Actualités
Culture
Sports
L'engagement communautaire, une voie d'accès pour les jeunes
Le comité jeunesse du magazine Zigzag s’est chargé de la sélection des textes rédigés par les élèves de la polyvalente Montignac. À l’avant, Alexy Grimard, Marie Therrien, Daphnée Ringuet-Desloges, Fanny Côté et Florence Brodeur. Derrière, Catherine Sasseville-Lahaie (Intro-Travail et CJE), Josiane Dora Mpondji Mboumoua, Sophie Therrien, Catherine Talbot, Émily Boucher et l’enseignante Nathalie Lapré. (Photo Claudia Collard)
Le bénévolat, ça commence à tout âge. L’édition 2018 du magazine ZigZag est remplie d’histoires de don de soi, d’accomplissement personnel et surtout de ce sentiment de fierté que procure le service rendu. Distribué toute la semaine dans les établissements scolaires du secteur, la voix des jeunes du Granit réunit plus de 200 textes, version papier et plateforme web confondues.
Pour cette 6e édition, le magazine Zigzag a récolté 756 textes de 854 auteurs. Un signe que la thématique «participation citoyenne et engagement communautaire» a rejoint plusieurs jeunes rédacteurs, a transmis Catherine Sasseville-Lahaie, responsable du projet chez Intro-Travail et Carrefour jeunesse emploi du Granit.
Plus d’une centaine d’élèves issus des 16 écoles primaires de la MRC du Granit ont siégé sur un comité de sélection, en plus des 11 membres du comité jeunesse du magazine, qui ont procédé aux choix des textes de niveau secondaire. Sur les quelque 130 textes présélectionnés par le comité adulte, 43 ont été retenus pour la version papier et 45 pour la version web, magazinezigzag.com.
Lors du lancement médiatique qui se déroulait lundi à la bibliothèque de la polyvalente Montignac, les élèves du comité jeunesse ont transmis leur souci de rejoindre le plus de lecteurs possible, en proposant une variété de sujets et de champs d’intérêt. Une tâche loin d’être simple, compte tenu la grande qualité de textes soumis, ont partagé les membres du comité, qui ont contribué à promouvoir le projet en plus d’assurer la distribution du magazine dans les classes de la polyvalente.
À lire aussi
-
Actualités
Tout perdre avant Noël
-
Actualités Politique
Atteint d’un cancer, Luc Berthold s’absente de la scène politique mais sera de la prochaine campagne
-
Actualités
Rémi Tremblay, journaliste de proximité
-
Actualités
Gino Lévesque prendra la succession de Louis Brassard au poste de PDG de Tafisa
-
Sports Hockey
Victoire de l’année du Sauro à Daveluyville
0 commentaire
- Encore une année très active en construction
- Incendie rue Bécigneul
- Frétillant et agile
- Tout perdre avant Noël
- Atteint d’un cancer, Luc Berthold s’absente de la scène politique mais sera de la prochaine campagne
- Rémi Tremblay, journaliste de proximité
- Gino Lévesque prendra la succession de Louis Brassard au poste de PDG de Tafisa
-
Lumineuse réflexion
13 janvier 2025
-
Prévenir et sauver des vies
12 décembre 2024
-
Québec ne mandatera pas de BAPE
11 décembre 2024
{text}