Un Peter MacLeod «en liberté»

Un Peter MacLeod «en liberté»  - Claudia Collard : Culture

Peter MacLeaod présentait son spectacle Libre, le 19 mai à la Salle Montignac.

La 38e saison du Comité culturel Mégantic s’est clôturée dans une atmosphère de fébrilité le 19 mai, avec Peter MacLeod à guichets fermés. En pays de connaissance, l’humoriste originaire de Lac-Drolet a salué personnellement certains spectateurs, adressé quelques bons mots à l’endroit de la nouvelle Salle Montignac, puis a enchaîné les blagues durant 90 minutes sans entracte. Son 5e one man show s’intitule Libre. Une liberté qui ne fait pas référence au célibat.

Libre, l’est-on vraiment à l’ère des réseaux sociaux? Combien vaut un like? 10 like? 100 like? 1000 like? Même réponse pour chaque question: absolument rien. Cette course aux amis Facebook (qui deviennent soudainement moins nombreux lorsqu’on a besoin d’aide pour déménager fera remarquer l’humoriste), n’est-elle pas un carcan qui nous emprisonne? Qu’est-ce que la liberté à l’ère où une batterie de cellulaire déchargée prend des allures de fin du monde?

C’est beaucoup sur cette tendance aux contacts de plus en plus virtuels que s’attardera Peter Mac-Leod, dans le style coloré qu’on lui connaît. Selon lui, la communication par textos est un net recul, aux antipodes du progrès. «Ça aurait dû être inventé avant le téléphone, pas après! C’est comme si on venait de sortir la tv noir et blanc; aye as-tu vu ça, une tv pas de couleur; juste du noir pis du blanc. Un écran de 15 pouces avec des lampes dedans. Pis faut que tu te lève pour changer de poste… avec une roulette!»

Son segment sur le mensonge traduit aussi cette non-liberté, qui prône la jeunesse éternelle. Après tout, dira-t-il, un facelift n’est qu’une face lisse avec un vieux cou. Quelques réflexions aussi sur sa réalité de célibataire de 49 ans et son découragement face aux attentes de jeunes conquêtes dans la vingtaine. Découragement aussi face à l’indisponibilité des femmes de sa génération. Le tout évidemment abordé sous le ton de la légèreté et déclenchant à plusieurs reprises l’hilarité.

Bien que ce ne soit pas le but de l’exercice, le passage de MacLeod laisse derrière lui une invitation à décrocher du monde virtuel et goûter à la vraie vie. Parce que c’est quelque part par là que se situe la liberté. Cliché peut-être, mais vrai comme jamais.

Pour réagir, Connectez vous Pour réagir, Connectez vous

À lire aussi

  • Baseball mineur: Après l’incertitude, une nouvelle saison pour 2026
    Sports Baseball

    Baseball mineur: Après l’incertitude, une nouvelle saison pour 2026

    Richard Vigneault / 12 mars 2026
  • Appel à la mobilisation vendredi midi devant le CSSS du Granit
    Actualités Santé

    Appel à la mobilisation vendredi midi devant le CSSS du Granit

    Claudia Collard / 11 mars 2026
  • Vif succès pour le ­Défi 13 heures de hockey à ­Saint-Sébastien
    Sports Hockey

    Vif succès pour le ­Défi 13 heures de hockey à ­Saint-Sébastien

    Richard Vigneault / 10 mars 2026
  • Gros gars : quand procrastination et créativité vont de pair
    Culture Théâtre

    Gros gars : quand procrastination et créativité vont de pair

    Claudia Collard / 10 mars 2026
  • Nouveaux équipements pour la station d’épuration
    Actualités Municipalité

    Nouveaux équipements pour la station d’épuration

    Claudia Collard / 10 mars 2026
Identifiez-vous pour commenter Identifiez-vous pour commenter

0 commentaire

  1. Baseball mineur: Après l’incertitude, une nouvelle saison pour 2026
  2. Le Sauro nivelle la série contre Daveluyville
  3. Les Mousquetaires se démarquent à l’Omnium Barons
  4. Appel à la mobilisation vendredi midi devant le CSSS du Granit
  5. Vif succès pour le ­Défi 13 heures de hockey à ­Saint-Sébastien
  6. Gros gars : quand procrastination et créativité vont de pair
  7. Les chantiers de février
L’Écho dans la peau
Gros gars : quand procrastination et créativité vont de pair
Recherche d'emplois - Lac-Mégantic
  1. Journalier, chauffeur et opérateur en voirie
    Nantes
  2. RESPONSABLE DU SERVICE DE VOIRIE
    Nantes
  3. Responsable de la coordination clinique
    MRC du Granit
  4. Conseiller.ère en ressources humaines
    Lac-Mégantic
  5. COORDONNATEUR POUR LE SERVICE D’ANIMATION ESTIVALE DE NANTES
    Nantes
Répertoire des entreprises