Un 8e album 100% local pour Robert Bureau

Un 8e album 100% local pour Robert Bureau - Claudia Collard : Culture

Robert Bureau vient de mettre au monde son 8e album, Lost in America, qui fera éventuellement l’objet d’un lancement à Lac-Mégantic. (Photo Claude Grenier)

Quel est le premier feeling du processus de composition? Celle du jet originel, de cette musique jouée pour la toute première fois, directement issue de l’esprit créatif? Depuis longtemps, Robert Bureau caressait ce projet de réaliser un album à partir de cette matière brute. Son 8e opus, Lost in America, a vu le jour de cette façon. Un produit 100% local, se plait à dire l’auteure-compositeur interprète méganticois, dont les pièces ont été traitées aux bons soins de Vincent Beaudoin.

«Oui, les enregistrements finaux d’un album sont plus droits, plus structurés. Mais c’est lors du moment de création que tu es à ton meilleur. Je voulais faire un album juste avec des pièces comme ça», partage Robert Bureau.

Les 11 chansons originales ont été enregistrées chez lui, dans son studio. Au lieu de s’entourer d’autres musiciens, il a ajouté lui-même tous les instruments. Sauf quelques exceptions, où le travail a été réalisé par Vincent Beaudoin, un autre Méganticois qui fait sa marque dans le monde musical.

«Vincent est un musicien extraordinaire en plus d’être un très bon technicien de studio. Je lui ai fait entièrement confiance. Il avait carte blanche pour modifier les fréquences et le volume, ajouter ou enlever des instruments. Il a fait un travail de moine. Dès la première tune, je suis tombé en bas de ma chaise. Je suis vraiment satisfait du produit. Vincent a vraiment utilisé tout son talent. Et des gens talentueux comme lui, il n’y en a pas beaucoup sur la planète», fait valoir Robert Bureau. Il ajoute que quelques modifications mineures ont été apportées par Larry O’Malley du studio Audiobec, sollicité pour apporter sa touche finale à l’album.

Robert Bureau conserve sa sonorité folk rock, à laquelle une nouvelle douceur a été apportée «avec des guitares très corrosives et des lignes de basse mélodieuses. On y retrouve mes influences; Bob Dylan, Pink Floyd, Sting… Dans chaque pièce il y a des éléments très différents mais c’est comme si c’était une seule chanson du début à la fin.» Rêves d’adolescent, messages pacifiques et odes à l’amour sont ses thèmes de prédilection. Autre particularité, «l’album est conçu pour bien sonner dans une auto. Aujourd’hui, les gens n’ont plus le temps d’écouter de la musique chez eux. Tu peux faire un beau road trip avec cet album; ce n’est pas une musique qui est agressante. Plus on l’écoute, plus on en remarque les détails.»

Lost un America sera disponible sur toutes les plateformes numériques, dont iTunes, Apple Music et Spotify. Des copies de l’album de Robert Bureau sont également disponibles à la pharmacie Jean Coutu de Lac-Mégantic.

Pour réagir, Connectez vous Pour réagir, Connectez vous

À lire aussi

  • À la rencontre des quatre éléments
    Culture

    À la rencontre des quatre éléments

    Claudia Collard / 3 août 2020
  • Un centre-ville coloré et festif pour l’été
    Actualités

    Un centre-ville coloré et festif pour l’été

    Claudia Collard / 23 juillet 2020
  • Des sculptures encore cibles de vandales!
    Actualités

    Des sculptures encore cibles de vandales!

    Claudia Collard / 23 juillet 2020
  • Une bonne nouvelle  qui en cache une mauvaise?
    Actualités

    Une bonne nouvelle qui en cache une mauvaise?

    Claudia Collard / 23 juillet 2020
  • Equidae, passion chevaux
    Culture Arts visuels

    Equidae, passion chevaux

    Claudia Collard / 23 juillet 2020
Identifiez-vous pour commenter Identifiez-vous pour commenter

0 commentaire

  1. Un esprit de partage qui se propage
  2. À la rencontre des quatre éléments
  3. Un centre-ville coloré et festif pour l’été
  4. Des sculptures encore cibles de vandales!
  5. Une bonne nouvelle qui en cache une mauvaise?
  6. Equidae, passion chevaux
  7. Quand l’indignation mène à l’action
Docile ou non?
À la rencontre des quatre éléments
Recherche d'emplois - Lac-Mégantic
  1. Directeur vente et marketing
    Lac-Mégantic
  2. Mécanicien avec expérience
    Lac-Mégantic
  3. Adjoint(e) administratif(ive)
    Lac-Mégantic
  4. Appariteur concierge centre sportif mégantic
    Lac-Mégantic
  5. Préposé(e)s à l’accueil centre sportif mégantic
    Lac-Mégantic
Répertoire des entreprises