Actualités
Clin d'oeil
Culture
Opinion
Sports
Activité de plaisance, activité de prudence!

La baie des Sables fait partie des endroits où des comportements imprudents de la part de certains conducteurs de motomarine ont été constatés.
Le comportement de certains conducteurs de motomarine, notamment dans la baie des Sables et à la tête du lac Mégantic, suscite des inquiétudes au sein de la communauté.
Vitesse dépassant la limite permise et passage trop près des voiliers, nageurs et kayakistes font partie des agissements décriés. «Les citoyens sont invités à communiquer immédiatement avec les policiers lorsqu’ils constatent des comportements imprudents», transmet Aurélie Guindon, agente d’information au service des communications de la Sûreté du Québec.
Mme Guindon communique que des patrouilles nautiques ont été effectuées par la SQ sur le lac Mégantic au début juillet et que d’autres sont prévues au cours de l’été. Cette planification n’est toutefois pas publique.
L’agente d’information insiste sur l’importance de signaler immédiatement aux policiers toute action imprudente pour que des actions soient prises. «Si les patrouilleurs nautiques sont en fonction, l’information leur sera transmise. Sinon les patrouilleurs peuvent aussi faire des interventions auprès des contrevenants aux endroits d’accès au plan d’eau.»
Dans un document informatif sur les comportements à adopter et à proscrire sur les plans d’eau, la Sûreté du Québec indique que «la vitesse fait partie des maneuvres imprudentes mais d’autres le sont tout autant, comme faire du slalom entre des embarcations ou passer trop près d’elles.» De tels comportements peuvent conduire à l’émission d’un constat d’infraction de 350$ .
À lire aussi
0 commentaire

-
Bravo pour ce parcours exceptionnel!
11 mars 2025
-
Partition en ré ou en mi
11 mars 2025
-
Soutenir nos médias, c’est protéger notre culture et notre économie
3 mars 2025
{text}