Transports Canada

La passion de la généalogie partagée à l'école

La passion de la généalogie partagée à l'école - Rémi Tremblay : Actualités

André St-Pierre et Régent Charland de la Société d’histoire et de généalogie du Granit entourant la gagnante du concours, Joanie Croteau, une élève de 6e année de l’école Notre-Dame-de-Fatima.

Vincent Croteau a épousé une Fille du Roy, Jeanne Godequin, en 1669! Pas de quoi faire les manchettes, c’était courant à l’époque, sauf que 348 ans plus tard, une lointaine descendante, Joanie de son prénom, mérite un prix pour avoir fait le voyage ancestral, aux racines de son arbre généalogique, guidée par la Société d’histoire et de généalogie du Granit.

Les élèves des deux classes de 6e année de l’école Notre-Dame-de-Fatima à Lac-Mégantic, avec les enseignantes Myriam Boucher et Annie-Pier Boulanger, sont installés au gymnase dans l’attente du verdict. Le 16 novembre dernier, ils ont reçu la visite d’André St-Pierre et de Régent Charland, dans le cadre de la Semaine nationale de la généalogie, et 90% d’entre eux ont accepté de prendre part au concours et de commencer à dresser leur propre arbre généalogique sur cinq générations si possible, avec l’aide de leurs parents.

Aujourd’hui, tous les participants sont impatients de savoir qui d’entre eux gagnera l’ordinateur portable offert en prix. André St-Pierre lit le bulletin de participation gagnant, tiré au sort: Joanie Croteau.

Prévenu la veille, son père lui avait lancé avant le départ pour l’école, le matin même: «Je pense que tu vas passer une belle journée!» Sans mouiller la mèche! Joanie a été comblée.

Cette année, la Fédération québécoise des sociétés de généalogie avait placé la Semaine nationale de généalogie sous le thème: J’exprime ma passion! La Société d’histoire et de généalogie du Granit a complété l’arbre généalogique de Joanie en remontant jusqu’à l’ancêtre, cordonnier de métier, Vincent Croteau arrivé en Nouvelle-France en 1669, depuis la Normandie. Une grande histoire de famille que chacun peut établir.

Les deux représentants de la Société reviendront rencontrer les deux mêmes groupes au cours de l’hiver, avec les résultats de la recherche pour chacun des participants.

Pour réagir, Connectez vous Pour réagir, Connectez vous

À lire aussi

  • La mairesse ­Morin traitée de « menteuse » par le maire de ­Nantes
    Actualités

    La mairesse ­Morin traitée de « menteuse » par le maire de ­Nantes

    Richard Vigneault / 15 décembre 2025
  • Atmosphère magnétique avec Térez Montcalm
    Culture Musique

    Atmosphère magnétique avec Térez Montcalm

    Claudia Collard / 9 décembre 2025
  • Irritants et enjeux de sécurité du transport ferroviaire
    Actualités

    Irritants et enjeux de sécurité du transport ferroviaire

    Claudia Collard / 9 décembre 2025
  • Le ­porte-parole de la ­Coalition victime d’intimidation ?
    Actualités Sécurité ferroviaire

    Le ­porte-parole de la ­Coalition victime d’intimidation ?

    Richard Vigneault / 9 décembre 2025
  • Brigitte Morin rend hommage à la beauté des mots
    Culture Littérature

    Brigitte Morin rend hommage à la beauté des mots

    Claudia Collard / 9 décembre 2025
Identifiez-vous pour commenter Identifiez-vous pour commenter

0 commentaire

  1. La mairesse ­Morin traitée de « menteuse » par le maire de ­Nantes
  2. Avis de recherche
  3. Atmosphère magnétique avec Térez Montcalm
  4. Irritants et enjeux de sécurité du transport ferroviaire
  5. Le ­porte-parole de la ­Coalition victime d’intimidation ?
  6. Brigitte Morin rend hommage à la beauté des mots
  7. Basketball: Bon début de saison pour le Cadet D4
L’Écho dans la peau
Atmosphère magnétique avec Térez Montcalm
Recherche d'emplois - Lac-Mégantic
  1. Opérateur(trice) de machine
    Lac-Mégantic
  2. Préposé.e à l'accueil
  3. Employé(e) entretien ménager commercial (BUREAUX)
    Lac-Mégantic
  4. CHAUFFEUR.SE REMPLAÇANT.E
    Lac-Mégantic
  5. Responsable du service de voirie
    Nantes
Répertoire des entreprises