Journée nationale des préposé(e)s d'aide à domicile

Journée nationale des préposé(e)s d'aide à domicile -   : Actualités

Le Réseau des EÉSAD comprend 100 entreprises d’économie sociale et elles sont présentes dans les 17 régions administratives de la province. Ces entreprises offrent plus de 7 millions d’heures de service à 100 000 usagers en perte d’autonomie, dont près d’un million d’heures pour les services d’assistance à la personne.

Le Réseau de coopération des entreprises d’économie sociale en aide à domicile (EÉSAD) annonce la tenue de la première Journée nationale des préposé(e)s d’aide à domicile ce 31 mai afin de souligner l’importance sociale et l’apport indispensable de celles et ceux qui exercent ce métier!

Le métier de préposé(e) d’aide à domicile, pratiqué par plus de 8 000 personnes au Québec, essentiellement des femmes, est reconnu officiellement comme un métier à part entière par le ministère de l’Emploi et de la Solidarité sociale depuis le 8 janvier 2009 et bénéficie donc d’un programme d’apprentissage en milieu de travail (PAMT).

Les préposé(e)s d'aide à domicile travaillent principalement dans les 100 entreprises d'économie sociale en aide à domicile de la province. La mission première de ces entreprises est de produire des services à domicile qui réponde aux besoins de sa communauté en plus de créer et d’offrir des emplois de qualité à la population de son territoire. Les services d’aide à domicile et de soins à la personne dispensés par ces préposé(e)s, favorisent ainsi le maintien à domicile des aînés en leur offrant, à eux et à leurs proches, un soutien quotidien. En plus de permettre aux québécois et québécoises de vieillir dans le confort de leur domicile, ils contribuent à l’efficience du réseau de la santé.

Dans le but de valoriser les nombreux employés dans chacune des 100 EÉSAD du Québec et de souligner leur effort, plusieurs activités seront organisées à l’intérieur même des entreprises et également sur les réseaux sociaux.

«L’organisation de cette journée c’est une belle façon de les remercier et de démontrer à nos nombreux(es) préposé(e)s que leur dévouement et leur travail est primordial en 2017. Avec le vieillissement de la population et le désir des personnes en perte d’autonomie de demeurer à la maison dans un environnement sain et sécuritaire, il est essentiel d’avoir des employés aussi passionnés et professionnels», mentionne Madame Marie-Claude Gasse, directrice générale de Coup de main à domicile et investigatrice de cette belle initiative.

Pour J. Benoit Caron, directeur général du réseau des EÉSAD, «dans l’ensemble du Québec, le travail qui est fait par les milliers de préposé(e)s d’aide à domicile mérite notre admiration et notre reconnaissance. Grâce à eux, nos ainés peuvent rester chez eux partout au Québec et c’est pour cette raison que nous voulons leur dédier une journée en leur honneur!»

Pour réagir, Connectez vous Pour réagir, Connectez vous

À lire aussi

  • Le bassin de la Chaudière scruté à l’infrarouge
    Actualités Environnement

    Le bassin de la Chaudière scruté à l’infrarouge

    Rémi Tremblay / 16 juin 2021
  • Revitalisation de la plage du lac aux Araignées
    Actualités Environnement

    Revitalisation de la plage du lac aux Araignées

    Rémi Tremblay / 16 juin 2021
  • Spectacle de plus en plus triste dans la baie
    Actualités Environnement

    Spectacle de plus en plus triste dans la baie

    Rémi Tremblay / 15 juin 2021
  • La bientraitance envers les aînés, un enjeu de société
    Actualités Société

    La bientraitance envers les aînés, un enjeu de société

    Claudia Collard / 15 juin 2021
  • L’état du rail questionné
    Actualités Sécurité ferroviaire

    L’état du rail questionné

    Rémi Tremblay / 14 juin 2021
Identifiez-vous pour commenter Identifiez-vous pour commenter

0 commentaire

  1. Le bassin de la Chaudière scruté à l’infrarouge
  2. Revitalisation de la plage du lac aux Araignées
  3. Spectacle de plus en plus triste dans la baie
  4. La bientraitance envers les aînés, un enjeu de société
  5. Donald Morrison à Milan
  6. L’état du rail questionné
  7. Un été d’humour offert par le Comité culturel Mégantic
Discriminés encore!
Un été d’humour offert par le Comité culturel Mégantic
Recherche d'emplois - Lac-Mégantic
  1. Intervenant(e) et animateur(trice)
    Lac-Mégantic
  2. Aviseur tehcnique
    Lac-Mégantic
  3. Technicien(ne) de travaux pratique
    Lac-Mégantic
  4. Plusieurs postes disponibles
    Lac-Mégantic
  5. Préposé(e) Serveur(euse)
    Lac-Mégantic
Répertoire des entreprises