Actualités
Culture
Sports
La passion de la généalogie partagée à l'école
André St-Pierre et Régent Charland de la Société d’histoire et de généalogie du Granit entourant la gagnante du concours, Joanie Croteau, une élève de 6e année de l’école Notre-Dame-de-Fatima.
Vincent Croteau a épousé une Fille du Roy, Jeanne Godequin, en 1669! Pas de quoi faire les manchettes, c’était courant à l’époque, sauf que 348 ans plus tard, une lointaine descendante, Joanie de son prénom, mérite un prix pour avoir fait le voyage ancestral, aux racines de son arbre généalogique, guidée par la Société d’histoire et de généalogie du Granit.
Les élèves des deux classes de 6e année de l’école Notre-Dame-de-Fatima à Lac-Mégantic, avec les enseignantes Myriam Boucher et Annie-Pier Boulanger, sont installés au gymnase dans l’attente du verdict. Le 16 novembre dernier, ils ont reçu la visite d’André St-Pierre et de Régent Charland, dans le cadre de la Semaine nationale de la généalogie, et 90% d’entre eux ont accepté de prendre part au concours et de commencer à dresser leur propre arbre généalogique sur cinq générations si possible, avec l’aide de leurs parents.
Aujourd’hui, tous les participants sont impatients de savoir qui d’entre eux gagnera l’ordinateur portable offert en prix. André St-Pierre lit le bulletin de participation gagnant, tiré au sort: Joanie Croteau.
Prévenu la veille, son père lui avait lancé avant le départ pour l’école, le matin même: «Je pense que tu vas passer une belle journée!» Sans mouiller la mèche! Joanie a été comblée.
Cette année, la Fédération québécoise des sociétés de généalogie avait placé la Semaine nationale de généalogie sous le thème: J’exprime ma passion! La Société d’histoire et de généalogie du Granit a complété l’arbre généalogique de Joanie en remontant jusqu’à l’ancêtre, cordonnier de métier, Vincent Croteau arrivé en Nouvelle-France en 1669, depuis la Normandie. Une grande histoire de famille que chacun peut établir.
Les deux représentants de la Société reviendront rencontrer les deux mêmes groupes au cours de l’hiver, avec les résultats de la recherche pour chacun des participants.
À lire aussi
-
Actualités
Tout perdre avant Noël
-
Actualités Politique
Atteint d’un cancer, Luc Berthold s’absente de la scène politique mais sera de la prochaine campagne
-
Actualités
Rémi Tremblay, journaliste de proximité
-
Actualités
Gino Lévesque prendra la succession de Louis Brassard au poste de PDG de Tafisa
-
Sports Hockey
Victoire de l’année du Sauro à Daveluyville
0 commentaire
- Encore une année très active en construction
- Incendie rue Bécigneul
- Frétillant et agile
- Tout perdre avant Noël
- Atteint d’un cancer, Luc Berthold s’absente de la scène politique mais sera de la prochaine campagne
- Rémi Tremblay, journaliste de proximité
- Gino Lévesque prendra la succession de Louis Brassard au poste de PDG de Tafisa
-
Lumineuse réflexion
13 janvier 2025
-
Prévenir et sauver des vies
12 décembre 2024
-
Québec ne mandatera pas de BAPE
11 décembre 2024
{text}