Actualités
Culture
Opinion
Sports
Le projet de microréseau présenté aux Iles-de-la-Madeleine
Le maire des Iles-de-la-Madeleine, Jonathan Lapierre, a remis à la mairesse Julie Morin un drapeau de sa municipalité. Ce dernier sera hissé au mat du bateau situé sur le terrain de la Berge Glacée, cette installation ayant été rendue possible grâce au soutien des Madelinots au lendemain de la tragédie, dans le cadre d’une levée de fonds initiée par les Méganticois Marie-Christine Picard et Simon Bilodeau.
La Ville de Lac-Mégantic était représentée au Rendez-vous sur les microréseaux et la transition énergétique, événement déployé du 12 au 14 septembre aux Iles-de-la-Madeleine. La mairesse Julie Morin et Fabienne Joly, chargée du développement durable au Bureau de reconstruction, ont eu l’opportunité de partager l’expérience de microréseau initiée ici et de créer de nouveaux contacts en vue de projets futurs.
Les opérations de la centrale thermique des Iles-de-la-Madeleine devant cesser en 2025, cette municipalité devra se tourner vers d’autres sources d’approvisionnement énergétique. L’option d’un microréseau serait envisagée par Hydro-Québec. «Nous avons partagé notre expérience sur le projet de microréseau (dont l’entrée en fonction est prévue pour la fin 2019) dans le secteur du centre-ville, notamment sur le plan de l’accessibilité sociale et des particularités techniques», partage Julie Morin,
qui a entre autres pris part à un échange sur le sujet avec les citoyens dans le cadre d’une formule 5 à 7.
Le Rendez-vous réunissait des représentants de divers endroits, dont des invités des Iles du Ponant, au large de la Bretagne, où la transition énergétique est bien amorcée. À l’instar de Lac-Mégantic, leur présence était destinée à inspirer d’éventuels projets aux Iles-de-la Madeleine.
Les représentantes de la Ville ont pu rencontrer Johanne Gélinas, la présidente directrice générale de Transition énergétique Québec (TEQ), nouvelle société d’état qui a pris la relève du Bureau d’efficacité énergétique. Des contacts avaient déjà été établis avec des membres de l’équipe du TEQ, dont l’expertise pourra être utile au-delà du microréseau. «En fait, le microréseau est un levier pour d’autres projets, en lien avec la réduction des gaz à effet de serre», fait valoir Julie Morin.
Des contacts ont aussi été établis avec des représentants de Nergica, société sans but lucratif, qui a développé une économie autour de l’éolien en Gaspésie. « Il y a tout ce côté méthodologie qui est important, dont on peut s’inspirer pour le développement d’un écosystème autour du microréseau», transmet Fabienne Joly. «On parle de formation au cégep par exemple, qui permettrait d’attirer ici des gens de partout», renchérit Julie Morin.
Cette dernière se réjouit du rayonnement de Lac-Mégantic en matière de transition énergétique. «On voit que ça pique la curiosité. Les gens ont envie de découvrir qui on est et pourquoi on se lance vers ça.» «Tout comme aux Iles, on fait face à des enjeux, à une communauté qui souhaite s’exprimer. Cette particularité a permis des échanges très riches», ajoute Mme Joly.
À lire aussi
-
Culture Littérature
Relire l’histoire avec les yeux de Pierre Poulin
-
Actualités Politique
Pour l’après-Fitzgibbon, la ministre Christine Fréchette
-
Actualités Éducation
Deux mordus de robotique en compétition des Amériques
-
Actualités Éducation
L’école-maison de Raphaële Michaud-Gosselin
-
Actualités Tourisme et loisirs
Dégustez Mégantic: un circuit agrotouristique gourmand
0 commentaire
- Cégep Beauce-Appalaches: amputation de 73 % du budget d’investissement
- Dans l’univers de Styx
- Relire l’histoire avec les yeux de Pierre Poulin
- Vente de pommes du Club des pompiers
- Pour l’après-Fitzgibbon, la ministre Christine Fréchette
- Deux mordus de robotique en compétition des Amériques
- L’école-maison de Raphaële Michaud-Gosselin
-
Un devoir de mémoire et de vigilance
14 août 2024
-
Il y a des limites au manque de reconnaissance!
27 juin 2024
-
Raddar absent des petites localités
28 mai 2024
{text}