Actualités
Clin d'oeil
Culture
Sports
Johanne Vachon, prête pour un retour en politique municipale

Johanne Vachon
Johanne Vachon a décidé de replonger dans l’arène municipale. Conseillère dans Fatima de 2009 à 2015, elle convoite maintenant le district Vieux-Nord. Après deux ans de repos, elle avoue que sa décision s’est imposée d’elle-même il y a environ quatre mois. «Je tiens à m’impliquer dans quelque chose qui me fait vibrer et la politique municipale figure au premier plan.»
Malgré des critiques de citoyens pas toujours encourageantes, Johanne Vachon retient davantage de positif de ses six ans d’expérience en politique municipale. Quatre premières années qu’elle qualifie de plaisantes et deux autres de véritable feu roulant. Si cette résidante de la rue Cartier était aux premières loges de la tragédie, c’est l’élue municipale qui a pris le dessus. Pas le temps de s’épancher sur ses états âmes. «Il y avait beaucoup à faire. En tant qu’élus, notre objectif était de faire revivre la ville. Il fallait travailler pour la population. Des centaines de personnes étaient affectées. Ce n’est qu’après coup que j’ai réalisé que je n’avais pas vécu mes propres émotions», relate celle qui a mené une carrière de 35 ans à titre de conseillère en orientation, métier où elle a été constamment tournée vers les autres.
Oui lors de son retrait de la vie politique, Johanne Vachon était épuisée. «Pas du travail qu’on faisait, que j’ai adoré, mais plutôt de la critique gratuite. On travaillait fort. Même si on était tous d’accord en assemblée publique, on avait des discussions quand même intenses en réunion de travail. On n’avait pas la même vision au sein du conseil, tout comme c’est le cas dans la population. Mais on essayait toujours d’en arriver à un consensus. J’aimais faire valoir mon point de vue, même si, encore aujourd’hui, ce n’est pas toujours facile pour une femme dans un milieu d’hommes», partage celle dont les motivations sont avant tout tournées vers l’avenir.
«La politique municipale comble tous mes besoins. Le fait d’être avec les gens, les écouter, les aider, prendre des décisions réfléchies pour le futur. J’ai toujours été allumée par les projets. J’ai envie de travailler sur la reconstruction du centre-ville, consulter la population. Il faut que les citoyens aient le droit de parole. Jamais on ne va toucher à mes valeurs de respect, de justice, d’intégrité et de transparence. Ce sont des valeurs que mes parents m’ont données et qui font que je suis encore capable de me tenir debout», confie la fille de l’ex-conseillère municipale Lisette Vachon.
Selon elle, il faut de l’équilibre au sein d’un conseil municipal. Des élus d’expérience et du sang neuf. «Je suis contente de toutes les personnes qui se sont annoncées jusqu’à maintenant pour solliciter un poste de conseiller. Selon moi, ce sont tous des gens de coeur», partage celle qui apprécie particulièrement qu’une autre femme, Manon Bernard, soit du nombre. Appuie-t-elle une candidature à la mairie? Oui sans contredit, mais pas question de dévoiler publiquement son identité.
À lire aussi
-
Actualités Économie
Cap sur l’économie circulaire avec le maillage Coup de pouce/Ressourcerie
-
Culture Littérature
Un roman qui donne la parole à ceux qui n’ont plus de voix
-
Actualités Communauté
Nantes: fin d’un 150e rassembleur
-
Actualités Municipalité
Lancement de travaux majeurs à Lac-Drolet
-
Actualités
Rappel de l’avant ancré dans le présent
0 commentaire
-
Conférence d’une survivante le 6 décembre
-
Cap sur l’économie circulaire avec le maillage Coup de pouce/Ressourcerie
-
Un roman qui donne la parole à ceux qui n’ont plus de voix
-
Nantes: fin d’un 150e rassembleur
-
Un avant-goût des fêtes avec Yves Lambert
-
Marianne Trudel, dynamo du piano
-
Lancement de travaux majeurs à Lac-Drolet

-
Hausse des taxes municipales
27 novembre 2023
-
Plaidoyer pour un retour à la paix
20 novembre 2023
-
De la poudre aux yeux !
13 novembre 2023
{text}