Actualités
Clin d'oeil
Culture
Opinion
Sports
La Belle de Frontenac refleurit!
Une grande corvée a permis de sauver le jardin d’hémérocalles d’Henri-Paul Tanguay.
Après sa carrière de 35 ans dans l’enseignement à Montignac, Henri-Paul Tanguay a consacré sa retraite à une passion toute personnelle, un impressionnant jardin d’hémérocalles derrière sa résidence de la 204, à Frontenac. En véritable maître hybrideur, il a créé des fleurs uniques au monde, dont la «Belle de Frontenac», maintenant devenue l’emblème officiel de sa municipalité.
Dans ses plus belles années, en des temps plus heureux, au plus fort de la floraison le jardin de M. Tanguay faisait la joie et l’admiration des amateurs et des passionnés de l’horticulture. Le spectacle multicolore de 5 000 fleurs bien soignées, sur un terrain entretenu aux petits soins, valait le détour.
Le décès de sa femme, il y a trois ans, et la maladie ont bien failli mettre fin à son jardin de rêve. Envahi par la mauvaise herbe, le jardin n’était plus l’ombre de lui-même, tout comme son jardinier. Mais, coup de théâtre cet automne, des citoyens se sont donné comme mission de faire la différence… une fleur à la fois!
«C’était trop tard pour que monsieur Tanguay reprenne le dessus à lui seul», raconte Sonia Grenon, celle qui a pris l’initiative de sauver la Belle de Frontenac, en appelant l’aide de son entourage et des amis de M. Tanguay.
La grande corvée s’est jouée durant la fin de semaine des 21 et 22 octobre. Une soixantaine de bénévoles et partenaires, des enfants, des jeunes, des parents et des gens d’expérience, ont mis l’épaule à la route pour désherber et mettre en pots 1069 hémérocalles qui seront mises en vente sous peu afin d’aide à financer la phase 2 du projet, au printemps 2018. «La phase 2, précise Sonia Grenon, consiste en un réaménagement complet du jardin de M. Tanguay afin de préserver ses hémérocalles uniques au monde, en comptant à long terme sur une équipe d’entretien paysager. L’objectif: un musée vivant d’hémérocalles!»
Parmi les partenaires du projet «Une fleur à la fois», Paysagiste Art Patio, Jardin-Culture, GSI Environnement, Metro Plus Centre-Ville, Subway et d’autres, pour leur collaboration en temps, en outils et sous d’autres formes.
À lire aussi
-
ActualitésLe couple Savoie-Boulanger devra quitter sa demeure
-
Actualités MunicipalitéUn seul nouveau venu au conseil municipal de Lac-Mégantic
-
Actualités MunicipalitéÉlections à Lac-Drolet : Sylvio Therrien obtient une écrasante majorité
-
Actualités SociétéLa pauvreté, toujours une réalité sur le territoire de la MRC
-
CultureCharme et rire avec Alain Dumas
0 commentaire
-
Le couple Savoie-Boulanger devra quitter sa demeure
-
Un seul nouveau venu au conseil municipal de Lac-Mégantic
-
Élections à Lac-Drolet : Sylvio Therrien obtient une écrasante majorité
-
La pauvreté, toujours une réalité sur le territoire de la MRC
-
Début du chantier pour HASM!
-
Charme et rire avec Alain Dumas
-
Rencontre citoyenne à Lac-Drolet: le maire sortant Michel Ouellet criblé de questions
-
Bloquez la loi 2 pour préserver votre santé !
6 novembre 2025
-
L’aide promise tarde à venir
25 juin 2025
-
Des faits à rétablir
17 juin 2025
Pour réagir, Connectez vous

{text}