Actualités
Clin d'oeil
Culture
Opinion
Sports
Neige abondante pour le Défi de la Gosford!

Au centre, le président du Défi de la Gosford, Bernard Saucier, en compagnie des partenaires de l’événement Dominic Gagnon (directeur général de la Caisse Desjardins Lac-Mégantic-Le Granit), Guy Brousseau (maire de Woburn et président de la Caisse), Sophie Dorval (Axion) et Flore Bouchon (député Ghislain Bolduc).
Grâce à la neige nouvellement tombée, les compétitions de chiens de traîneau du Défi de la Gosford auront bel et bien lieu les 10 et 11 février.
Les membres du comité organisateur de l’événement «aboient» de bonheur! La surface glacée jusqu’à tout récemment prédisait un report de l’événement. Heureusement, l’accumulation des derniers jours a changé la donne. «On va avoir la piste exceptionnelle qu’on a l’habitude d’offrir», affirme Bernard Saucier, président fondateur du Défi. «En 18 ans, on a annulé une seule fois à cause du mauvais temps. On est vraiment content et on attend tout le monde ce week-end», ajoute-t-il.
L’événement débutera à 10h les 10 et 11 février avec une course à 6 chiens, suivie des épreuves de ski joëring, une discipline de plus en plus populaire, où le skieur est tiré par un ou deux chiens. «Les skieurs empruntent le sentier en pas de patin. Pour l’avoir essayé, laissez-moi vous dire que ce n’est pas de tout repos! Les spectateurs apprécient beaucoup!», confie M. Saucier, également président du Club d’attelage de chiens du Québec (CACQ).
Tout au cours du week-end, une soixantaine de coureurs prendront part aux courses à 6, 8 ou 12 chiens. Si les participants considèrent le circuit du Défi Gosford comme l’un des plus beaux de la province, le site obtient aussi la faveur du grand public, qui peut profiter d’une bouffée d’air frais tout en bénéficiant d’un spectacle enlevant. Sur place, jeux gonflables, feu de camp, BBQ hivernal et cantine apporteront un côté festif pour toute la famille. À noter que les samedi et dimanche à 13h, une randonnée en raquettes est proposée par Sentiers frontaliers.
Le Défi de la Gosford se démarque avantageusement des autres courses sanctionnées par le CACQ par l’attribution de bourses totalisant 10 000$. «On attend bien sûr les meilleures équipes québécoises mais aussi celles des autres provinces canadiennes et même des États-Unis», affirme Bernard Saucier, rappelant que l’événement attire entre 500 et 1000 visiteurs chaque année.
La municipalité de Woburn participe financièrement depuis les tout débuts au Défi de la Gosford, dont l’accès est toujours gratuit pour les visiteurs. «Nous souhaitons attirer de plus en plus de familles, d’où les activités d’animation et les aménagements qui feront le bonheur des enfants et de leur parents», a transmis Guy Brouseau, maire de Woburn et président de la Caisse Desjardins de Lac-Mégantic-Le Granit, entité partenaire de l’événement qui compte sur l’apport d’une cinquantaine de bénévoles.
À lire aussi
-
Actualités Communauté
Soirée reconnaissance pour Denis Lacroix et Claudette Provençal
-
Actualités Communauté
Réouverture de l’église Sainte-Agnès le 22 juin
-
Actualités Éducation
Quand la déconnexion mène au vivre-ensemble
-
Actualités Municipalité
Le maire Dominic Boucher-Paquette sollicitera un deuxième mandat
-
Actualités
Émilien Mercier s’envoie en l’air pour ses 106 ans!
0 commentaire
-
Qualité douteuse... encore!
-
Symposium au Château Grangeoie
-
Soirée reconnaissance pour Denis Lacroix et Claudette Provençal
-
Réouverture de l’église Sainte-Agnès le 22 juin
-
Quand la déconnexion mène au vivre-ensemble
-
Le maire Dominic Boucher-Paquette sollicitera un deuxième mandat
-
Émilien Mercier s’envoie en l’air pour ses 106 ans!

-
Des faits à rétablir
17 juin 2025
-
Entre responsabilité et culpabilité
9 juin 2025
-
Pour un accès durable à l’hébergement de longue durée en Estrie
5 mai 2025
{text}