Actualités
Clin d'oeil
Culture
Opinion
Sports
Un 8e album 100% local pour Robert Bureau
Robert Bureau vient de mettre au monde son 8e album, Lost in America, qui fera éventuellement l’objet d’un lancement à Lac-Mégantic. (Photo Claude Grenier)
Quel est le premier feeling du processus de composition? Celle du jet originel, de cette musique jouée pour la toute première fois, directement issue de l’esprit créatif? Depuis longtemps, Robert Bureau caressait ce projet de réaliser un album à partir de cette matière brute. Son 8e opus, Lost in America, a vu le jour de cette façon. Un produit 100% local, se plait à dire l’auteure-compositeur interprète méganticois, dont les pièces ont été traitées aux bons soins de Vincent Beaudoin.
«Oui, les enregistrements finaux d’un album sont plus droits, plus structurés. Mais c’est lors du moment de création que tu es à ton meilleur. Je voulais faire un album juste avec des pièces comme ça», partage Robert Bureau.
Les 11 chansons originales ont été enregistrées chez lui, dans son studio. Au lieu de s’entourer d’autres musiciens, il a ajouté lui-même tous les instruments. Sauf quelques exceptions, où le travail a été réalisé par Vincent Beaudoin, un autre Méganticois qui fait sa marque dans le monde musical.
«Vincent est un musicien extraordinaire en plus d’être un très bon technicien de studio. Je lui ai fait entièrement confiance. Il avait carte blanche pour modifier les fréquences et le volume, ajouter ou enlever des instruments. Il a fait un travail de moine. Dès la première tune, je suis tombé en bas de ma chaise. Je suis vraiment satisfait du produit. Vincent a vraiment utilisé tout son talent. Et des gens talentueux comme lui, il n’y en a pas beaucoup sur la planète», fait valoir Robert Bureau. Il ajoute que quelques modifications mineures ont été apportées par Larry O’Malley du studio Audiobec, sollicité pour apporter sa touche finale à l’album.
Robert Bureau conserve sa sonorité folk rock, à laquelle une nouvelle douceur a été apportée «avec des guitares très corrosives et des lignes de basse mélodieuses. On y retrouve mes influences; Bob Dylan, Pink Floyd, Sting… Dans chaque pièce il y a des éléments très différents mais c’est comme si c’était une seule chanson du début à la fin.» Rêves d’adolescent, messages pacifiques et odes à l’amour sont ses thèmes de prédilection. Autre particularité, «l’album est conçu pour bien sonner dans une auto. Aujourd’hui, les gens n’ont plus le temps d’écouter de la musique chez eux. Tu peux faire un beau road trip avec cet album; ce n’est pas une musique qui est agressante. Plus on l’écoute, plus on en remarque les détails.»
Lost un America sera disponible sur toutes les plateformes numériques, dont iTunes, Apple Music et Spotify. Des copies de l’album de Robert Bureau sont également disponibles à la pharmacie Jean Coutu de Lac-Mégantic.
À lire aussi
-
Culture MusiqueAtmosphère magnétique avec Térez Montcalm
-
ActualitésIrritants et enjeux de sécurité du transport ferroviaire
-
Actualités Sécurité ferroviaireLe porte-parole de la Coalition victime d’intimidation ?
-
Culture LittératureBrigitte Morin rend hommage à la beauté des mots
-
ActualitésL’Épicerie Kios implantée à Audet
0 commentaire
-
Avis de recherche
-
Atmosphère magnétique avec Térez Montcalm
-
Irritants et enjeux de sécurité du transport ferroviaire
-
Le porte-parole de la Coalition victime d’intimidation ?
-
Brigitte Morin rend hommage à la beauté des mots
-
Basketball: Bon début de saison pour le Cadet D4
-
L’Épicerie Kios implantée à Audet
-
Nos chemins politiques
9 décembre 2025
-
Tracé et financement : double questionnement
9 décembre 2025
-
Stratégies politiques vieillottes et mesquines
1 décembre 2025
Pour réagir, Connectez vous

{text}