BANQ

Nouveaux outils d'éveil à la lecture

Nouveaux outils d'éveil à la lecture - Claudia Collard : Actualités

Les membres du comité local des mesures de lecture en compagnie de l’auteure Julia Gagnon. Nathalie Bastarache (CJE et représentante de la Table réalité jeunesse du Granit), Élyse Dion (Projet PRÉE), Julia Gagnon, Josée Fontaine (bibliothécaire, CSHC), Valérie Couture (Constellation du Granit), Daniel Lavoie (Médiathèque Nelly-Arcan), Nathalie Lemay (Maison de la Famille du Granit), Marie-Christine Picard (Constellation), Ariane Régnier (stagiaire, CSHC). Absente de la photo: Marlène Bachand, MRC du Granit.

La Journée mondiale du livre et du droit d’auteur a été soulignée le 23 avril par le lancement de nouveaux outils favorisant l’éveil à la lecture. L’événement se déroulant à la Médiathèque Nelly-Arcan accueillait également Julia Gagnon, auteure de la région.

Le comité local des mesures en lecture a été chargé de créer ces outils d’éveil, dans des contextes autres que le milieu scolaire ou les bibliothèques. «On voulait sortir du cadre habituel pour aller dans des endroits fréquentés par les familles», partage Valérie Couture, directrice générale de la Constellation du Granit et représentante du groupe de travail.

Cette initiative a été rendue possible grâce au Projet Partenaires pour la réussite éducative en Estrie (PRÉE), instance régionale de concertation en persévérance scolaire et en réussite éducative. «Le décrochage scolaire n’est pas un problème strictement scolaire. C’est un problème familial, un problème social qui interpelle toute la communauté. La lecture est un déterminant essentiel de la réussite scolaire. Et l’école ne peut y arriver seule», transmet Josiane Bergeron, coordonnatrice du Projet PRÉE.

Quatre nouveaux outils pour stimuler la lecture sont proposés à la grandeur de la MRC. Dépliant ludique comprenant une recette où l’enfant est invité à partir à la recherche des ingrédients, la Chasse au trésor des épiceries se décline en six fascicules incluant chacun un repas à cuisiner en famille, disponibles gratuitement dans tous les marchés d’alimentation du territoire granitois. Des affiches seront par ailleurs placées dans divers endroits publics, sur lesquelles trois codes QR mènent à un répertoire de sites et d’applications favorisant la lecture, destinés aux 0-5 ans, 6-12 ans et 13-17 ans.

En outre, le Cherche et trouve de la MRC du Granit, dont le visuel a été réalisé par l’artiste Julie Auclair, met en relief des principaux atouts de la région. Au verso, sont ciblés les quelque 60 lieux de la MRC certifiés ISO-Famille jusqu’à maintenant. Enfin, le projet mini-biblis, soit dix coffres stratégiquement placés dans des endroits fréquentés par les familles. Chaque mini-bibli sera garnie de livres de tous types, d’outils en orthophonie et contiendra plusieurs volumes de l’auteure Julia Gagnon.

Forte d’une cinquantaine de titres à son actif, celle à qui l’on doit les séries Ben entreprend, Les carnets de Julie, Théo rêve et BD des petits entrepreneurs, est bien placée pour connaître les bienfaits de la lecture. Lorsqu’elle fréquentait la polyvalente Montignac, cette résidante de Lac-Drolet a passé tous ses trajets d’autobus à lire. «C’est ce qui fait qu’aujourd’hui j’aime tant écrire et transmettre ma passion. Contrairement aux vidéos, la lecture permet de prendre son temps pour apprécier, relire un passage. Chacun se crée son histoire, avec son imagination et son bagage. C’est un très beau cadeau que la lecture apporte, à nos jeunes et à chacun d’entre nous.»

Pour réagir, Connectez vous Pour réagir, Connectez vous

À lire aussi

  • Construction résidentielle encore au ralenti
    Actualités

    Construction résidentielle encore au ralenti

    Rémi Tremblay / 29 septembre 2020
  • Du soutien bien accueilli au CHSLD de Lambton
    Actualités

    Du soutien bien accueilli au CHSLD de Lambton

    Rémi Tremblay / 24 septembre 2020
  • Luc Berthold déplore l’«improvisation» fédérale
    Actualités

    Luc Berthold déplore l’«improvisation» fédérale

    Rémi Tremblay / 24 septembre 2020
  • Territoire huron-wendat:  les municipalités devront faire avec!
    Actualités

    Territoire huron-wendat: les municipalités devront faire avec!

    Rémi Tremblay / 24 septembre 2020
  • Un mois de culture à Lac-Mégantic
    Culture

    Un mois de culture à Lac-Mégantic

    Claudia Collard / 24 septembre 2020
Identifiez-vous pour commenter Identifiez-vous pour commenter

0 commentaire

  1. Construction résidentielle encore au ralenti
  2. Une portion du rang 10 en chantier
  3. Du soutien bien accueilli au CHSLD de Lambton
  4. Luc Berthold déplore l’«improvisation» fédérale
  5. Territoire huron-wendat: les municipalités devront faire avec!
  6. Un mois de culture à Lac-Mégantic
  7. Des racines au mouvement des Incroyables comestibles
«Notre magnifique territoire»
Un mois de culture à Lac-Mégantic
Recherche d'emplois - Lac-Mégantic
  1. Appariteur concierge au Centre sportif Mégantic (2 postes)
    Lac-Mégantic
  2. Collaborateur(trice) juridique
    Lac-Mégantic
  3. Hygiéniste dentaire
    Lac-Mégantic
  4. Manoeuvre/agent d’entretien de la voie - Lac-Mégantic
    Lac-Mégantic
  5. Plusieurs postes disponibles
    Lac-Mégantic
Répertoire des entreprises