Actualités
Culture
Opinion
Sports
Monde municipal: la place des femmes en baisse?
La nouvelle mairesse de Lac-Mégantic, Julie Morin, en compagnie de l’ex-mairesse Colette Roy. (Photo Pierre Lebeau)
Il y en a déjà eu plus! Leur nombre a diminué malgré la campagne pour encourager davantage de femmes à occuper leur place dans le monde municipal. Sur la nouvelle photo du monde municipal du territoire du Granit, il ne reste que trois mairesses, sur vingt municipalités: réélection de Diane Turgeon à Sainte-Cécile-de-Whitton et de France Bisson à Saint-Sébastien, alors qu’à Lac-Mégantic, victoire incontestée de Julie Morin sur ses deux adversaires. En termes statistiques, les femmes sont tout juste 15% à occuper une mairie. Un meilleur score pour les postes de conseillers: elles sont 34 sur une possibilité de 120, donc 28%, sensiblement la moyenne provinciale établie au terme de l’élection générale de 2013.
Depuis l’élection générale du 5 novembre, dans quatre municipalités, la démocratie a établi la parité homme-femme sur les postes de conseillers. C’est le cas à Notre-Dame-des-Bois, Piopolis, Stornoway et Frontenac. Par contre, les municipalités qui ne comptent qu’une seule conseillère, sont plus nombreuses. C’est la situation à Lac-Mégantic, Courcelles, Lac-Drolet, Lambton, Sainte-Cécile-de-Whitton, Saint-Ludger, Saint-Robert-Bellarmin, Stratford, Saint-Sébastien et Nantes.
Qu’est-ce qui fait que le message ne passe pas, malgré les efforts déployés, notamment par l’ex-mairesse Colette Roy, pour inviter les femmes à se présenter lors des élections? «Il n’y a pas d’avancée pour cette élection 2017 au niveau des mairies. Nous étions cinq mairesses à mon dernier mandat, confie celle-ci. La parité est un défi pour encore quelques années.»
Une femme, Suzanne Gauvin, s’est bien présentée à la mairie de Saint-Ludger, mais les électeurs ont donné une majorité des voix à son adversaire, Bernard Therrien. «La campagne de sensibilisation à travers la province a porté fruits, estime Mme Roy. Je n’ai pas les statistiques en main, mais je crois qu’au total, nous retrouvons plus de femmes au sein des conseils municipaux. Entre autres, la mairesse de Montréal (Valérie Plante), sans oublier la mairesse à Lac-Mégantic (Julie Morin).»
Même son de cloche du côté de la coordonnatrice du Centre des femmes, Carole Dodier. «À l’époque de Femmes et pouvoir, on était au-dessus de 30% de femmes (à siéger dans les municipalités de la MRC). Donc, on se situait au-dessus de la moyenne provinciale. Là, on est tombé dans la moyenne. Cela peut s’expliquer par le fait que les femmes ne se reconnaissent toujours pas dans la façon de faire la politique municipale. Ce milieu ne s’adapte pas à la réalité des femmes.»
Elle ne baisse pas les bras pour autant. «Pour les convaincre, il faut revenir à la charge encore et encore! Ici, on a une histoire de femmes dans les postes de pouvoir. Madeleine Bélanger (la première femme députée, ayant siégé à l’Assemblée nationale de 1983 à 2003), Francine Blais (la première femme préfet), Johanne Gonthier (députée de 2007 à 2012).»
À lire aussi
-
Culture Littérature
Relire l’histoire avec les yeux de Pierre Poulin
-
Actualités Politique
Pour l’après-Fitzgibbon, la ministre Christine Fréchette
-
Actualités Éducation
Deux mordus de robotique en compétition des Amériques
-
Actualités Éducation
L’école-maison de Raphaële Michaud-Gosselin
-
Actualités Tourisme et loisirs
Dégustez Mégantic: un circuit agrotouristique gourmand
0 commentaire
- Dans l’univers de Styx
- Relire l’histoire avec les yeux de Pierre Poulin
- Vente de pommes du Club des pompiers
- Pour l’après-Fitzgibbon, la ministre Christine Fréchette
- Deux mordus de robotique en compétition des Amériques
- L’école-maison de Raphaële Michaud-Gosselin
- Dégustez Mégantic: un circuit agrotouristique gourmand
-
Un devoir de mémoire et de vigilance
14 août 2024
-
Il y a des limites au manque de reconnaissance!
27 juin 2024
-
Raddar absent des petites localités
28 mai 2024
{text}