. L’expérience est plus profonde lorsqu’on assiste à un concert. Par exemple, si vous voyez un pianiste jouer, c’est bien. Mais si vous comprenez tout ce que ça prend pour parvenir à réaliser une pièce musicale, c’est encore mieux», partage le responsable du département de musique, option guitare, de l’Université de Long Island.
Parmi les élèves des programmes ouverts, trois jeunes de la polyvalente Montignac bénéficieront de cours privés gratuits, informe Tom Quigley, membre du comité organisateur du Festival. «Pour un jeune qui a le feu sacré, cette expérience peut-être déterminante», laisse entendre ce musicien qui évolue au sein de la Bande à Frank. Une soirée swing offerte par ce groupe a permis d’amasser les sommes nécessaires à l’attribution de trois bourses de 250$ chacune aux élèves qui seront sélectionnés.
Songe d’été en musique, ce sont aussi des programmes de formation vocal et instrumental pour des étudiants de niveau universitaire ayant des motivations professionnelles. Des classes de maîtres qui culmineront par des spectacles, dont celui du 3 août qui réunira 19 chanteurs d’opéra au Théâtre de la première scène de Marston et le concert de clôture du 6 août à l’église Saint-Vital de Lambton. À noter qu’en tout temps, la population peut assister aux pratiques musicales des musiciens dans l’église de leur village.
Pour en savoir plus long sur les concerts offerts et sur les programmes ouverts de l’école de musique du festival, on visite le site midsummermusiquebec.com.
À lire aussi
-
Culture Littérature
Relire l’histoire avec les yeux de Pierre Poulin
-
Actualités Politique
Pour l’après-Fitzgibbon, la ministre Christine Fréchette
-
Actualités Éducation
Deux mordus de robotique en compétition des Amériques
-
Actualités Éducation
L’école-maison de Raphaële Michaud-Gosselin
-
Actualités Tourisme et loisirs
Dégustez Mégantic: un circuit agrotouristique gourmand
0 commentaire
- Cégep Beauce-Appalaches: amputation de 73 % du budget d’investissement
- Dans l’univers de Styx
- Relire l’histoire avec les yeux de Pierre Poulin
- Vente de pommes du Club des pompiers
- Pour l’après-Fitzgibbon, la ministre Christine Fréchette
- Deux mordus de robotique en compétition des Amériques
- L’école-maison de Raphaële Michaud-Gosselin
-
Un devoir de mémoire et de vigilance
14 août 2024
-
Il y a des limites au manque de reconnaissance!
27 juin 2024
-
Raddar absent des petites localités
28 mai 2024
{text}