«Attends-moi à Tokyo», au Théâtre de la première scène

«Attends-moi à Tokyo», au Théâtre de la première scène  - Rémi Tremblay : Actualités

Les comédiens Pascal Naud, Guy Gagnon et Pierre Emond se font plaisir dans la pièce «Attends-moi à Tokyo, au Théâtre de la première scène de Marston jusqu'au 1er septembre.

L’endos du programme remis à l’entrée est écrit en chinois… ou en japonais, difficile à lire! Peu importe, Marcel, le personnage principal de la pièce Attends-moi à Tokyo n’aura pas à se rendre jusque là. À Marston, ça fera l’affaire! Inutile de chercher à comprendre, faut juste se laisser porter par la performance des trois comédiens qui offrent la finale de la saison du Théâtre de la première scène. Il reste six représentations, les 18, 19, 25, 26 et 31 août en plus du 1er septembre.

«Je finis mes dix ans au TPS avec ce rôle-là. C’est un cadeau!», n’hésite pas à confier Guy Gagnon, le comédien, metteur en scène et propriétaire, à quelques minutes de la générale. Un cadeau qu’il doit à ses complices de jeu, le duo d’humoristes Pierre Émond et Pascal Naud, de Disraeli. Ces deux-là ont découvert le texte, par hasard, alors qu’ils participaient l’an dernier au festival Le Tremplin de Dégelis, avec pour coach, Antoine Langevin, l’auteur. Vingt ans que Attends-moi à Tokyo n’avait pas été rejouée.
Pascal Naud résume: «Karl (Pierre Émond) veut déménager sa blonde, mais elle ne le sait pas et son père Marcel (Guy Gagnon) ne sait pas qu’elle ne le sait pas. Pour Marcel, la surprise, c’est qu’il la déménage pendant qu’elle n’est pas là. En fait, personne n’est au courant. Moi (Dominique) Karl m’a demandé de venir l’aider!» Et c’est justement ce qu’il va faire, de son mieux!

Pas du burlesque, pas de l’absurde, pas de claquage de porte. Mais tout un texte que le trio se partage à coups de centaines et de centaines de répliques bien punchés, lancées en deux actes. «Le plaisir de jouer avec eux autres, dit Guy Gagnon en regardant ses deux camarades, c’est qu’ils ne laissent rien au hasard. Le moindre petit détail ! Est-ce que Marcel (son personnage) peut exister? Oui, mais comment réagir avec un personnage comme lui?»

Attends-moi à Tokyo ressemble à du jamais écrit, à du jamais lu. Un texte tricoté serré, 78 pages de dialogues sans temps mort, sans silence ! «J’ai appris beaucoup de textes dans ma vie, mais celui-ci est sans doute le plus complexe!» Le travail du metteur en scène, jouer habilement entre le long numéro d’humour et la comédie théâtrale.

Pascal Naud: «En faisant de l’humour comme on le fait, Pierre et moi, il y a toujours place à l’improvisation, mais on ne peut pas sortir du texte avec cette pièce-là. Le mien, mon défi, c’est de ne rien ajouter!»
Pascal et Pierre ont déjà foulé les planches du TPS en 2014, avec la troupe de Disraeli venue livrer Massage secret ! Ils ont souvent été comparés au duo Dominique et Martin, mais ils ont leur propre personnalité, Pierre jouant l’imbécile, le faire-valoir de l’autre qui, dans cette pièce, interprète un comédien de théâtre en attente d’être connu, qui traîne sa trousse de maquillage partout où il va. Un bs résumera le sympathique Marcel, pathétiquement attaché à son BBQ qui vient justement d’être volé.

Une pièce qui s’écoute entre les éclats de rire et les surprises, c’est juste drôle. Pas imbécile pour deux cennes, en fait ! Même si Marcel dit n’importe quoi ! Une soirée qui fait du bien en fin d’été et en fin de théâtre! Pour chasser l’ennui qu’on anticipe une fois le théâtre fermé!

Pour réagir, Connectez vous Pour réagir, Connectez vous

À lire aussi

  • La location Airbnb offre une vitrine à l’international pour Mégantic
    Actualités Tourisme et loisirs

    La location Airbnb offre une vitrine à l’international pour Mégantic

    Rémi Tremblay / 26 septembre 2023
  • Touchante Laurence Jalbert
    Culture Musique

    Touchante Laurence Jalbert

    Claudia Collard / 26 septembre 2023
  • Frontenac s’oppose à une augmentation de la vitesse des trains du CP
    Actualités Sécurité ferroviaire

    Frontenac s’oppose à une augmentation de la vitesse des trains du CP

    Rémi Tremblay / 25 septembre 2023
  • Le site Cliche-Rancourt s’enrichit du nom abénaquis Mamsalhabika
    Actualités

    Le site Cliche-Rancourt s’enrichit du nom abénaquis Mamsalhabika

    Rémi Tremblay / 25 septembre 2023
  • Luc Berthold briguera un quatrième mandat
    Actualités Politique

    Luc Berthold briguera un quatrième mandat

    Rémi Tremblay / 20 septembre 2023
Identifiez-vous pour commenter Identifiez-vous pour commenter

0 commentaire

  1. La location Airbnb offre une vitrine à l’international pour Mégantic
  2. Touchante Laurence Jalbert
  3. Frontenac s’oppose à une augmentation de la vitesse des trains du CP
  4. Élan de générosité pour les pompiers
  5. Le site Cliche-Rancourt s’enrichit du nom abénaquis Mamsalhabika
  6. Luc Berthold briguera un quatrième mandat
  7. Fille de laitier
Grand chef Metacom
Touchante Laurence Jalbert
Recherche d'emplois - Lac-Mégantic
  1. Plusieurs postes disponibles
    Lac-Drolet
  2. Coordonnatuer-trice en bâtiment écoénergétique
    Lac-Mégantic
  3. MESUREUR ET OPÉRATEUR DE CHARGEUSE À WOBURN
    Woburn
  4. Jjournalier, chauffeur et opérateur en voirie sur appel
    Nantes
  5. Préposé d’entretien de patinoire
    Nantes
Répertoire des entreprises