Actualités
Culture
Opinion
Sports
Nouveaux équipements pour le bloc opératoire du CSSS du Granit
Le bloc opératoire du CSSS du Granit dispose désormais de deux nouveaux équipements spécialisés, un appareil d’échographie et une table d’anesthésie, permettant d’optimiser l’efficacité des interventions. Ces ajouts ont bénéficié d’un soutien financier de près de 110 000$, provenant de la Fondation du CSSG.
Outil essentiel à la pratique médicale, l’échographie permet de visualiser les organes du corps, mais aussi les vaisseaux sanguins, les ligaments, les nerfs et le coeur. Le Dr Jeff Wackett, chirurgien et chef du service de chirurgie au Réseau local de services (RLS) du Granit, explique que l’appareil d’échographie Fast Echo, «permet de cibler le bon endroit et d’être plus précis lors de certaines interventions pratiquées au bloc opératoire, ce qui permet d’améliorer la qualité et la sécurité des soins. Auparavant, on devait emprunter l’appareil à l’urgence ou alors s’en passer s’il n’était pas disponible. On y a maintenant toujours accès, sans délai.» L’échographe portatif est d’ailleurs devenu un outil de base dans le travail de l’anesthésiologiste en salle d’opération, en particulier pour faciliter la mise en place de cathéter veineux et pour les blocs nerveux.
L’acquisition d’une table d’anesthésie supplémentaire, Perseux de Dräger, permet quant à elle d’équiper la troisième salle d’opération du CSSS du Granit. Ce type d’équipement sert à endormir les patients et à surveiller les signes vitaux durant les opérations. Le Dr Raynald Blaney, anesthésiologiste et chef du service d’anesthésiologie au RLS du Granit, accueille très favorablement l’ajout de cet équipement. «On gagne en efficacité pour opérer en urgence, advenant le cas où une telle situation s’annonce alors que les deux autres salles du bloc opératoire sont occupées. Nous sommes maintenant fonctionnels à 100 % et il n’y a pas de perte de temps. » D’un point de vue organisationnel, l’ajout d’une table d’anesthésie augmente la capacité à réaliser des chirurgies au CIUSSS de l’Estrie – CHUS, si le besoin se faisait sentir.
Apport de la Fondation
Le président de la Fondation du CSSS du Granit, Berthier Arguin, se réjouit de l’acquisition de ces deux nouveaux appareils, qui contribuent au développement et à la consolidation des services de proximité pour la communauté du Granit. «L’implication de nos présidents d’honneur des deux derniers tournois de golf annuels a été déterminante pour notre campagne de financement, affirme-t-il. Merci à Mme Catherine Dallaire et M. Guy Dallaire ainsi qu’à MM. Alex et Jérôme Poulin pour leur engagement à notre cause.» Au cours des cinq dernières années, la Fondation du CSSS du Granit a remis 670 000 $ pour combler les besoins en équipements médicaux.
À lire aussi
-
Culture Littérature
Relire l’histoire avec les yeux de Pierre Poulin
-
Actualités Politique
Pour l’après-Fitzgibbon, la ministre Christine Fréchette
-
Actualités Éducation
Deux mordus de robotique en compétition des Amériques
-
Actualités Éducation
L’école-maison de Raphaële Michaud-Gosselin
-
Actualités Tourisme et loisirs
Dégustez Mégantic: un circuit agrotouristique gourmand
0 commentaire
- Cégep Beauce-Appalaches: amputation de 73 % du budget d’investissement
- Dans l’univers de Styx
- Relire l’histoire avec les yeux de Pierre Poulin
- Vente de pommes du Club des pompiers
- Pour l’après-Fitzgibbon, la ministre Christine Fréchette
- Deux mordus de robotique en compétition des Amériques
- L’école-maison de Raphaële Michaud-Gosselin
-
Un devoir de mémoire et de vigilance
14 août 2024
-
Il y a des limites au manque de reconnaissance!
27 juin 2024
-
Raddar absent des petites localités
28 mai 2024
{text}