Actualités
Opinion
Sports
Le Colibri, vitrine du microréseau
Le premier microréseau électrique au pays aura son «centre d'interprétation» avec le Colibri.
Le Colibri sera la vitrine du premier microréseau électrique au pays, annoncé par Hydro-Québec le vendredi 23 février. Un lieu de promotion, de sensibilisation et de démonstration, transmet Jean-Marc Gagnon, président de l’OBNL. Une nouvelle qui rend plus concrète la mission de l’organisation, au-delà de la capitainerie et du restaurant qu’abritera le bâtiment.
Plusieurs mois avant l’annonce de l’implantation du microréseau au centre-ville de Lac-Mégantic, le Colibri s’est défini comme «la maison des énergies». Ce qu’on ne savait pas à l’époque, c’est que des discussions ont été entamées entre Hydro-Québec et la Ville il y a environ deux ans concernant un éventuel projet en lien avec la transition énergétique. «Le Bureau de reconstruction a saisi la balle au bond et, de fil en aiguille, le Colibri s’est imposé naturellement comme une vitrine du projet», relate Fabienne Joly, chargée du projet Colibri au Bureau de reconstruction.
Mme Joly transmet que le microréseau poursuit des objectifs en cohérence avec le Colibri, à une échelle plus large. «L’idée du Colibri est justement de construire une bâtisse efficace, démontrant l’importance de mieux consommer. Il va être possible d’obtenir des informations sur le fonctionnement du microréseau d’Hydro-Québec en allant au Colibri. Ce sera un lieu d’apprentissage, tant pour le grand public que pour les professionnels désireux d’aller plus loin.»
Selon M. Gagnon, la portée de l’intérêt en matière de transition énergétique est très vaste. «Nous sommes tous consommateurs d’énergie. Le Colibri sera un précurseur; on va être en mesure d’expliquer les composantes de la transition énergétique. C’est intéressant d’avoir cette longueur d’avance à Lac-Mégantic, de savoir vers quoi on s’en va comme consommateurs. Hydro-Québec va nous aiguiller là-dedans et notre rôle sera de transmettre l’information.»
Le lundi suivant l’annonce d’Hydro-Québec, Fabienne Joly a relancé les quelque 200 contacts développés par l’OBNL Le Colibri depuis deux ans. Partenaires de tout ordre disposant d’une expertise en matière de transition énergétique ont été informés du rôle que jouera la future maison des énergies.
«Avec cette annonce d’Hydro-Québec, le Colibri n’est plus vu comme un simple bâtiment, abritant capitainerie et restaurant, avec une mission liée au développement durable. Bien sûr il y a encore du travail à faire mais on a une base beaucoup plus concrète qu’il y a deux ans», considère Fabienne Joly.
Prochaine étape, boucler le plan de financement à l’aide partenaires publics et privés. Des discussions avec Hydro-Québec seront aussi entamées afin d’établir dans quelle mesure contribuera la société d’État. «On souhaite démarrer la construction du Colibri cet été. On espère que l’annonce du microréseau permettra de faire avancer le dossier rapidement. Lac-Mégantic a besoin de donner un sens à sa reconstruction. On sent une volonté de la Ville de vouloir aller de l’avant avec ce positionnement. Pour nous, c’est très stimulant», partage Jean-Marc Gagnon.
Chiffré à 3,6 M$, le projet Colibri dispose à ce jour d’environ 1 M$ d’engagements financiers.
À lire aussi
-
Sports Hockey
Ce sera encore une bonne saison pour le hockey mineur
-
Culture Musique
Jeanphilip lance «Vérandas» chez lui
-
Culture Musique
Halie Loren, envoûtante!
-
Culture Littérature
Relire l’histoire avec les yeux de Pierre Poulin
-
Actualités Politique
Pour l’après-Fitzgibbon, la ministre Christine Fréchette
0 commentaire
-
Un devoir de mémoire et de vigilance
14 août 2024
-
Il y a des limites au manque de reconnaissance!
27 juin 2024
-
Raddar absent des petites localités
28 mai 2024
{text}